Content: Echinaforce® Poster Campaign

Out of Home Targeting generates sales

 
Echinaforce_Start.jpg

 


Contents


Management Summary

Echinaforce® Poster Campaign

Out of Home Targeting allows the accurate placement of messages along major distribution channels. With a prominent poster campaign for its Echinaforce® product as well as a systematic approach in site selection and target group communication, Bioforce AG achieved excellent sales pressure and advertising impact. Sales advanced by 48% in the campaign period during the influenza season, and market share picked up significantly as well. The measured Poster Performance Index (PPI) ratings were also higher than the average in its market segment: 47% for recall, 59% for appeal, and 53% for brand recognition.



 

 
 
 

 

Contents

 

Systematic selection in the vicinity of points of sale

Strategy and Planning

 

Situation
When noses start running in the winter and the influenza season begins, it's a good time to advertise a herbal formulation that preventively strengthens the immune system and reduces the likelihood of viral infections. Headquartered in Roggwil in the canton of Thurgau, Bioforce AG planned a poster campaign for the 2012/2013 winter season with the intention of boosting the brand recognition of its flagship Echinaforce® product.

Direct communication with the target group
At Bioforce, the campaign preparations began early: The company contacted APG|SGA in May 2012. Together with “the Generation Media” agency, Bioforce envisaged a poster campaign that would reach the target groups in the direct vicinity of the sales channels, in this case pharmacies and drug stores, right on time for the 2012/2013 flu season. “the Generation Media” CEO Petra Kreussler puts it in a nutshell: “We soon realized that this assignment could only be fulfilled with a highly differentiated selection of panels. This called for close collaboration with APG|SGA.” And APG|SGA sales consultant Reto Moschen remembers: “The deliberate selection of billposting sites in the vicinity of Echinaforce® points of sale developed together with the client was a very constructive and systematic process thanks to our central database.”

The approach
«Out of Home Targeting»
Out of Home Targeting communicates with the core target group of the advertised product using a specially configured poster planning matrix. This amplifies the penetration of a conventional poster campaign by deliberate and intelligent placement at locations in the communication channel, which means in the immediate vicinity of  the customer. This direct target group approach guarantees the visibility of the campaign.



Implementation
The result was a comprehensive poster campaign composed of panels near pharmacies and drug stores.
Two goals were accomplished simultaneously: on the one hand, potential buyers were made aware of the flu-prevention effect of Echinaforce® and on the other, the posters near the points of sale encouraged consumers to purchase Echinaforce®.
APG|SGA handled this assignment with a radius selection of available panels in the vicinity of sites extracted from a meter-accuracy list of all pharmacies and drug stores in the designated target areas.
In the end, a campaign with over 700 individually selected poster sites was rolled out: in the German- and French-speaking parts of Switzerland, distributed across all major conurbations.

 

With this visual (F200 and F12 posters), Bioforce AG vied for attention – and got it.



 

Top<

 
 
 
 
 

 


Contents


750 panels with F12 and F200 formats

Media
 

Echinaforce® campaign profile

  •    F12 and F200 format mix
  •    1 visual
  •    Preferred sites in the direct vicinity of pharmacies and drug stores
  •    Conurbations and other regions in German- and French-speaking Switzerland
  •    Out of Home Targeting to intensify communication with consumers and retailers
  •    Billposting volume:
       750 panels
       640 posters (wide format)
       110 posters (portrait format)
  •    Gross spend in February and March 2013 including confirmed follow-up period(s):
       CHF 630,000

 

   
The concentrated placement of Echinaforce® posters near pharmacies and drug stores in German- and French-speaking Switzerland sensitized the target groups on the spot and encouraged consumers to buy Echinaforce® at the nearby point of sale. (Photo source: Google)

 
 
   
   

Example: sites selected in the center of Zürich. (Photo source: Google)

Top<


 
 

 

 

Contents


Significant sales and market share gains

Results

Impressive research results
The impact of the Echinaforce® campaign was examined by APG|SGA in a Poster Performance Index study. The evaluation of the results showed that about half of all respondents (47 percent) could spontaneously remember the Echinaforce® posters.
Of those respondents, more than half (53 percent) correctly recognized the brand and 59 percent spontaneously rated the poster as being very good or quite good. From the very start, the Echinaforce® campaign thus achieved impact ratings that tendentially outperformed the average PPI benchmark for poster campaigns in the “Health/Personal Care” segment (see chart below)
 

Statistik_en.jpgStatistik

 

Sales success for Echinaforce®
According to Bioforce statistics, sales of Echinaforce® at the beginning of 2013 are significantly higher than in the prior year (+48 percent). Sales figures are also clearly higher versus competitive immunostimulus products against influenza and common colds.


