DE
FR
IT
EN

«Modern outdoor advertising needs fresh ideas»

The ADC Young Creatives Award is considered Switzerland's most important competition for young creatives. APG|SGA is one of the long-standing sponsors of the «Outdoor» category. Peer Kleinfeldt, Key Account Manager at APG|SGA, has been part of the jury for seven years and helps decide on the awards in the «Outdoor» category. In this interview, he talks about courageous young talents, creative competition entries, and fresh ideas that strike at the heart.

This is now the 15th time that ADC is holding its competition for up-and-coming creatives. What do you think is special about it?

«Promoting new talents is a high priority. It takes courage and self-confidence to perform in the advertising industry. With the competition, ADC promotes young creatives who are at the beginning of their careers. With this platform, they should be able to freely pursue their passion and show competence. At the same time, agencies and clients get the chance to discover new talents.»

 

What changes do you notice over the years?

«The concept of the competition is that the briefings change from year to year, and so do the communication problems. However, the participating competition partners all have one thing in common: they are seriously interested in catching up with young perspectives. Almost every company sets itself the advertising task of reaching Generation Z and expects unconventional ideas from the competition.»

 

How popular is the «Outdoor» category amongst young people?

«The poster offers «digital natives» something special and lasting. Creating an analog campaign requires graphic craftsmanship and knowledge. For young creatives, this is a welcomed challenge. That may also explain the high turnout. Outdoor has actually been the category with the most submissions for years. I'm personally thrilled about that, since I'm privileged to represent this category in the jury.»

 

What do you think young creatives do differently?

«Young creatives deal differently with real briefings than experienced professionals. That's why I'm thrilled by the competition every year. Young people are bursting with resolute courage and often find new ways to solve advertising tasks. The majority of the works are evidence of an intensive examination of the task at hand. And in 2022, I saw many campaigns that surprised me with their scalability and scope.»

 

This is the seventh time that you're a jury member. How come?

[Laughs:] «Well, that's clear: The awards ceremony is a big bash, and the atmosphere is buzzing! In 2022, after a two-year break, it was back at Zürich's hip club Zukunft. APG|SGA has been a sponsor of the ADC Young Creative Awards for many years. Due to my role as Key Account Manager at APG|SGA and my proximity to creative agencies and decision-makers, I was proposed as a jury member at the time. Now I am involved in the competition process on behalf of APG|SGA with great enthusiasm.»

 

How strict can you be as a juror?

«Ideas hit the heart or not. My rigor starts with the question of feasibility. I am demanding when it comes to creative elaboration, suitability and efficiency, because that is the reality in the advertising industry. And in the end, the competition is also about reflecting it.»

 

Do you judge the works more from the point of view of the passer-by or the expert?

«The first look is always intuitive. Of course, I can jump back and forth between the roles. But at the end of the day, what counts in all perspectives is the quality and consistency of the idea with which the poster was developed. In the end, the advertising message has to be more convincing than pure emotion.»

 

So, the decision is easy for you?

«With such an abundance of submissions and in view of the technical differences between the works, it is quite easy for me to make a shortlist. What remains is a concentrate that comes into question for first place. Here, final decisions are never easy.»

 

What can agencies do to keep the courage of young creatives alive as they step into the job and face real clients?

«They can enable the courage to challenge the status quo and display the intransigence to develop a truly creative and innovative campaign.»

 

More information

adc.ch

Medal table and shortlist

Winning works and award ceremony of the YCA 2022

APG|SGA's commitment to creatives

DE
FR
IT
EN

« La publicité extérieure actuelle a besoin de nouvelles idées »

L'ADC Young Creatives Award est considéré dans toute la Suisse comme le concours le plus important pour les jeunes créatifs. APG|SGA fait partie depuis longtemps des sponsors pour la catégorie « Outdoor ». Peer Kleinfeldt, Key Account Manager chez APG|SGA, est membre du jury depuis sept ans et participe à la décision concernant les distinctions dans la catégorie « Outdoor ». Dans l'interview, il parle de jeunes talents audacieux, de travaux de concours créatifs et de nouvelles idées qui vont droit au cœur.

Pour la 15ème fois déjà, l'ADC lance un concours destiné aux jeunes créatifs. Quelle est, selon vous, la particularité de ce concours ?

