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Innovation chez APG|SGA

Pour la SGA, le thème de l'innovation n'est pas seulement un concept à la mode, mais une composante élémentaire de la culture d'entreprise et d'une grande importance stratégique. Cela a toujours été le cas : Au cours de son histoire plus que centenaire, la société de publicité extérieure a introduit à plusieurs reprises des innovations qui font maintenant partie de la norme du média Out of Home.

La base du développement et de l'innovation des produits consiste en un échange actif avec les partenaires, les annonceurs, les comités d'experts nationaux et internationaux, les institutions et les entreprises, ainsi qu'en un suivi permanent des activités en cours. Tous les résultats sont systématiquement intégrés dans le développement de la gamme de produits.

Nous accordons également une grande importance à la réactivité de nos partenaires et de nos clients : nous réagissons le plus rapidement possible aux changements du marché, nous prenons en compte les nouveaux besoins et nous développons les produits appropriés. Nous prenons également en compte les tendances sociales, économiques, juridiques et technologiques. Les thèmes de la numérisation et de la durabilité ne nous sont pas étrangers.

Notre processus d'innovation systématique, nos équipes très motivées et l'utilisation de la méthode "Design Thinking" conduisent à des produits et services innovants. Après une phase pilote, nous intégrons ces nouvelles solutions dans notre portefeuille et, à partir de là, nous les développons continuellement.

Le processus d'innovation systématique d'APG|SGA

Bien que l'innovation exige de la créativité et de la liberté, un cadre structurel devrait être mis en place pour promouvoir ces deux thèmes. C'est pourquoi nous avons développé un processus d'innovation systématique, qui nous conduit avec succès à de nouvelles offres.

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Explore - Identifier les tendances et les opportunités

Grâce à un échange régulier avec les annonceurs, les agences et les décideurs stratégiques, les besoins du marché publicitaire sont enregistrés et analysés. En outre, le repérage permet de rechercher les tendances pertinentes pour le marché de la publicité et d'en tirer des opportunités. Nous les comparons avec nos domaines de recherche d'innovation et la stratégie de APG|SGA et déterminons la suite de la procédure.

Ideate – Générer, formuler et hiérarchiser des idées

En fonction des besoins et tendances pertinents, les collaborateurs génèrent des idées novatrices et créatives pour trouver des solutions au sein d'équipes interdisciplinaires ou avec des partenaires externes (par exemple, des universités, des start-ups, des développeurs) dans le cadre d'ateliers. Pour ce faire, nous utilisons des méthodes courantes, telles que le Design Thinking. Les équipes formulent les idées, discutent avec les clients et les partenaires et les adaptent après avoir reçu un retour d'information précieux. Après une phase de priorisation, les solutions sont continuellement développées.
Il est très important pour nous d'impliquer les clients et les partenaires dans le processus dès le début : Nous garantissons ainsi que nous ne perdons pas de vue l'orientation client lors du développement des idées.

 

Validate – Explorer le marché, créer et tester un prototype

Dans une étape suivante, les équipes d'innovation transforment les idées prioritaires en prototypes et les testent sur le marché. Les précieux commentaires des clients sont utilisés pour apporter des ajustements si nécessaire. Cela nous permet de démontrer le potentiel de commercialisation à un stade précoce. Cette approche répétitive nous aide à répondre rapidement et de manière optimale aux besoins des clients et des partenaires.

 

Incubate – Acquérir une viabilité commerciale

Les prototypes orientés clients sont transférés par les collaborateurs dans des projets pilotes ou des "produits minimums viables" (MVP) et sont d'abord testés dans des régions centrales. Cela permet aux équipes de prendre en compte les réactions du marché et de procéder à des ajustements. Si l'idée est convaincante ici aussi, elle passe à l'étape suivante.

Accelerate – Développer le marché

Après l'achèvement réussi de la phase de test pilote ou des MVP, le lancement peut avoir lieu sur l'ensemble du marché. Les activités de vente sont déclenchées, le marketing et les ventes sont mis en place et la roadmap est définie.

Scale – Introduire et développer le marché

Après un développement réussi du marché, les nouvelles solutions sont confiées à l'unité commerciale concernée, qui gère désormais les ventes et le marketing. En outre, le développement continu de solutions est planifié. Des innovations seront également introduites sur le marché au cours de l'année.

 

Notre processus d'innovation est soumis à une approche répétitive. Grâce à l'échange constant avec les clients et les partenaires, les équipes d'innovation peuvent adapter les solutions. En outre, les équipes doivent franchir trois étapes au cours du processus d'innovation. Lors de ces étapes, ils "lancent" l'idée devant un jury, qui décide de la suite à donner. En fonction de leur adéquation avec la stratégie et l'analyse de rentabilité, les équipes d'innovation doivent revoir l'idée.

    

Créer des innovations collaboratives

APG|SGA est toujours à la recherche d'autres entreprises pour évaluer les besoins actuels du marché et développer des solutions avec elles. Avez-vous le sentiment que nous pourrions être le bon partenaire pour vous ? Alors contactez-nous. Nous serions heureux de vous parler des différentes formes de collaboration et de discuter de la manière dont nous pouvons créer des innovations ensemble.

 

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Raphael Bratschi                          
Directeur Innovation & New Business                  
innovation@apgsga.ch

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Bernhard Brügger
Projektleiter Innovation & New Business
innovation@apgsga.ch