Significant increase of market share
The success of the Echinaforce® poster campaign also influenced the market share trend. In the overall Swiss market for immunostimulants (self-medication) against colds, Echinaforce® had a market share of approx. 44 percent, significantly higher than in prior years. By comparison: The market share was 41.5% in 2011 and 40.9% in 2012.

Statistik2_en.jpg

Statement_en.jpgStatement EN

Booklet Echinaforce (1.9 MB)

Top<

Content: Campagne d'affichage Echinaforce®

Out of Home Targeting, synonyme des succès de vent

 
Echinaforce_Start.jpg

 


Sommaire


Management Summary

Campagne d'affichage Echinaforce®

Out of Home Targeting permet le placement ciblé de messages le long des canaux de distribution les plus importants. Avec une campagne d'affichage prégnante, et grâce à une sélection très précise des emplacements et une approche adéquate des groupes cibles, Bioforce SA a pu atteindre un impact publicitaire et des résultats de ventes exceptionnels. Les chiffres d'affaires ont augmenté de 48% au cours de la période de campagne, réalisée pendant la saison des refroidissements, et les parts de marché se sont également accrues de manière significative. Les valeurs de mémorisation (47%), d'agrément (59%) et d'attribution à la marque (53%) explorées dans le cadre du Poster Performance Index (PPI) se situent elles aussi nettement au-dessus de la moyenne.



 

 
 
 

 


Sommaire


Sélection ciblée autour des points de vente

Stratégie et planification

 

Situation initiale
Lorsque le nez coule en hiver et que débute la saison des refroidissements, il est temps de renforcer préventivement le système immunitaire avec un médicament à base de plantes pour faire barrage aux infections grippales. L'entreprise Bioforce SA, sise à Roggwil en Thurgovie, a planifié pour l'hiver 2012/13 une campagne d'affichage dans l'objectif d'augmenter la notoriété de son médicament préventif Echinaforce® .


Un message adressé directement aux groupes cibles
Bioforce s'est attelée longtemps à l'avance à la planification de la campagne: l'entreprise a contacté APG|SGA dès le mois de mai 2012. Une campagne d'affichage a été élaborée en collaboration avec l'agence média «the Generation Media», destinée à toucher les groupes cibles dans l'environnement immédiat des canaux de distribution, c'est-à-dire aux environs des pharmacies et des drogueries – et cela précisément à l'arrivée de la vague de grippe 2012/2013. Petra Kreussler, de l'agence «the Generation Media», le résume clairement: «Nous avons compris très vite que ce challenge ne pouvait être résolu qu'à l'aide d'une sélection très ciblée des surfaces d'affichage. Sélection impensable sans une étroite collaboration avec APG|SGA.» Le conseiller de vente APG|SGA, Reto Moschen, se souvient: «La sélection consciente de sites d'affichage à proximité des points de vente d'Echinaforce®, que nous avons réalisée en collaboration avec le client et à l'aide de notre banque de données centrale, s'est révélée très constructive et a permis d'atteindre les objectifs.»


«Out of Home Targeting», la solution
Out of Home Targeting touche le public cible du produit promu grâce à une planification spécialement définie de l'affichage. Le placement conscient et intelligent dans les canaux de communication, c'est-à-dire à proximité immédiate des clients, permet de renforcer l'impact et la portée d'une campagne d'affichage conventionnelle. Cette communication à l'adresse directe du groupe cible garantit la visibilité de la campagne.


