Content: Swiss Poster Award Gagnants

 

Swiss Poster Award 2017

Les meilleures affiches suisses de 2017.
La campagne « Soziale Kontakte » (contacts sociaux) a remporté le prix de l’Affiche de l’année 2017 dans le cadre du Swiss Poster Award. Le jury de professionnels a attribué au total 28 récompenses dans six catégories.

Poster of the Year

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Poster of the Year – «Soziale Kontakte»

Poster of the Year – «Soziale Kontakte»

Chez les personnes atteintes d’autisme, les rencontres avec d’autres personnes peuvent causer de la peur et du stress. C’est pourquoi, ils ont besoin de compréhension. La campagne du Forum Autismus Suisse le thématise avec une idée effrayante  qui a été réalisée avec un grand amour des détails.

Soziale Kontakte
Client Autismus Forum Schweiz, Adliswil
Agence créative Ruf Lanz AG, Zürich
Design Isabelle Hauser (AD), Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD)
Texte Markus Ruf
Photo Illusion, Bangkok
Format F12 (116,5×170 cm)

Commercial National

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Or – «digitec Community Kampagne»

Or – «digitec Community Kampagne»

Pour la campagne, les commentaires sur les produits de digitec.ch sont particulièrement importants. Les meilleures commentaires, les plus drôles ou les plus absurdes de la communauté sont rassemblés avec les produits correspondants et mis en scène dans le style habituel des campagnes digitec. 

digitec Community Kampagne
Client digitec Digitec Galaxus AG (InHouse)
Agence créative Digitec Galaxus AG (InHouse), Zürich
Agence média Digitec Galaxus AG (InHouse), Zürich
Design Digitec Galaxus AG (InHouse), Zürich
Texte Digitec Galaxus AG (InHouse), Zürich
Photo Cathrin Schön Fokus Produkt Fotografie, Thomas Kunz (Digitec Galaxus AG (InHouse)
Format F12 (268,5 × 128 cm),F4 (89,5 x 128 cm)

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Argent – «Mehr Buch fürs Geld»

Argent – «Mehr Buch fürs Geld»

Ex Libris exploite le plus grand magasin en ligne de Suisse, avec plus de 6 millions de livres à bas prix. La campagne d’affichage accentue l’offre «Mehr Buch fürs Geld – Plus de livre pour l’argent» dans laquelle les titres de livres populaires sont utilisés avec humour. 7 visuels ont été utilisés : du livre pour enfant au classique littéraire.

Mehr Buch fürs Geld
Client Ex Libris, Dietikon
Agence créative Ruf Lanz AG, Zürich
Agence média the Generation Media AG, Zürich
Design Dave Schellenberg (AD), Danielle Lanz (CD), Markus Ruf (CD)
Texte Markus Ruf
Format F200 (116,5 x 170 cm)

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Bronze – «McDonald's App»

Bronze – «McDonald's App»

Fin 2016, McDonald’s Suisse a lancé sa première app. Et comme les produits McDonald’s ont une valeur de reconnaissance iconique, nous les avons rapidement transformés en icônes app – le visuel clé de la campagne. Ainsi, le message est réduit visuellement au maximum et parfaitement  pour le Medium Poster

McDonald's App
Client McDonald's Suisse Restaurants Sàrl, Crissier
Agence créative TBWA\Zürich, Zürich
Agence média OMD Schweiz AG, Zürich
Design Bruce Roberts, Michel Kissling, Gaston Filippo
Texte Manuel Wenzel, David Voges
Illustration analog/digital 3d visuals & animation
Format F12 (268,5 x 128 cm)

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Nomination – «Galaxus Polit»

Nomination – «Galaxus Polit»

Avant chaque votation, les partis politiques nous bombardent de brochures publicitaires et d’affiches importunes avec leurs paroles et leurs visages. Mais quand la politique n’a de cesse de faire de la mauvaise publicité, la publicité se venge un jour ou l’autre avec de la mauvaise politique. Ainsi fonctionne la bonne publicité. Ou la mauvaise politique.

