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APG|SGA exauce tous les souhaits

07.08.12

« Que souhaitez-vous ? » a été l'une des questions récurrentes de cet été. Pendant quatre semaines, les Suisses ont été invités à communiquer leurs souhaits par smartphone. La campagne entre maintenant dans sa dernière phase. On peut désormais découvrir la liste de vœux de la Suisse. Et ce que toute cette histoire signifie.

Pendant quatre semaines, la Suisse s'est vu demander sur des affiches, eBoards et ePanels : « Que souhai-tez-vous ? » En photographiant le sujet avec l'application Shortcut, on arrivait directement sur un site Internet mobile d'APG|SGA où l'on pouvait saisir son souhait. Ce mécanisme simple, complété par d'autres fonctionnalités, a permis aux utilisateurs de découvrir en pratique comment les affiches créent un lien direct avec Internet et offrent ainsi divertissement et informations.

Le souhait précède l'innovation
Mais pourquoi cette question des souhaits ? Markus Ehrle, responsable Marketing & Business Development d'APG|SGA, connaît la réponse : « Quand on souhaite quelque chose, on exprime son envie de changement. Les souhaits font bouger les choses. Un souhait est donc toujours le début de quelque chose de neuf, d'une innovation », explique Ehrle. « De même que l'utilisation de Shortcut est pour nous une innovation dans l'affichage publicitaire. »

Des souhaits à la minute
Pendant quatre semaines, les Suisses ont envoyé plus de 7500 souhaits. Toute la journée, des souhaits affluaient de minute en minute. D'après Markus Ehrle, c'était une excursion en terrain inconnu. « Nous ne savions pas ce qui nous attendait. Si nous serions submergés de messages ou si personne ne participerait.» Mais toute la Suisse a prouvé qu'il y avait beaucoup de souhaits à exaucer. Plus de 2000 photos personnelles d'emplacement d'affichage ont été générées. La création de son propre sujet d'affiche en un clic a été, avec le lien avec Facebook et la fonction J'aime (utilisée 15 000 fois), l'une des fonctionnalités les plus utilisées sur le site Internet mobile. On peut donc conclure que l'approche par crowdsourcing, développée avec l'agence publicitaire Inhalt&Form et Vanija, l'agence d'expériences interactives, fonctionne. La nature des souhaits montre que ce sont surtout les jeunes qui ont participé. Ce n'est pas étonnant vu l'approche et l'objectif de la campagne, car les jeunes sont un peu plus en avance en ce qui concerne l'utilisation des smartphones et des applis.

Ce que souhaite la Suisse
Le site Internet mobile a permis et permet toujours de découvrir les souhaits des autres participants. Les souhaits peuvent être triés par région linguistique ou popularité. Depuis le 6 août 2012, tous les 7518 souhaits sont également visibles sur le site Internet d'APG|SGA. Il y a ceux qui souhaitent un monde parallèle. Ceux qui souhaitent que la voix de Justin Bieber fasse enfin sa mue. Beaucoup ont des souhaits concrets, tels qu'une Porsche 911, un iPad 3 ou un million de francs. D'autres souhaitent une fée qui exauce leurs vœux, l'interdiction des enterrements de vie de jeune fille, qu'on puisse transformer les déchets en énergie ou encore une télécommande pour la vie. La liste est quasiment infinie et très amusante.

Qu’est-ce qui va être exaucé ?
« Nous avions dès le départ envisagé d'exaucer l'un des nombreux vœux, sans encore savoir lequel », déclare Ehrle. « Jusqu'à ce que quelqu'un souhaite au tout début "une enfance heureuse pour tous", nous avons alors tout de suite su que ce serait ce vœu-là. » C'est la fondation Lampe Magique qui a été choisie comme partenaire. Elle s'engage pour la réalisation des souhaits des enfants gravement malades et handicapés dans toute la Suisse. Nous avons reversé à la fondation 3 francs par souhait. Grâce aux 7518 souhaits, cela donne un montant total arrondi de 25 000 francs. « C'est pour nous la conclusion idéale de cette campagne et je pense que cette contribution est dans l'état d'esprit de tous ceux qui ont participé », affirme Ehrle. Et qu'adviendra-t-il de tous les autres souhaits ? Il ne reste plus à leurs auteurs que de patienter jusqu'à leur réalisation. Ou d'y mettre du leur pour qu'ils se concrétisent en s'appropriant le slogan de notre action « Les souhaits font bouger les choses ».

Contact
Markus Ehrle, responsable Marketing & Business Development APG|SGA
Giesshübelstrasse 4, 8045 Zurich, T +41 58 220 71 73, markus.ehrle@apgsga.ch

L'application Shortcut, en exclusivité pour les affiches APG|SGA
L'application Shortcut de Kooaba forme un pont entre la communication hors ligne et en ligne. Le programme comprend une reconnaissance d'images et de codes QR qui amène l'utilisateur directement d'une affiche ou d'un article de journal vers un site Internet mobile. APG|SGA offre à ses clients de relier chaque affiche à Internet (avec les offres SmartLink ou SmartAd).


À propos de l’entreprise
La société APG|SGA, Société Générale d’Affichage SA, est l’entreprise de publicité extérieure leader en Suisse. Spécialisée dans des offres d'affiches numériques et analogiques placées à des endroits hautement fréquentés le long des voies d'accès, dans les gares, les centres commerciaux et au Point of Interest, l'APG|SGA couvre, avec ses marques de segment complémentaires Airport, Mega Poster, Mountain et Traffic, tous les domaines de la publicité extérieure et est synonyme de qualité, de tradition et d'innovation. Plus de 550 collaborateurs se chargent de faire forte impression lorsqu'ils sont en contact avec les clients, les autorités et le secteur de la publicité. Ils entretiennent les surfaces et les affiches dans toute la Suisse avec grand soin, responsabilité écologique et précision.