Content: eMusée

eMusée

« Affiches de films polonais »

Dans le contexte de l’histoire culturelle et artistique, l’affiche polonaise occupe une place particulière. Vers 1952, le média est un champ d’expérimentation pour les innovations formelles et il se profile alors dans ce domaine une utilisation raffinée d’éléments stylistiques les plus divers. Favorisée par les conditions de production particulières et l’absence de mécanismes de contrôle commercial, une écriture très caractéristique se développe, qui trouve son expression dans des métaphores condensées. Les affiches créées après la Seconde Guerre mondiale pour l’industrie cinématographique placent l’image au centre de l’attention. Leur expressivité et leur charge émotionnelle sont d’un haut niveau artistique. Dans les affiches, le contenu et l’atmosphère du film trouvent souvent une expression poétique, mélancolique, parfois même satirique. De plus, des éléments du langage cinématographique tels que le montage, la narration d’images et la perspective de la caméra se reflètent dans le graphisme. Enfin, le corps humain ou le visage sont le leitmotiv des affiches. Une nouvelle représentation, divergeant du réalisme dominant à l’époque dans la peinture et les arts plastiques, renforce le message transmis. Ce n’est qu’avec la chute du communisme et l’inondation du marché par des films américains que l’ère de l’affiche polonaise prend brusquement fin.

Wiktor Gorka

Date d'affichage
1958

O miejsce pod sloncem [Ist kein Platz unter der Sonne]

Tadeusz Trepkowski

Date d'affichage
1950

Bitwa Stalingradzka [Die Schlacht um Stalingrad]

anonym

Date d'affichage
1960

Komedianci – Seria i ulica zloczyncow [Les enfants du paradis]

Piotr Młodozeniec

Date d'affichage
2004

Eustachy Project

Jan Lenica

Date d'affichage
1958

Oko za oko [Auge um Auge]

Julian Palka

Date d'affichage
1955

Panna de scudery [Das Fräulein von Scudery]

Jan Lenica

Date d'affichage
1954

Rio Escondido

Andrzej Pagowski

Date d'affichage
1984

Va Banque

Roman Cieślewicz

Date d'affichage
1960

Krzyzacy [Die Kreuzritter]

Franciszek Starowieyski

Date d'affichage
1969

Stworzenia [Les créateurs]

Franciszek Starowieyski

Date d'affichage
1974

Nieuchwytny morderca [Una farfalla con le ali insanguinate]

Franciszek Starowieyski

Date d'affichage
1970

Paryź nie istnieje [Paris n'existe pas]

Eryk Lipinski

Date d'affichage
1958

Co rekne zena? Zadzwoncie Do Mojej Zony [Was sagt meine Frau dazu?]

Maciej Hibner

Date d'affichage
1960

Alibi Doskonale [Vollkommenes Alibi]

Henryk Tomaszewski

Date d'affichage
1952

Ditta [Ditte Menschenkind]

Mieczyslaw Górowski

Date d'affichage
1997

Miedzynarodowy Festiwal Filmowy [Internationales Filmfestival]

Jan Lenica

Date d'affichage
1990

Lawa

Jerzy Flisak

Date d'affichage
1970

Dziura w ziemi [Die schwarze Fontäne]

Jan Lenica

Date d'affichage
1977

Sprawa Gorgonowej [Der Fall Gorgonowa]

Wiesław Wałkuski

Date d'affichage
1990

Caravaggio

Waldemar Świerzy

Date d'affichage
1985

Poskromienie zlosnicy [Der Widerspenstigen Zähmung]

Stanislaw Zagorski

Date d'affichage
1960

Rodzina Milcarkow [Die Familie Milcark]

Jakub Erol

Date d'affichage
1977

Czy zabita? [Le chat et le souris]

Wojciech Zamecznik

Date d'affichage
1956

Cien [Der Schatten]

Waldemar Świerzy

Date d'affichage
1953

Zakochani z villa Borghese [Villa Borghese]

anonym

Date d'affichage
1955

Korzenie [Raíces]

Henryk Tomaszewski

Date d'affichage
1960

Lunatycy [Sleepwalkers]

anonym

Date d'affichage
1955

Zolnierz Krolowej Madagaskaru [Der Landknecht der Königin von Madagaskar]

Roman Opalka

Date d'affichage
1963

Poste Restante [Postlagernd]

Marian Stachurski

Date d'affichage
1961

Uczta Wigilijna [Weihnachtsschmaus]

Collection d’affiches, Musée du Design de Zurich

La collection d’affiches du Musée du Design de Zurich fait partie des archives les plus riches et variées au monde en la matière. Près de 350'000 œuvres, dont quelque 120'000 affiches inventoriées, illustrent l'histoire suisse et internationale de l'affiche, de ses débuts au milieu du XIXème siècle à nos jours. La collection recèle des affiches politiques, culturelles et commerciales. Sa richesse sur les plans géographique, thématique et historique permet aussi bien un tour d’horizon de l'art de l’affiche qu’un voyage dans la vie quotidienne à travers des archives visuelles. Une partie des objets de la collection peuvent déjà être consultées par le biais d'un catalogue en ligne : www.emuseum.ch. Celui-ci est constamment alimenté.

 

Droits

Les images de cette exposition en ligne font partie du catalogue numérique de la collection d’affiches du Musée du Design de Zurich et ne servent qu’à des fins d’illustration. Toute utilisation au profit de tiers – publication des images ou autre utilisation commerciale – est illicite sans l’autorisation du titulaire des droits. Informations sur la commande d’images : sammlungen@museum-gestaltung.ch