Galaxus Polit
Client Galaxus, Zürich 
Agence créative Digitec Galaxus AG (InHouse), Zürich
Agence média Digitec Galaxus AG (InHouse), Zürich
Design Digitec Galaxus AG (InHouse), Zürich
Texte Rainer Brenner
Illustration Oculus Illustration
Format F4 (89.5 x 128 cm)

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Nomination – «LOVE FASHION»

Nomination – «LOVE FASHION»

Qui aime son propre produit, sera aussi aimé. Avec cette affirmation corporate «LOVE NAVYBOOT», NAVYBOOT met en scène son amour pour la qualité, la mode, le design et la fantaisie. Une promesse de marque qui vient du cœur. 

LOVE FASHION
Client NAVYBOOT AG, Zürich
Agence créative ViznerBorel, Zürich
Agence média NAVYBOOT AG, Zürich
Design Hanna Zimmermann, Guillaume Borel
Texte Guillaume Borel
Photo Armin Zogbaum
Format F200 (116,5 x 170 cm)

Commercial Regional

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Or – «Benachteiligte bevorzugt»

Or – «Benachteiligte bevorzugt»

Le nouveau Hiltl de la Langstrasse voulait aussi offrir un emploi aux personnes qui ont un curriculum vitae non conventionnel. Par conséquent, les sept sujets de la campagne de recrutement sont inhabituels. L’action a porté ses fruits : il y a eu de nombreuses postulations, et 10 personnes ont trouvé un emploi chez Hiltl.

Benachteiligte bevorzugt
Client Hiltl AG, Zürich
Agence créative Ruf Lanz AG, Zürich
Design Isabelle Hauser (AD), Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD)
Texte Markus Ruf, Linda Egloff, Andreas Hornung
Format F200 (116,5 x 170 cm)

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Argent – «Schweizer Monat - Backwords»

Argent – «Schweizer Monat - Backwords»

Schweizer Monat est un magazine d'auteur libéral, qui milite pour un journalisme différencié et qui offre une perspective nouvelle sur des thèmes d'actualité. Dans sa nouvelle campagne, il le démontre en offrant une vision neuve dans des termes pertinents, formant un discours contemporain. Tout ce qu'il faut, c'est un regard frais sur le mot.

SCHWEIZER MONAT – BACKWORDS
Client SMH Verlag AG – Schweizer Monat, Zürich
Agence créative Havas AG, Zürich
Design Frank Bodin (CEO), Patrick Beeli (CD), Michael Kathe (CD), Priska Meyer (AD)
Texte Mathias Bart, Silja Rast
Format F12 (268,5 x 128 cm)

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Bronze – «Letztlich steckt in jedem ein Vegetarier»

Bronze – «Letztlich steckt in jedem ein Vegetarier»

Hiltl à Zürich est le plus célèbre restaurant végétarien de Suisse. Sur la base de différents carnivores et de leurs proies naturelles, il est démontré que finalement qu’un végétarien se cache en chacun de nous. A ce jour, huit sujets ont été illustrés ainsi avec amour.

Letztlich steckt in jedem ein Vegetarier
Client Hiltl AG, Zürich
Agence créative Ruf Lanz AG, Zürich
Design Markus Ruf (CD), Isabelle Hauser (AD)
Texte Markus Ruf, Thomas Schöb
Illustration Catherine Martin, Laura Hofer
Format F12 (268,5 x 128 cm)

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Nomination – «Vegetarische Sinnesfreuden»

Nomination – «Vegetarische Sinnesfreuden»

En septembre 2017, Hiltl a ouvert un restaurant dans le quartier chaud de Zurich : le Hiltl Langstrasse. La campagne de lancement comprenait quatre sujets et montrait avec volupté que maintenant, il y avait aussi des délices végétariens à la Langstrasse. 

