Content: eMusée

eMusée

« Affiches de films tchèques »

L’optimisme politique des années précédant le Printemps de Prague a favorisé, en Tchécoslovaquie, la libération d’énergies créatives insoupçonnées, qui se sont exprimées principalement au travers des affiches de films et de la production de films. Dans la conception d’affiches, une jeune génération a puisé, de manière ludique et sans idéologie aucune, dans le vaste répertoire des courants stylistiques de l’histoire de l’art. Les affiches de films de l’époque font revivre la tradition du constructivisme et du surréalisme de l’entre-deux-guerres, tout comme le calligramme des années 20, à savoir des compositions associant images et textes. Elles reflètent en même temps aussi les mouvements d’avant-garde contemporains et gagnent ainsi une place importante dans l’histoire internationale de l’affiche.

L’esprit d’opposition et d’innovation de cette production graphique ne se manifeste pas tant au travers d’une critique concrète et marquante des conditions sociales et politiques du pays, mais bien plus dans son rejet de toute ingérence politique et dans la défense des libertés artistiques, libertés qui vivent grâce aux différentes clés de lecture et à l’ambiguïté de sens des pictogrammes utilisés.

Richard Fremund

Date d'affichage
1962

Zákon války [Legge di guerra – Das Gesetz des Krieges]

Jan Kubíček

Date d'affichage
1962

Dva z onoho světa [Die zwei vom Jenseits]

Karel Vaca

Date d'affichage
1973

Eva a Adam [Eva und Adam]

Věra Nováková

Date d'affichage
1960

Evakuace [Evakuierung]

Zdenĕk Kaplan

Date d'affichage
1964

Slaměný Vdovec [Das verflixte siebte Jahr]

Zdeněkc Palcr

Date d'affichage
1963

Černý Petr [Der Schwarze Peter]

Čestmir Kafka

Date d'affichage
1961

Zázračný obraz [Das wunderbare Bild]

Jaroslav Fišer

Date d'affichage
1962

Horalka [La Ciociara – Und dennoch leben sie]

Milan Grygar

Date d'affichage
1969

Žert [Der Scherz]

Wolfgang Alexander Schlosser

Date d'affichage
1962

Mír tomu, kdo přichází [Myr Vchodjashchcemu – Friede den Ankommenden]

Josef Vylet'al

Date d'affichage
1964

Klíč k vraždě [Der Schlüssel zum Mord]

Bedřich Dlouhý

Date d'affichage
1963

Štěstí v aktovce [Das Glück in der Aktentasche]

Bedřich Dlouhý

Date d'affichage
1963

miluji, miluješ [Ich liebe, du liebst]

Josef Vylet'al

Date d'affichage
1970

O "zlate mladezi" dnesnich dnu [Katzelmacher]

Jiři Balcar

Date d'affichage
1962

Letos v září [Dieses Jahr im September]

Jiři Balcar

Date d'affichage
1962

Silnice [La strada – Die Strasse]

Karel Vaca

Date d'affichage
1963

Dům bez oken [Das Haus ohne Fenster]

Milan Grygar

Date d'affichage
1965

noc [La notte – Die Nacht]

anonym

Date d'affichage
1960

Ta pravá [Die Richtige]

Jiři Balcar

Date d'affichage
1963

Velká země [The big country – Weites Land]

Milan Grygar

Date d'affichage
1963

Liga gentlemanů [The League of Gentlemen – Die Komödiantenliga]

Josef Vylet'al

Date d'affichage
1968

Žena je Žena [Une femme est une femme – Eine Frau ist eine Frau]

Karel Machálek

Date d'affichage
1968

Chladnokrevně [In cold blood – Kaltblütig]

Josef Vylet'al

Date d'affichage
1970

Mrtvý v podezření [Toter unter Verdacht]

Karel Vaca

Date d'affichage
1965

Strašná žena [Eine schreckliche Frau]

Karel Teissig

Date d'affichage
1960

Komik

Richard Fremund

Date d'affichage
1960

Přìpad komisaře Maigreta [Der Fall des Kommissar Maigret]

Zdenĕk Kaplan

Date d'affichage
1964

Jsem takē jenom žena [Ich bin auch nur eine Frau]

Jan Vachuda

Date d'affichage
1963

Dvanàct křesel [Las doce sillas – Die zwölf Sessel]

Wolfgang Alexander Schlosser

Date d'affichage
1960

Bílá spona [Die weisse Schnalle]

Collection d’affiches, Musée du Design de Zurich

La collection d’affiches du Musée du Design de Zurich fait partie des archives les plus riches et variées au monde en la matière. Près de 350'000 œuvres, dont quelque 120'000 affiches inventoriées, illustrent l'histoire suisse et internationale de l'affiche, de ses débuts au milieu du XIXème siècle à nos jours. La collection recèle des affiches politiques, culturelles et commerciales. Sa richesse sur les plans géographique, thématique et historique permet aussi bien un tour d’horizon de l'art de l’affiche qu’un voyage dans la vie quotidienne à travers des archives visuelles. Une partie des objets de la collection peuvent déjà être consultées par le biais d'un catalogue en ligne : www.emuseum.ch. Celui-ci est constamment alimenté.

 

Droits

Les images de cette exposition en ligne font partie du catalogue numérique de la collection d’affiches du Musée du Design de Zurich et ne servent qu’à des fins d’illustration. Toute utilisation au profit de tiers – publication des images ou autre utilisation commerciale – est illicite sans l’autorisation du titulaire des droits. Informations sur la commande d’images : sammlungen@museum-gestaltung.ch