DE
FR
IT
EN

Retour

Nouvelle exposition à l’eMusée : « Le jeu et la réalité »

Comment l’affichage publicitaire historique a représenté les tout-petits sur plusieurs générations

4 octobre 2021

L’eMusée de l’APG|SGA laisse de nouveau opérer le charme de plusieurs petites pépites historiques issues de la collection d’affiches du Musée du design de Zurich et présente des trouvailles datant du siècle dernier. L’exposition virtuelle actuelle illustre la manière dont a évolué la représentation des enfants dans la publicité à travers les générations.

jeunesse et le bonheur des familles. L’innocence et la fragilité des enfants sont en revanche utilisées lors des appels aux dons afin de susciter l’émotion et d’interpeller le groupe cible des adultes. Pour les affiches de consommation présentant des sucreries ou des articles de mode, les enfants sont des personnes d’identification », explique Nico Lazúla Baur, documentaliste de la collection d’affiches du Musée du design.

Le choix des sujets de cette exposition met également en lumière le changement de rôle des enfants dans la société : dans les représentations historiques, les petits s’extasient de leurs propres actions, sont absorbés par leurs jeux et restent dépendants des adultes. Dans les affiches modernes, ils apparaissent comme des personnes indépendantes et autonomes, qui s’adressent aux observateurs avec assurance.
 

Exposition d’affiches virtuelle « Le jeu et la réalité – l’enfance sur les affiches » et interview complète de Nico Lazúla Baur sur www.apgsga.ch/fr/emusee


Informations complémentaires
Une partie de la collection d’affiches du Musée du design de Zurich est accessible via le catalogue en ligne
Il est possible de commander des reproductions d’affiches de la collection pour un usage privé. 
 

Tour d’horizon de l’art de l’affiche 
La collection d’affiches du Musée du design de Zurich fait partie des archives les plus importantes au monde en la matière. Près de 350 000 œuvres, dont quelque 120 000 sont inventoriées numériquement, illustrent l’histoire suisse et internationale de l’affiche de ses débuts à nos jours. De temps en temps, ces archives nous permettent d’organiser des expositions spéciales virtuelles pour l’eMusée de l’APG|SGA, qui soutient financièrement et culturellement le Musée du design de Zurich depuis de nombreuses années. Leur richesse, tant sur le plan historique que thématique et géographique, permet aussi bien un tour d’horizon de l’art de l’affiche qu’un voyage dans la vie quotidienne à travers des archives visuelles. 


Légende
1 La conservatrice Bettina Richter (à gauche) et la documentaliste Nico Lazúla Baur aux archives de la collection d’affiches du Musée du design de Zurich.
2 Visages d’enfants de la collection d’affiches – hier et aujourd’hui.
3 Fiches utilisées jusqu’au lancement de la base de données numérique.