Vegetarische Sinnesfreuden
Client Hiltl AG, Zürich
Agence créative Ruf Lanz AG, Zürich
Design Isabelle Hauser (AD), Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD)
Texte Markus Ruf, Linda Egloff
Format F12 (268,5 x 128 cm)

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Nomination – «Alles drin»

Nomination – «Alles drin»

Les prix des vols long-courriers de la compagnie  Edelweiss comprennent, entre autres, le transport gratuit des équipements sportifs. Pour accentuer cet avantage, nous avons recouru à une déformation typographique : dans le nom de la destination, les équipements sportifs ont été intégrés, comme ici un sac de golfe.

Alles drin
Client Edelweiss Air AG, Zürich
Agence créative thjnk Zürich AG, Zürich
Agence média Ace2Ace outdoor media ag, Cham
Design Pablo Schencke
Texte Alexander Jaggy
Format F12 (268,5 x 128 cm), F200 (116,5 x 170 cm)

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Nomination – «Schnappt zu»

Nomination – «Schnappt zu»

Un système d’alarme n‘a en tant qu’objet rien de ce qu’il faut pour être un visuel attractif. Et surtout pas quand il s’agit d’un système entier. Si l’illustration n’est pas une option, le texte s’impose. D’autant plus que les bons arguments ne manquent pas. Qu’est-ce qui a plus de sens qu’une campagne classique ? Justement.

Schnappt zu
Client Anliker Alaram AG, Zürich
Agence créative Marti Communications AG, Zürich
Agence média Marti Communications AG, Zürich
Design Philip Meier
Texte Stefan Beck
Format F12 (268,5 x 128 cm)

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Nomination – «The fine Art of Drinking»

Nomination – «The fine Art of Drinking»

Al Mulinetto est une cave traditionnelle située au-dessus du lac Majeur, dans le canton du Tessin. Sous le slogan de la campagne «The fine art of Drinking», des produits exclusifs  et de qualité sont présentés avec une série d’affiches artistiques.

The fine Art of Drinking
Client Al Mulinetto, Gordola
Agence créative Process AG, Zürich
Design Fabian Bertschinger
Format F4 (89,5 x 128 cm)

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Nomination – «Icons»

Nomination – «Icons»

Sunrise a en 2017 aussi le meilleur réseau mobile de Suisse. Pour le montrer, nous avons utilisé les icônes d’applications qui ont une lettre en tant qu‘icône. Disposés comme sur un écran de mobile, ces icônes forment alors des mots qui disent exactement la raison pour laquelle on utilise le réseau le plus rapide. 

Icons
Client Sunrise Communications AG, Zürich
Agence créative TBWA\Zürich, Zürich
Agence média mediatonic sa, Genève
Design Bruce Roberts
Text Manuel Wenzel
Format F200 (116,5 x 170 cm)

Public Service

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Or – «Soziale Kontakte»

Or – «Soziale Kontakte»

Chez les personnes atteintes d’autisme, les rencontres avec d’autres personnes peuvent causer de la peur et du stress. C’est pourquoi, ils ont besoin de compréhension. La campagne du Forum Autismus Suisse le thématise avec une idée effrayante  qui a été réalisée avec un grand amour des détails.

Soziale Kontakte
Client Autismus Forum Schweiz, Adliswil
Agence créative Ruf Lanz AG, Zürich
Design Isabelle Hauser (AD), Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD)
Texte Markus Ruf
Photo Illusion, Bangkok
Format F12 (116,5×170 cm)

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Argent – «KEINE LUFT»

Argent – «KEINE LUFT»

Plus d’un million de personnes en Suisse ont le sentiment angoissant de manquer d’air, car elles souffrent d’insuffisances respiratoires, comme par exemple l’asthme, le BPCO ou l’apnée du sommeil. Afin que ces personnes ne soient pas seules avec leurs besoins, la Ligue pulmonaire améliore leur qualité de vie.

