Content: News & Communiqués de presse

Retour

Affiches historiques pour l'année sportive 2012

07.05.12

Le Musée du design de Zurich et l'APG|SGA travaillent en étroite collaboration et présentent à l'adresse www.apgsga.ch/emuseum chaque mois de nouvelles expositions virtuelles d'affiches historiques. L'année 2012 est placée sous le signe du sport.

L'« eMuseum » du site Internet d'APG|SGA publie chaque mois de nouveaux sujets issus de la riche collection d'affiches du Musée du design de Zurich. Sous les projecteurs en ce mois de mai : les sports d'été tels que la natation, la randonnée ou la voile. Le mois de juin sera consacré au football, et juillet renouera avec la tradition olympique. Le choix du thème de l'année s'est porté sur le sport, parce que 2012 accueillera de nombreuses manifestations sportives de grande envergure, telles que les Jeux Olympiques de Londres ou le Championnat d'Europe de football en Pologne et en Ukraine. Les affiches historiques tirées des archives du musée sont très colorées et représentent en même temps d'importants documents historiques. Elles illustrent de façon saisissante avec quelle rapidité le sport et la santé sont devenus un thème central de la société industrialisée et par là même de la publicité.

Archives d'importance pour l'histoire de l'affiche
La collection d’affiches du Musée du Design de Zurich fait partie des archives les plus riches et variées au monde en la matière. Plus de 330 000 œuvres illustrent l'histoire suisse et internationale de l'affiche, de ses débuts au milieu du XIXème siècle à nos jours. La collection recèle des affiches politiques, culturelles et commerciales. Sa richesse sur les plans géographique, thématique et historique permet aussi bien un tour d’horizon de l'art de l’affiche qu’un voyage dans la vie quotidienne à travers des archives visuelles.

Engagement culturel
Avec eMuseum, APG|SGA montre son engagement culturel à l'échelle tant nationale qu'internationale. Dans le même temps, l'APG|SGA met du précieux matériel tiré de ses propres archives à disposition du musée pour la collection. Ce partenariat enrichissant entre l'entreprise d'affichage de grande tradition et le Musée du design de Zurich existe depuis plusieurs années.

Contact
Markus Ehrle, responsable Marketing & Business Development APG|SGA
Giesshübelstrasse 4, 8045 Zurich, T +41 58 220 71 73, markus.ehrle@apgsga.ch

Bettina Richter, curatrice Musée du desin Zurich, collection d’affiches
Limmatstrasse 57, Postfach, 8031 Zürich, T +41 043 446 66 06, bettina.richter@zhdk.ch

Informations
www.apgsga.ch/emuseum/
www.museum-gestaltung.ch

À propos de l’entreprise
La société APG|SGA, Société Générale d'Affichage SA, appartient au groupe Affichage Holding SA et est l'entreprise de publicité extérieure leader en Suisse. Spécialisée dans des offres d'affiches numériques et analogiques placées à des endroits hautement fréquentés le long des voies d'accès, dans les gares, les centres commerciaux et au Point of Interest, l'APG|SGA couvre, avec ses marques de segment complémentaires Airport, Mega Poster, Mountain et Traffic, tous les domaines de la publicité extérieure et est synonyme de qualité, de tradition et d'innovation. Plus de 550 collaborateurs se chargent de faire forte impression lorsqu'ils sont en contact avec les clients, les autorités et le secteur de la publicité. Ils entretiennent les surfaces et les affiches dans toute la Suisse avec grand soin, responsabilité écologique et précision.