Best Practice
L’affiche n’est pas seulement le média publicitaire le plus ancien, c’est surtout l’une des formes publicitaires les plus efficaces et les plus génératrices de succès en matière d’attention et d’impact publicitaire. Comment réussir une campagne à succès ? Qu’est-ce qu’il faut pour profiter le mieux de l’effet rapide et direct de la publicité extérieure auprès du grand public ? Comment les affiches génèrent une augmentation des ventes des produits promus ? Quelle est la bonne composition du mix média dans la palette Out of Home ? Nous vous invitons à bénéficier du savoir-faire d'APG|SGA et à réaliser en collaboration avec nous des campagnes média Out of Home efficaces et génératrices de succès.
Les affiches augmentent les ventes de 29,8%
Le billet Win for Life a été lancé sur le marché en 2001. Grâce à la publicité, ce billet est devenu un produit populaire au long cours. Après trois années sans soutien publicitaire, les ventes ont commencé à fléchir. Plusieurs campagnes publicitaires à fort impact, basées sur des affiches dans les plus grandes villes de Suisse alémanique et du Tessin, ont permis de stopper cette tendance négative et de relancer sensiblement les ventes.
L’idée : augmenter la notoriété et les ventes grâce à une stratégie média de grande ampleur, avec des affiches placées le long des flux de passants, où se trouvent également les points de vente Swisslos.
- Le large impact de l’affiche constitue la base d’une grande visibilité.
- La conception du sujet séduit car il génère un sentiment de bonheur et suscite l’intérêt.
- Les clients sont incités à acheter grâce à des contacts avec les affiches proches du POS.
Le résultat : une augmentation durable des ventes de billets Win for Life de 29,8%.
Best Practice Swisslos (Factsheet) (212,7 Kio)
D'autres Best Practice Case
Impact sur les ventes
Les affiches sont une composante essentielle d’un mix média efficace et performant. Leur intégration dans les campagnes publicitaires génère une augmentation des ventes des produits promus et par conséquent une hausse des revenus des investissements publicitaires (ROI, Return on Investment).
Promouvoir efficacement les actions
La flexibilité de diffusion des City ePanels conduit ainsi au succès des ventes avec l’action publicitaire SPAR.
Interpeller les groupes cibles au POS
Le snack à la viande préféré en Suisse s'appelle « minipic » et pour lui donner une impulsion, une campagne adaptée à la clientèle ciblée dans les points de vente a été conçue. En occupant les Shopping ePanels d'APG|SGA l'objectif est atteint de façon vérifiable. Les ménages de plusieurs personnes et les consommateurs réguliers de snack à la viande ont mieux perçu la campagne numérique.
Fortes ventes pour « Art on Ice » grâce à une publicité extérieure ciblée réalisée pour la société Carré (Zurich)
«Art on Ice»
La vente de billets pour les spectacles Art on Ice au Hallenstadion à Zurich bénéficie de fortes impulsions marketing pendant une période relativement courte, dès l'annonce des stars participantes. Des études montrent que l'affiche obtient au premier contact des valeurs de perception supérieures à la moyenne par rapport à tous les autres supports publicitaires.
Campagne d'affichage Echinaforce®
Out of Home Targeting, synonyme de succès de vente
Out of Home Targeting permet le placement ciblé de messages le long des canaux de distribution les plus importants. Avec une campagne d'affichage prégnante, et grâce à une sélection très précise des emplacements et une approche adéquate des groupes cibles, Bioforce SA a pu atteindre un impact publicitaire et des résultats de ventes exceptionnels.
Uncle Ben's
Les affiches de la campagne publicitaire « Heiss auf Reis » Uncle Ben's ont dopé les ventes des plats de riz express en Romandie. En effet, dans les zones d'affichage, les ventes étaient largement supérieures aux ventes réalisées en-dehors de ces zones.
Un nouvel élan insufflé à Interhome : une campagne d’affichage dynamise la vente en ligne.
Report des réservations sur Internet, faible notoriété de la marque auprès des groupes cibles plus jeunes et nombre de nouveaux clients en stagnation. Confrontée à cette situation de départ difficile, la société Interhome a opté pour une campagne de relance. Son objectif: renforcer la marque Interhome et accroître la notoriété et l'acceptation d'appartements et de maisons de vacances en tant que possibilité de loisir pour les séjours aux sports d’hiver, les séjours en ville, mais surtout les vacances d’été.
TALLY-WEiJL
Le slogan de la chaîne de magasins de prêt-à-porter suisse TALLY WEiJL est « Totally Sexy ». En conséquence, les sujets affichés en novembre 2010, qui s’adressaient avant tout à des jeunes femmes, étaient on ne peut plus attirants. La campagne a été un véritable succès, et les vêtements présentés dans la publicité se sont beaucoup plus vendus.
Notoriété
La palette Out of Home permet des offres sur mesure pour chaque objectif de communication fixé. Qu'elles soient analogiques ou digitales au format de rue classique ou dans les gares ou encore au POS, présentées sur des colonnes rotatives ou sous forme de grande surface sur des façades et aux principales voies d'accès, dans des positions d'attente ou dans et sur des moyens de transport : les différentes formes de publicité extérieure ont un effet global spécifique en tant que campagne conçue sciemment.