Transposition concrète
Ainsi est née une vaste campagne par affiches composée de surfaces situées dans les environs proches de pharmacies et de drogueries.
Cette stratégie a permis d'atteindre simultanément deux objectifs: l'attention de la clientèle potentielle a été directement attirée sur la prévention de la grippe par Echinaforce® d'une part, et les affiches placées à proximité des points de vente ont, d'autre part, stimulé l'achat immédiat du produit.
APG|SGA a réalisé ce mandat à l'aide d'une sélection de surfaces disponibles aux alentours de sites définis au mètre près, et issus d'une liste intégrant la totalité des pharmacies et drogueries dans les régions ciblées.
Au final, une campagne de plus de 700 emplacements d'affichage sélectionnés individuellement a vu le jour, répartie sur toutes les grandes agglomérations de Suisse romande et de Suisse alémanique.


 

F12_200_fr.jpgF12_F200_FR

C'est sur ce sujet (affiches F200 et F12) que Bioforce SA a misé pour attirer l'attention – tentative réussie!



 

Top<

 
 
 
 
 

 


Sommaire


750 surfaces d'affichage en formats F12 et F200

Média
 

Fiche signalétique de la campagne Echinaforce®

  •    Mix de formats F12 et F200
  •    1 sujet
  •    Surfaces souhaitées à proximité immédiate de pharmacies et de drogueries
  •    Agglomérations et autres régions de Suisse romande et de Suisse alémanique
  •   Out of Home Targeting pour un ciblage plus précis et plus efficient des
      consommateurs et du commerce spécialisé
  •    Volume d'affichage:
       750 surfaces
       640 exemplaires F12 (format horizontal)
       110 exemplaires F200 (format vertical)
  •    Valeur d'affichage brute durant les semaines de février et mars 2013, y compris
       périodes suivantes confirmées: CHF 630 000.–

 

   
La densité de diffusion des affiches Echinaforce® aux environs de pharmacies et de drogueries en Suisse romande et alémanique a sensibilisé les groupes cibles locaux et les a incités à acheter Echinaforce® dans le point de vente tout proche. (Source de l'image: Google)

 
 
   
   

Exemples d'emplacements d'affichage au centre-ville de Zurich. (Source de l'image: Google)

Top<


 
 

 

 

Sommaire


Augmentation significative des ventes et des parts de marché
 

Résultats

Résultats d'étude convaincants
La campagne Echinaforce® a fait l'objet d'une mesure d'impact dans le cadre de l'étude PPI Poster Performance Index d'APG|SGA. L'analyse des résultats a révélé que la moitié environ des personnes interrogées se sont souvenues spontanément des affiches Echinaforce® (47 pour cent).
Plus de la moitié d'entre elles (53 pour cent) ont attribué correctement la marque et 59 pour cent ont beaucoup ou plutôt apprécié l'affiche. La campagne Echinaforce® a donc atteint d'emblée des valeurs d'impact qui sont en général plus élevées que la moyenne du benchmark PPI des campagnes d'affichage diffusées dans le domaine «Santé/Besoins personnels» (voir graphique en bas à gauche).

 

Statistik_fr.jpgGrafik FR

 

Succès des ventes d'Echinaforce®
Selon les statistiques des ventes de Bioforce, le chiffre d'affaires d'Echinaforce® se situe début 2013 nettement au-dessus des valeurs de l'année précédente, avec une hausse de 48 pour cent. Le volume des ventes se démarque lui aussi sensiblement des produits concurrents de stimulation du système immunitaire contre la grippe et les refroidissements.


 


Augmentation significative des parts de marché
Le succès de la campagne d'affichage Echinaforce® s'est également répercuté sur l'évolution des parts de marché du produit. Par rapport au marché total suisse des produits de stimulation du système immunitaire contre les refroidissements (automédication), Echinaforce® atteint environ 44 pour cent de parts de marché et dépasse ainsi clairement les valeurs des années précédentes. A titre de comparaison, sa part de marché était de 41.5% en 2011 et de 40.9% en 2012.


 

Statistik2_fr.jpgStatistik 2 FR

Statement_fr.jpgStatement FR

Brochure Echinaforce (1,9 Mio)

Top<