Content: Règlement Swiss Poster Award

Règlement 2018

 

1.    Objet du concours

Le concours « Swiss Poster Award » récompense des campagnes de publicité extérieure classiques et innovantes qui étaient visibles dans l'espace public en Suisse.
 

2.    Organisateur du concours

L’organisatrice du concours est APG|SGA. APG|SGA est responsable de la préparation, l’exécution et la communication des résultats du concours. Elle entretient dans ce but les contacts nécessaires avec les associations de la branche publicitaire, la presse publicitaire spécialisée et les médias.
 

3.    Conditions d’admission

Sont admises au concours les affiches dans les formats F4, F200, F400, F12, F24, Big Poster, des réalisations spéciales ainsi que les spots diffusés sur ePanel et eBoard qui ont été conçus par une agence, un graphiste ou une entreprise mandatée pour la conception en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein. Les moyens publicitaires qui ont été conçus à l'étranger, mais expressément et exclusivement pour la Suisse, peuvent également être présentés au concours.

Toutes les campagnes de publicité extérieure doivent avoir été affichées ou diffusées dans l'espace public en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein.
 

4.    Déroulement du concours

Sont éligibles au concours les campagnes de publicité extérieure diffusées dans l'espace public entre les mois de janvier et de décembre de l'année concernée par l'édition courante du concours.  Le délai d'inscription est fixé au 30 novembre. Les résultats du concours seront communiqués au printemps de l’année suivante.
 

5.    Inscription / conditions du concours

L’inscription doit se faire au moyen du formulaire prévu à cet effet. Les moyens publicitaires doivent être déposés sous forme électronique et selon les données prescrites prévues. L’inscription s’effectue via l’outil d’inscription disponible sur www.swissposteraward.ch
La remise des données nécessaires doit être faite aux adresses indiquées. En s’inscrivant au concours, les participants acceptent les conditions énoncées dans ce règlement. Les décisions du jury ne pourront faire l’objet d’aucun recours.
 

6.    Catégories

Lors de l’inscription de la campagne de publicité extérieure au concours, la catégorie dans laquelle le moyen publicitaire doit être évalué par le jury doit obligatoirement être mentionnée. La décision finale de l’appartenance du moyen publicitaire à une catégorie ou à une autre revient au jury.
 

Les affiches

«Commercial National»Campagnes d’affichage avec une diffusion nationale dans au moins dix cantons et/ou les cinq plus grandes villes (Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Zurich). Les affiches doivent, d’une manière ou d’une autre, contenir des informations sur des entreprises, produits, prestations de service ou manifestations. 
 

«Commercial Local and Regional»
Affichage avec diffusion locale et/ou régionale. Les affiches doivent, d’une manière ou d’une autre, contenir des informations sur des entreprises, produits, prestations de service ou manifestations. 
 

«Public Service»
Affiches d’institutions de bienfaisance, politiques et de droit public.
 

«Culture»
Affiches pour des institutions ou manifestations culturelles telles que théâtre, musées ou festivals.
 

«Out of Home Innovations»
Idées novatrices et réalisations dans le domaine de la publicité extérieure commerciale.
 

Numérique

«Digital Out of Home»
Moyens publicitaires numériques avec animations d'images/textes. Taille supérieure à 70 pouces.
 

7.    Critères d’évaluation

L’évaluation du jury s’effectue selon les critères suivants :

-    originalité de l’idée
-    nouveauté
-    innovation
-    transposition du message à l’affiche
-    durabilité communicationnelle
-    exécution graphique et design
-    typographie
 

8.    Jury

Le jury se compose d’environ 20 membres, président du jury inclus. Tous les membres du jury ont de préférence des activités professionnelles directement liées à la publicité. Le président du jury et l’organisatrice du concours peuvent remplacer régulièrement des membres du jury en place par de nouveaux membres. La liste des membres du jury est publiée lors de l'annonce du concours.

Les délibérations du jury ont lieu à huis clos. Des représentants des médias peuvent être invités à assister aux délibérations du jury. Ceux-ci, tout comme les membres du jury, sont tenus au secret quant aux résultats et ce, jusqu’à ce qu'ils soient publiés.
 

9.    Prix

Le jury établit une sélection. Après examen des créations présentées, le jury détermine combien de sujets par catégorie entrent dans la sélection.

Les prix suivants sont attribués : or, argent et bronze pour chacune des catégories suivantes :
- « Commercial National »
- « Commercial Local and Regional »
- « Public Service »
- « Culture » 
- « Out of Home Innovations » 
- « Digital Out of Home »

Pour toutes les catégories, le genre de prix ainsi que le nombre sera déterminé par le jury lors des délibérations.
Le titre de « Poster of the Year » sera décerné à l’un des lauréats de la distinction Or.
Le jury et l’organisatrice du « Swiss Poster Award » se réservent le droit d’attribuer des prix spéciaux et de regrouper des catégories.
 

10.    Remise des prix

La remise des prix a lieu chaque année dans le cadre de la Nuit de l'affiche « APG|SGA Poster Night ».
 

11.    Communication

APG|SGA veille à une communication adéquate dans la presse spécialisée et quotidienne. Les résultats du concours sont documentés et publiés sur le site internet APG|SGA.
 

12.    Coûts

La participation au concours est gratuite. APG|SGA prend à sa charge tous les frais de planification, d’organisation et d’exécution du concours. Par nomination, les agences seront invitées à mettre à disposition un maximum de15 exemplaires de l'affiche nominée, à leurs frais, pour la Nuit de l'affiche « APG|SGA Poster Night » ainsi que pour d’éventuelles expositions d’APG|SGA et la documentation du Musée du design.