« La promotion de la nouvelle génération est une priorité. Il faut se surpasser et avoir confiance en soi pour pouvoir se distinguer dans le secteur de la publicité. Par ce concours, l'ADC encourage les jeunes créatifs au début de leur carrière. Grâce à cette passerelle, ils doivent pouvoir s'adonner librement à leur passion et faire preuve de compétence. En même temps, les agences et les annonceurs ont la chance de découvrir de nouveaux talents. »

 

Quels changements constatez-vous au fil des ans ?

« Le concept du concours prévoit un changement de briefing d'une année sur l'autre, et donc de problèmes de communication. Cependant, les participants au concours ont tous une chose en commun : ils sont réellement intéressés par de nouvelles perspectives. Presque toutes les entreprises se donnent pour mission publicitaire d'atteindre la génération Z et promettent que le concours leur apportera des idées non conventionnelles. »

 

Quelle est la popularité de la catégorie « Outdoor » auprès des jeunes ?

« L'affiche offre aux « digital natives » quelque chose de particulier et de permanent. La création d'une campagne analogique exige un savoir-faire et des connaissances graphiques. Pour les jeunes créatifs, cela représente un véritable défi. Cela explique peut-être aussi la forte participation. Depuis des années, la catégorie Outdoor est en effet celle qui reçoit le plus de candidatures. Personnellement, cela me réjouit énormément, du fait que je représente cette catégorie au sein du jury. »

 

Selon vous, en quoi les jeunes créatifs sont-ils différents ?

« Les jeunes créatifs abordent les briefings concrets différemment des professionnels expérimentés. C'est justement pour cette raison que le concours me passionne chaque année de nouveau. La nouvelle génération est pleine de courage et trouve souvent de nouvelles manières de résoudre les problèmes de la publicité. La plupart des travaux témoignent d'une réflexion approfondie sur la tâche à accomplir. Et en 2022, j'ai vu de nombreuses campagnes qui ont en outre surpris par leur évolutivité et leur envergure. »

 

C'est déjà la septième fois que vous faites partie du jury. Comment est-ce possible?

[Rires:] « Et bien, c'est tout à fait normal : la remise des prix est une grande fête avec une bonne ambiance ! En 2022, après deux ans de pause, elle a fait son retour dans le club branché de Zurich, Zukunft. APG|SGA sponsorise l'ADC Young Creative Awards depuis de nombreuses années. En raison de mon rôle de Key Account Manager chez APG|SGA et de ma proximité avec les agences créatives et les décideurs, j'ai été proposé à l'époque comme membre du jury. Aujourd'hui, je suis impliqué avec beaucoup d'enthousiasme dans la procédure de concours au nom de APG|SGA. »

 

Jusqu'à quel point êtes-vous sévère en tant que membre du jury ?

« Les idées touchent ou non le cœur. Ma sélection est sévère lorsqu'il s'agit de la faisabilité. Je suis exigeant en ce qui concerne le développement créatif, la pertinence et l'efficacité, car c'est la réalité du secteur publicitaire. Et dans le cadre du concours, il s'agit en fin de compte aussi de reproduire celle-ci. »

 

Jugez-vous les travaux du point de vue du passant ou de l'expert ?

« Le premier regard est toujours intuitif. Je peux bien sûr passer d'un rôle à l'autre. Mais en fin de compte, quel que soit le point de vue, ce qui importe, c'est la qualité et la cohérence de l'idée avec laquelle l'affiche a été élaborée. Finalement, le message publicitaire doit être plus convaincant que le pur ressenti. »

 

Cela signifie que le choix est facile pour vous ?

« Avec une telle quantité de projets soumis et compte tenu des différences techniques entre les travaux, la présélection est relativement facile pour moi. Il reste un condensé qui entre en ligne pour la première place. Et dans ce cas, les décisions finales ne sont jamais faciles à prendre. »

 

Que peuvent faire les agences pour maintenir cette audace auprès des jeunes créatifs lorsqu'ils entrent en activité et qu'ils sont confrontés à de vrais clients ?

« Elles peuvent permettre à l'audace de défier la situation actuelle et faire preuve d'intransigeance pour développer une campagne vraiment créative et innovante. »

 

Plus d'informations

adc.ch

Tableau des médailles et finalistes

Travaux gagnants et cérémonie de remise du YCA 2022

Engagement de APG|SGA en faveur des créatifs