Bonjour


Retour

Rapport de durabilité 2023 d’APG|SGA

Des objectifs climatiques ambitieux en bonne voie – un rapport encore plus complet

mai 22, 2024

Le 21e « Rapport de durabilité d’APG|SGA » fournit des informations encore plus détaillées sur l’état des mesures mises en œuvre ainsi que sur les objectifs et initiatives poursuivis dans le cadre de la stratégie globale de responsabilité sociale de l’entreprise. Constituant une étape importante à bien des égards, il explique comment l’entreprise répond aux exigences croissantes en matière d’activités commerciales durables et de transparence, et confirme le rôle de leader d’APG|SGA.

En référence aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI) et de l’European Sustainability Standard (ESRS), le « Rapport de durabilité 2023 d’APG|SGA » a été élargi et remanié dans un souci de transparence accrue. Ce 21e rapport annuel est ainsi plus complet et offre un aperçu encore plus approfondi de la gestion de la responsabilité sociale de l’entreprise d’APG|SGA. En outre, dans le cadre de l’extension des limites du système spécifique à l’analyse du bilan écologique, conformément aux exigences de la Science Based Targets Initiative (SBTi), toutes les entreprises du groupe sous le contrôle opérationnel complet d’APG|SGA et les processus en amont sont entièrement pris en compte.

Avant de définir de nouveaux objectifs ambitieux pour l’ensemble de l’entreprise sur la base du bilan des gaz à effet de serre à l’échelle du groupe, un bilan a été dressé sur l’objectif de réduction à court terme des émissions de gaz à effet de serre basé sur la science fixé en 2017. APG|SGA a clairement atteint son objectif intermédiaire pour 2023. L’année dernière, les optimisations des systèmes de chauffage et les mesures de rénovation y ont notamment contribué. En effet, elles ont permis d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et de réduire la consommation d’énergie de chauffage de 21 % par rapport à 2022.

La nouvelle note A- au classement « CDP Climate Change Score 2023 » confirme le rôle de leader d’APG|SGA dans la rédaction des rapports sur la protection du climat. Cette évaluation a été confirmée par la présence d’APG|SGA en 2023 et 2024 dans la liste des « Europe’s Climate Leaders », un classement des entreprises européennes ayant le plus réduit leurs émissions sur une période donnée de cinq ans, établi par le Financial Times en collaboration avec Statista. Markus Ehrle, CEO, déclare : « Je suis ravi de constater que nous avons clairement atteint notre objectif climatique intermédiaire et que nous restons sur la bonne voie vers l’objectif de 1,5 degré. La reconnaissance de notre travail par le CDP et le Financial Times confirme incontestablement nos efforts. Avec l’intégration de notre filiale serbe, Alma Quattro, dans notre gestion active de l’environnement, un défi passionnant nous attend. Outre la protection du climat, nous mettons également l’accent sur les aspects sociaux et culturels dans le cadre de notre stratégie globale de RSE. »

La responsabilité sociale, la pierre angulaire

APG|SGA a rejoint en 2023 le réseau Pacte mondial de l’ONU et a obtenu la certification « Great Place To Work » grâce aux résultats positifs de l’enquête auprès des collaboratrices et collaborateurs. APG|SGA a amélioré son bon résultat à l’analyse du maintien de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes avec le label « Fair-ON-Pay Advanced ». Elle soutient l’éclectisme des profils de son personnel et encourage l’égalité entre les hommes et les femmes. Par rapport à l’année précédente, la proportion de femmes occupant des postes de direction a augmenté. L’entreprise continuera à entretenir et à développer les partenariats sociaux et culturels. À travers un sponsoring d’affichage, APG|SGA soutient différentes organisations à but non lucratif, culturelles et sportives, à hauteur de plusieurs dizaines de millions de francs. L’entreprise est également l’organisatrice des « Swiss Out of Home Awards » et d’autres concours créatifs dans la catégorie « Out of Home Media ».

 

Liens complémentaires

Contact

Nadja Mühlemann
Cheffe des relations publiques / Service de presse

Archive