Content: Grischuna minipic

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Interpeller les groupes cibles au POS
Shopping ePanels pour « Grischuna minipic »

Client

Grischuna est une marque de Fleischtrocknerei Churwalden AG. L’entreprise riche en traditions est spécialisée dans la fabrication de la célèbre viande des Grisons. Pour elle, il est particulièrement important mieux faire connaître la « Magie des Grisons » à une clientèle de consommateurs en hausse croissante, au travers d’une utilisation efficace des ressources et d’une palette de produits orientée sur les groupes cibles.

 

Défi

« minipic » de Grischuna est le snack à la viande préféré et le plus connu de Suisse et ce, depuis plus de 40 ans.  « minipic » suscite des souvenirs nostalgiques chez la plupart des Suisses. Pourtant l’offre de la concurrence ne cesse de croître. C’est pourquoi le classique éprouvé de longue date parmi les snacks à la viande doit se positionner plus fortement au sein du groupe cible et augmenter ses ventes. 

 

Mise en oeuvre

  • Mix média : stratégie mono média dans la publicité extérieure 
  • Formats de publicité extérieure : F12, F200, F200L, Shopping ePanels
  • Affichage : dans la rue, les gares et au POS (Shopping Center)
  • Conception : approche sympathique et décidée du groupe cible
  • Mesure de l’impact publicitaire (Recall & Recognition) : par l’intermédiaire d’un sondage dans les Shopping Centers de Migros Aare
 

Résultat

  • Impulsion au POS : 81% des personnes sondées ont trouvé la campagne « minipic » « très bonne » ou « plutôt bonne » et un total de 35% s'en souviennent (avec aide).
  • Groupe cible atteint : c’est dans le segment shopping visé « Ménage de plusieurs personnes avec enfants » que le spot de 10 secondes a été le mieux perçu. 87% des personnes sondées ont trouvé le spot « très bon » ou « plutôt bon » et 46% s'en souviennent.
  • Potentiel de vente : 87% des « consommateurs réguliers de snacks à la viande » reconnus ont trouvé la campagne « très bonne » ou « plutôt bonne » et 43% s’en souviennent.
  • Par rapport à l'année précédente, les ventes ont augmenté dans les Shopping Centers où la campagne a été mise en œuvre.

Grischuna Statistik FR.png

 

Message produit clair
+ mise en œuvre orientée sur le groupe cible
+ impulsion digitale au POS
= présence publicitaire extérieure à fort impact 

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Cadre d‘enquête

Post-test PPI – outil pour la pratique Contrôle et benchmarking

Objet et but de l'étude

Pour la première fois en Suisse, l’étude d’APG|SGA examine l'impact de la nouvelle forme de publicité extérieure digitale que sont les « Shopping ePanels » – un réseau d'écrans Full HD grand format (70") dans les galeries marchandes des centres commerciaux (CC) des grands distributeurs suisses. Le sondage a examiné les éléments suivants dans un total de 6 filiales de Migros Aare dans la Suisse du Nord-Ouest :


Plan de recherche

  • Région sondée : Suisse du Nord-ouest
  • Échantillon représentatif : 622 personnes
  • Âge : + de 15 ans
  • Sujets : visiteurs réguliers du CC mentionné, pendant la diffusion de la campagne ePanel étudiée
  • Procédure : sondage personnel Face-to-Face dans les galeries marchandes des CC de Migros Aare où la campagne est mise en œuvre  
  • Durée : 15 minutes maximum.
  • Mise en œuvre : du 20 au 22 août 2015 / Innofact AG (Zurich) 


Questions et thèmes évalués

  • ​Démographie sociale du groupe cible (âge, sexe, pyramide des âges, situation professionnelle, classe de pouvoir d'achat)
  • Visite des Shopping Centers dans la zone de chalandise Migros Aare (fréquence et durée)
  • Perception générale des supports publicitaires dans le CC (notamment ePanels)
  • Mémorisation spontanée des campagnes publicitaires sur ePanels (question ouverte)
  • Perception de la campagne publicitaire (avec aide) : mémorisation et agrément
  • Questions relatives à la consommation