KEINE LUFT
Client Lungenliga Schweiz, Bern
Agence créative Spinas Civil Voices, Zürich
Design Miriam Fischer
Texte Matthias Freuler, Susi Kammergruber
Photo Garrigosa Studios, Barcelona
Format F12 (268,5 x 128 cm), F200 (116,5 x 170 cm), F24 (268,5 x 256 cm)

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Bronze – «Modellauto-Bausatz»

Bronze – «Modellauto-Bausatz»

Depuis 2002, les VBZ se positionnent comme une alternative intelligente au transport privé dans la ville de Zurich. Le sujet le plus récent de la campagne a été primé plusieurs fois, et montre au moyen d‘un kit de modèle réduit que les voitures demandent toujours plus de temps, de patience et d’énervements...

Modellauto-Bausatz
Client Verkehrsbetriebe der Stadt Zürich VBZ, Zürich
Agence créative Ruf Lanz AG, Zürich
Design Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD), Isabelle Hauser (AD), Grit Wolany (AD)
Texte Markus Ruf
Photo Rico Rosenberger
Format F200 (116,5 x 170 cm), BigPoster

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Nomination – «Profilsohle»

Nomination – «Profilsohle»

Les glissades sont les accidents les plus fréquents en Suisse. Pendant les mois d‘hiver, il se produit plus d’accidents que pendant les mois d’été. Avec cette affiche pleine de sens, la Suva rappelle qu’en hiver, il faut porter des chaussures avec un profil antidérapant

Profilsohle
Client Suva, Luzern
Agence créative Ruf Lanz AG, Zürich
Design Isabelle Hauser (AD), Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD)
Texte Markus Ruf
Photo Tobias Stierli, Simone Vogel
Format F12 (268,5 x 128 cm)

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Nomination – «Che Guevara»

Nomination – «Che Guevara»

Le 9 octobre 2017, on a célébré le 50ème anniversaire de la mort de Che Guevara avec un grand battage médiatique. A cette occasion, il a été rappelé que les animaux ne peuvent pas se battre pour leurs propres droits. C’est pourquoi, la Fondation Tier im Recht (fondation pour la protection des animaux) le fait pour eux.

Che Guevara
Client Tier im Recht (TIR), Zürich
Agence créative Ruf Lanz AG, Zürich
Design Isabelle Hauser (AD), Laura Hofer (Grafik), Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD)
Texte Markus Ruf
Format F200 (116,5 x 170 cm)

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Nomination – «Gotthard»

Nomination – «Gotthard»

Pour faire la promotion du téléfilm historique „Gothard“ de la SRF, la campagne a souligné les aspects polémiques de ce grand projet :  l’énigmatique maladie du ver, les tensions avec les travailleurs étrangers, l’utilisation audacieuse de la dynamite lors de la construction du tunnel ainsi que les nombreux mineurs morts dans le massif du Gothard.

Gotthard
Client Schweizer Radio und Fernsehen, Zürich
Agence créative thjnk Zürich AG, Zürich
Design Pablo Schencke
Text Alexander Jaggy
Photo Tobias Saul
Format F24 (268,5 x 256 cm)

Culture

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Or - «Terror»

Or - «Terror»

Pièce de théâtre de Ferdinand von Schirach. Un terroriste détourne un avion de ligne avec l’intention de le diriger vers un stade bondé. Un pilote de l’armée est confronté à la décision de tirer sur l’avion de passagers à la dernière seconde ou en plus de sacrifier les gens dans le stade.

Terror
Client TOBS Theater Orchester Biel Solothurn, Biel
Agence créative Atelier Bundi AG, Boll
Design Stephan Bundi
Format F4 (89,5 x 128 cm)

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Argent – «Der Chinese»

Argent – «Der Chinese»

Pièce de théâtre de Benjamin Lauterbach. En tant qu’ambassadeur culturel, le Chinois visite une famille à Berlin. Les différences culturelles compliquent la compréhension, notamment en matière d’habitudes alimentaires. Les Chinois sont toujours représentés avec des concombres de la forêt de la Spree.