Selzam Grill
Grâce à une campagne d’affichage implantée au niveau local et régional, la société Selzam AG a pu accueillir de nombreux clients lors de l’exposition de grils organisée pour l’ouverture de la saison. Les chiffres de l’enquête attestent de l’impact des mesures de publicité extérieure.
Valiant
Des véhicules lilas deviennent des ambassadeurs de marque
Depuis de nombreuses années, Valiant mise sur le « lilas » comme couleur de la marque, incomparable et unique sur le marché bancaire, qui lui a permis d’écrire une success-story. Afin d’accroître la notoriété de la marque, il convient, au moyen d'une large campagne publicitaire extérieure, de s’adresser directement aux groupes cibles mobiles et urbains. Et ce avec succès! Les taux de mémorisation et d'attribution à la marque ont pu être augmentés significative par rapport à 2015.
La publicité extérieure numérique est efficace
Afin de susciter le besoin de voyager et d’obtenir un ancrage « Top of Mind » d’easyJet en tant que prestataire « full service » chez le groupe cible pour les vacances d’été, l’« orange spirit » sympathique de la marque doit être diffusé dès le printemps 2017 dans la zone de chalandise des aéroports pertinents.
La présence publicitaire locale est efficace
Placement ciblé d’affiches pour Sherpa Tensing. Après le nouveau lancement de la marque de protection solaire Sherpa Tensing en 2014, la notoriété de la marque devait être augmentée progressivement.
Une publicité qui frappe de manière ciblée
Une campagne de prévention et d'information efficace a pour but de sensibiliser sur la foudre et les dommages ainsi causés aux bâtiments et d'inciter les propriétaires à installer des systèmes de protection contre la foudre.
CrossSolution OoH amène les pendulaires TP droit au but
La coopérative Migros Aare, la plus grande coopérative Migros de Suisse, a mis en place, avec le centre commercial « Welle7 » à la gare de Berne PostParc, un nouveau centre conceptuel.
Ali Kebap – naissance d'un personnage culte
Avril 2009. Une année vraiment difficile pour le secteur des médias. Baisse du chiffre d'affaires, chômage partiel et crise se font sentir dans tout le pays. La APG|SGA aussi est touchée. Faut-il faire l'autruche pour autant? Non, ce n'est définitivement pas la solution. En revanche, attirer l'attention sur les avantages du média «affiche», dans une campagne d'autopub, en est une.
L'ours est là !
Nous avons présenté, dans le cadre d'une campagne d'affichage nationale, de splendides sujets photographiques d'ours sauvages - exclusivement sur des surfaces d'affichage dans les agglomérations situées à l'extérieur des zones de centres-villes, et ce sans aucun commentaire.
ASTAG campagne teasing
Des campagnes publicitaire qui permettent aux consommateurs de participer à travers de leurs cellulaires sont de plus en plus en demande. Placée dans les points d'attente dans le transport publique la publicité extérieure est le moyen de choix comme une campagne teaser de ASTAG vient de confirmer.
La Suisse élit une nouvelle capitale
Rien n'échauffe davantage les esprits des Suissesses et des Suisses que la remise en question des principes fondamentaux de la démocratie nationale. D'où l'idée de lancer une campagne électorale au look plus vrai que nature, menée sous les armoiries fédérales imprimées sur fond rouge, pour désigner une nouvelle capitale fédérale.
Angie Becker
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de communication, la SGA a réalisé, en été 1999, une propre campagne d'affichage à l'échelon du pays. Il s'agissait de montrer, sous la forme d'une preuve effective et concrète, comment un affichage fonctionne, comment une conception concrète peut jaillir d'une foule de contacts, fugitifs d'abord, et - conséquence logique - comment l'intérêt, puis la reconnaissance naissent.
Image
La publicité extérieure agit auprès du grand public avec rapidité, à grande échelle et directement. Les campagnes d'affichage révèlent ainsi de nouveaux messages et produits en l'espace de quelques jours seulement et avec une pénétration élevée. Nos études de cas montrent comment la publicité par affiches peut forger l'image d'une marque et la développer.
MAC Station FullBranding
Promotion produit à fort impact
La présente étude d’APG|SGA analyse l’impact de la nouvelle offre « Station FullBranding ».
McDonald's « Grand Big Mac »
Publicité extérieure au bon moment, au bon endroit
McDonald's Suisse surprend le marché régulièrement avec des affiches publicitaires frappantes. La mise en scène humoristique des affiches pour le légendaire «Big Mac» était très réussie – au bon moment, au bon endroit.
« Les 20 ans de Media Markt »
Des messages clairs ont un impact fort
Lors de son 20ème anniversaire en 2014, Media Markt, la plus grosse chaîne de magasins spécialisés dans l'électronique en Suisse, a attiré l'attention du public sur ses conditions attractives de paiement grâce à une campagne de publicité extérieure efficace.
PartnerWinner.ch: Affiche et SMS interaction
Rechercher un partenaire passe généralement par la consultation des petites annonces et des sites de rencontre ou autres chat-rooms sur Internet – notamment PartnerWinner.ch, le site de rencontre qui remporte le plus grand succès en Suisse.
APG|SGA innovate!
Sous l'appellation innovate!, APG|SGA vous propose de nouvelles technologies, offres, campagnes créatives et formats publicitaires spéciaux. APG|SGA montre ainsi à quel point l'univers du média Out of Home peut être fascinant et dynamique. Laissez libre cours à votre inspiration et développons ensemble des nouveautés. Tout est possible.