DE
FR
IT
EN

L'électromobilité prend son envol

Dans le domaine des transports, APG|SGA a pu réduire ses émissions de CO2 d'environ 50%. Ce succès s'explique par le passage anticipé du diesel au gaz ainsi que par la réduction annuelle continue des émissions de CO2 grâce à des moteurs plus économiques. Les relevés de consommation en la matière ont débuté en 2002. Avec plus de 180 véhicules éco, APG|SGA dispose aujourd'hui de l'une des plus grandes flottes écologiques de Suisse alimentées au gaz. Ce nombre relativement élevé de véhicules est dû aux afficheurs et afficheuses qui collent et entretiennent des affiches sur site dans toute la Suisse.

Depuis le début de l'année 2022, APG|SGA a décidé d'ouvrir un nouveau chapitre en matière de mobilité écologique. Dans le cadre d'une phase de test, les véhicules d'entreprise sont évalués pendant un an afin de déterminer si, quand et comment la flotte existante peut être convertie en véhicules hybrides ou entièrement électriques. Des stations de recharge ont été installées à cet effet sur les sites de Zurich et de Berne ainsi que dans le centre logistique de Wallisellen. APG|SGA a reçu des voitures électriques à tester de la part de partenaires et de constructeurs automobiles. Les véhicules sont à la disposition de tous les collaborateurs qui s'intéressent à cette nouvelle technologie. L'intérêt est grand et la possibilité est largement utilisée.

 

Le but est de déterminer dans quelle mesure les véhicules entièrement électriques (BEV), par exemple, sont pratiques. Les cycles de charge, les kilomètres parcourus et l'autonomie sont particulièrement intéressants, mais le confort ainsi que le comportement d'utilisation sont aussi des indicateurs importants. APG|SGA souhaite ainsi mieux comprendre comment les technologies de propulsion existantes et nouvelles pourront être utilisées le plus efficacement possible à l'avenir.

Pour les véhicules utilitaires électriques, les attentes sont également élevées, l'efficacité et la fiabilité étant ici au premier plan. Sur le site de Münchenstein, deux véhicules utilitaires électriques sont déjà en pleine activité depuis 2017. Les afficheurs et afficheuses les utilisent quotidiennement dans le cadre de leur travail et se déplacent ainsi en toute sécurité et surtout de manière écologique lors de leurs tournées dans la région de Bâle. Un développement du concept de véhicules utilitaires électriques et une phase d'évaluation sont prévus pour 2023 et 2024.

 

Rapport sur le développement durable 2021