Content: Campagne d'affichage Echinaforce®

Out of Home Targeting, synonyme des succès de vent

 
Echinaforce_Start.jpg

 


Sommaire


Management Summary

Campagne d'affichage Echinaforce®

Out of Home Targeting permet le placement ciblé de messages le long des canaux de distribution les plus importants. Avec une campagne d'affichage prégnante, et grâce à une sélection très précise des emplacements et une approche adéquate des groupes cibles, Bioforce SA a pu atteindre un impact publicitaire et des résultats de ventes exceptionnels. Les chiffres d'affaires ont augmenté de 48% au cours de la période de campagne, réalisée pendant la saison des refroidissements, et les parts de marché se sont également accrues de manière significative. Les valeurs de mémorisation (47%), d'agrément (59%) et d'attribution à la marque (53%) explorées dans le cadre du Poster Performance Index (PPI) se situent elles aussi nettement au-dessus de la moyenne.



 

 
 
 

 


Sommaire


Sélection ciblée autour des points de vente

Stratégie et planification

 

Situation initiale
Lorsque le nez coule en hiver et que débute la saison des refroidissements, il est temps de renforcer préventivement le système immunitaire avec un médicament à base de plantes pour faire barrage aux infections grippales. L'entreprise Bioforce SA, sise à Roggwil en Thurgovie, a planifié pour l'hiver 2012/13 une campagne d'affichage dans l'objectif d'augmenter la notoriété de son médicament préventif Echinaforce® .


Un message adressé directement aux groupes cibles
Bioforce s'est attelée longtemps à l'avance à la planification de la campagne: l'entreprise a contacté APG|SGA dès le mois de mai 2012. Une campagne d'affichage a été élaborée en collaboration avec l'agence média «the Generation Media», destinée à toucher les groupes cibles dans l'environnement immédiat des canaux de distribution, c'est-à-dire aux environs des pharmacies et des drogueries – et cela précisément à l'arrivée de la vague de grippe 2012/2013. Petra Kreussler, de l'agence «the Generation Media», le résume clairement: «Nous avons compris très vite que ce challenge ne pouvait être résolu qu'à l'aide d'une sélection très ciblée des surfaces d'affichage. Sélection impensable sans une étroite collaboration avec APG|SGA.» Le conseiller de vente APG|SGA, Reto Moschen, se souvient: «La sélection consciente de sites d'affichage à proximité des points de vente d'Echinaforce®, que nous avons réalisée en collaboration avec le client et à l'aide de notre banque de données centrale, s'est révélée très constructive et a permis d'atteindre les objectifs.»


«Out of Home Targeting», la solution
Out of Home Targeting touche le public cible du produit promu grâce à une planification spécialement définie de l'affichage. Le placement conscient et intelligent dans les canaux de communication, c'est-à-dire à proximité immédiate des clients, permet de renforcer l'impact et la portée d'une campagne d'affichage conventionnelle. Cette communication à l'adresse directe du groupe cible garantit la visibilité de la campagne.


Transposition concrète
Ainsi est née une vaste campagne par affiches composée de surfaces situées dans les environs proches de pharmacies et de drogueries.
Cette stratégie a permis d'atteindre simultanément deux objectifs: l'attention de la clientèle potentielle a été directement attirée sur la prévention de la grippe par Echinaforce® d'une part, et les affiches placées à proximité des points de vente ont, d'autre part, stimulé l'achat immédiat du produit.
APG|SGA a réalisé ce mandat à l'aide d'une sélection de surfaces disponibles aux alentours de sites définis au mètre près, et issus d'une liste intégrant la totalité des pharmacies et drogueries dans les régions ciblées.
Au final, une campagne de plus de 700 emplacements d'affichage sélectionnés individuellement a vu le jour, répartie sur toutes les grandes agglomérations de Suisse romande et de Suisse alémanique.


 

F12_200_fr.jpgF12_F200_FR

C'est sur ce sujet (affiches F200 et F12) que Bioforce SA a misé pour attirer l'attention – tentative réussie!



 

Top<

 
 
 
 
 

 


Sommaire


750 surfaces d'affichage en formats F12 et F200

Média
 

Fiche signalétique de la campagne Echinaforce®

  •    Mix de formats F12 et F200
  •    1 sujet
  •    Surfaces souhaitées à proximité immédiate de pharmacies et de drogueries
  •    Agglomérations et autres régions de Suisse romande et de Suisse alémanique
  •   Out of Home Targeting pour un ciblage plus précis et plus efficient des
      consommateurs et du commerce spécialisé
  •    Volume d'affichage:
       750 surfaces
       640 exemplaires F12 (format horizontal)
       110 exemplaires F200 (format vertical)
  •    Valeur d'affichage brute durant les semaines de février et mars 2013, y compris
       périodes suivantes confirmées: CHF 630 000.–

 

   
La densité de diffusion des affiches Echinaforce® aux environs de pharmacies et de drogueries en Suisse romande et alémanique a sensibilisé les groupes cibles locaux et les a incités à acheter Echinaforce® dans le point de vente tout proche. (Source de l'image: Google)

 
 
   
   

Exemples d'emplacements d'affichage au centre-ville de Zurich. (Source de l'image: Google)

Top<


 
 

 

 

Sommaire


Augmentation significative des ventes et des parts de marché
 

Résultats

Résultats d'étude convaincants
La campagne Echinaforce® a fait l'objet d'une mesure d'impact dans le cadre de l'étude PPI Poster Performance Index d'APG|SGA. L'analyse des résultats a révélé que la moitié environ des personnes interrogées se sont souvenues spontanément des affiches Echinaforce® (47 pour cent).
Plus de la moitié d'entre elles (53 pour cent) ont attribué correctement la marque et 59 pour cent ont beaucoup ou plutôt apprécié l'affiche. La campagne Echinaforce® a donc atteint d'emblée des valeurs d'impact qui sont en général plus élevées que la moyenne du benchmark PPI des campagnes d'affichage diffusées dans le domaine «Santé/Besoins personnels» (voir graphique en bas à gauche).

 

Statistik_fr.jpgGrafik FR

 

Succès des ventes d'Echinaforce®
Selon les statistiques des ventes de Bioforce, le chiffre d'affaires d'Echinaforce® se situe début 2013 nettement au-dessus des valeurs de l'année précédente, avec une hausse de 48 pour cent. Le volume des ventes se démarque lui aussi sensiblement des produits concurrents de stimulation du système immunitaire contre la grippe et les refroidissements.


 


Augmentation significative des parts de marché
Le succès de la campagne d'affichage Echinaforce® s'est également répercuté sur l'évolution des parts de marché du produit. Par rapport au marché total suisse des produits de stimulation du système immunitaire contre les refroidissements (automédication), Echinaforce® atteint environ 44 pour cent de parts de marché et dépasse ainsi clairement les valeurs des années précédentes. A titre de comparaison, sa part de marché était de 41.5% en 2011 et de 40.9% en 2012.


 

Statistik2_fr.jpgStatistik 2 FR

Statement_fr.jpgStatement FR

Brochure Echinaforce (1,9 Mio)

Top<