Le premier MegaPoster sans PVC d'APG|SGA

En collaboration avec la Richnerstutz SA APG|SGA évalue actuellement des matériaux plus respectueux de l'environnement pour les MegaPoster. Un matériau sans PVC, adapté à une utilisation de courte durée (2 à 3 mois), a déjà été testé. Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques de ce matériau sans PVC par rapport au matériau traditionnel :

Matériau classique (Frontlit light B1)Matériau sans PVC (Frontlit B1 ecotex®)

Norme du secteur

Conçu pour une longue durée de vie

Répond aux exigences de qualité les plus élevées

Conçu pour une utilisation répétée

Peut être stocké

Aucun dispositif d'aide au soudage n'est nécessaire

Extrêmement robuste et résistant

Difficilement inflammable

100 % sans PVC

Sans métaux lourds, phtalates,
plastifiants ni composés contenant
des isocyanates

Soudable par
soudage haute fréquence

Résiste à des charges de vent élevées grâce à
sa grande résistance à la déchirure

Matériau ultra-léger et
manipulation plus aisée (mise en œuvre)

Faibles coûts de transport et
réduction des émissions de CO₂

Conforme aux normes de construction en matière de
difficulté d'inflammabilité

La première campagne « sans PVC » a été menée avec succès en 2024 :

« Nous misons sur une stratégie de développement durable transparente et tournée vers l'avenir, sans « greenwashing ». Lors du choix des matériaux, nous prenons en compte l'ensemble de la chaîne de valeur ainsi que l'usage prévu – car, soyons honnêtes : il est impossible d'éviter totalement l'empreinte écologique. Malgré la disponibilité de nombreux matériaux sans PVC, le choix d’une option optimale tenant compte des matières premières, de l’origine et de la qualité reste une tâche exigeante. Notre partenariat de longue date avec APG|SGA, pionnière en matière de gestion environnementale, nous motive et nous aide à développer une gamme de produits durable et orientée vers le long terme. Mais notre travail ne fait que commencer.»


Chris Mühlemann, directeur général de Richnerstutz AG

« Chez APG|SGA, nous avons à cœur de proposer à nos client·e·s des produits de haute qualité qui soient aussi durables que possible. Grâce au soutien de Richnerstutz, nous pouvons désormais proposer, dans la gamme MegaPoster, un produit fabriqué à partir de PET recyclé sans PVC, qui est plus durable que les bannières en PVC classiques pour certaines applications.»


Andres Trautmann, responsable du développement durable chez APG|SGA