Out of Home Media Performance
Out of Home : atteindre le groupe cible des jeunes
ASTAG gagne des points avec sa campagne teasing interactive
Client
En tant qu'organisation faîtière nationale de l'industrie des transports, l'Association suisse des transports routiers ASTAG représente les intérêts de la branche dans l'économie et la politique. Un élément central du travail de l'association est la formation professionnelle qui a pour but d'assurer à la branche une relève appropriée.
Défi
Le métier de chauffeur poids lourd est exigeant et intéressant. Les membres de l'ASTAG organisent par conséquent de temps en temps des « journées portes ouvertes » durant lesquelles ils présentent leurs entreprises aux jeunes et leur expliquent les possibilités de carrière variées qui s'offrent à eux. Au moyen d'une campagne de teasing, l'association voulait attirer l'attention de son public cible sur cette offre.
Mise en oeuvre
- Mix média : publicité extérieure, radio & presse, accent mis sur la publicité extérieure
- Formats de publicité extérieure : carton suspendu (traffic), format mondial F4 et City F200
- Public cible de pendulaires : forte présence publicitaire dans les véhicules de Bernmobil, des Transports publics biennois, du STI Thun, du RBS Bern-Solothurn, de CarPostal ainsi que dans les gares
- Mise en œuvre percutante du message, possibilité de réponse mobile par SMS (SMS Mobile Response)
- Mesure de l'impact publicitaire par le post-test PPI, enquête spéciale d'APG|SGA Traffic
Résultat
50% du groupe cible ASTAG (les 15-29 ans) a vu la publicité dans les trams et les bus. 70% des hommes qui ont vu la publicité, ont aimé voire très apprécié le sujet avec « Stucki Chrigu ». 515 personnes se sont inscrites, en l'espace d'une semaine, sur la page d'accueil de l'ASTAG grâce à la possibilité de réponse par SMS. Michael Gehrken, directeur de l'ASTAG AG et responsable de la campagne, a déclaré en 2014 : « Avec l'action Cartons suspendus dans les trams et les bus, nous voulions encourager les jeunes à envisager l'offre de formation professionnelle de l'industrie des transports. Le succès montre que nous parvenons ici à atteindre de façon remarquable la jeune génération dans l'espace public. »
Teasers captivants + approche percutante + témoignage sympathique = affichage publicitaire plus efficace |
Download
- Factsheet (569,4 Kio)
Cadre d‘enquêtePost-test PPI – outil pour la pratique Contrôle et benchmarkingObjet et but de l'étude Le Poster Performance Index PPI mesure l'efficacité publicitaire des affiches selon les critères suivants : mémorisation/reconnaissance Le PPI est un outil au service des clients APG|SGA. Il constitue, pour le mandant d'une campagne d'affichage, un instrument de contrôle et de benchmarking très pratique qui lui offre la possibilité de calculer non seulement les valeurs de performance quantitatives habituelles que sont la pénétration, les chances de contact OTS, la pression publicitaire GRP et le prix pour mille contacts PMC1, mais d'examiner également l'efficacité qualitative de sa communication par affiches. Les études PPI s'appuient sur des vagues d'enquête périodiques dont les résultats sont saisis systématiquement dans une banque de données différenciée par branche économique. Cette base de données toujours plus étoffée permet à l'annonceur d'accroître continuellement l'efficacité de ses campagnes d'affichage. 1 La valeur individuelle de contact par affiche SPR+ constitue pour APG|SGA le facteur déterminant pour fixer les prix des surfaces Rues et Gares. Informations sur SPR+ Swiss Poster Research Plus : www.spr-plus.ch
2 Mémorisation assistée
|