Der Chinese
Client TOBS Theater Orchester Biel Solothurn
Agence créative Atelier Bundi AG
Design Stephan Bundi
Format F4 (89,5×128 cm)

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Bronze – «52. Solothurner Filmtage»

Bronze – «52. Solothurner Filmtage»

«Est-ce encore un film suisse ?» Le visuel a été développé sous cette question. La réponse : le film suisse typique n’existe pas. Le genre est défini par la diversité et le chevauchement des frontières. Notre visuel fait écho à cela et laisse les différentes formes se télescoper les unes aux autres.

52. Solothurner Filmtage
Client Solothurner Filmtage, Solothurn
Design Raffinerie, Zürich
Format F4 (89,5 x 128 cm)

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Nomination – «The Happy Show»

Nomination – «The Happy Show»

Affiche pour l’exposition de Stefan Sagmeister sur le thème «Happiness» au Museum für Gestaltung à Zurich.

The Happy Show
Client
Musem für Gestaltung Zürich, Zürich
Creative agency Erich Brechbühl [Mixer], Luzern
Design Erich Brechbühl
Format F4 (89,5×128 cm)

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Nomination – «New Stuff – Neue Stoffe. Gestalten mit Technischen Textilien»

Nomination – «New Stuff – Neue Stoffe. Gestalten mit Technischen Textilien»

Affiche pour l’exposition  «Nouveaux matériaux - New Stuff» de notre client «Le musée du Textile de St. Gall». L’exposition thématise les textiles high-tech. En plus du visuel de l’exposition, nous avons réalisé tous les moyens de communication nécessaires. Technique d’impression (sérigraphie) et mise en place du sujet reflètent le contenu et les matériaux de l’exposition.

New Stuff – Neue Stoffe. Gestalten mit Technischen Textilien
Client Textilmuseum St. Gallen, St. Gallen
Creative agency Büro Sequenz, St. Gallen
Media agency Büro Sequenz, St. Gallen
Design Sascha Tittmann (AD), Niklaus Knecht (Grafik), Jürg Waidelich (Beratung)
Text Silvia Gross
Format F4 (89,5×128 cm)

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Nomination – «Innerschweizer Filmpreis»

Nomination – «Innerschweizer Filmpreis»

Affiche pour le nouveau lancement du Prix du cinéma de la Suisse centrale.

Innerschweizer Filmpreis
Client Albert Koechlin Stiftung, Luzern
Agence créative Erich Brechbühl [Mixer], Luzern
Design Erich Brechbühl
Format F4 (89,5×128 cm)

Poster Innovations

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Or – «Edelweiss Nonstop»

Or – «Edelweiss Nonstop»

Tous les vols de la compagnie Edelweiss sont des vols directs. Pour souligner cet avantage, l’agence thjnk Zurich a écrit le nom de la destination en continu sur deux surfaces d’affichage. Les affiches rouges ont été collées comme d’habitude, après coup, des lettres adhésives blanches ont été ajoutées aux buts des vacances.

Edelweiss Nonstop
Client Edelweiss Air AG, Zürich
Agence créative thjnk Zürich AG, Zürich
Agence média Ace2Ace outdoor media ag, Cham
Design Pablo Schencke
Text Alexander Jaggy
Format F12 (268,5 x 128 cm), F200 (116,5 x 170 cm)

Digital Out of Home

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Or – «Ja zu einem lebendigen Inseli»

Or – «Ja zu einem lebendigen Inseli»

Campagne à propos d’une initiative de la ville contre l’installation d’un parking à côté du très populaire parc Inseli, près du lac et du KKL.

Ja zu einem lebendigen Inseli
Client JUSO Stadt Luzern, Luzern
Agence créative Erich Brechbühl [Mixer], Luzern
Design Erich Brechbühl
Spot Josh Schaub
Format ePanel (1080 x 1920 Pixel)

Impressions de la APG|SGA Poster Night 2018