Content: News & Communiqués de presse

Retour

APG|SGA présente en 2011 une fois de plus un meilleur bilan écologique

08.08.12

En 2011, APG|SGA a encore réduit son impact sur l'environnement par rapport aux années précédentes. La comparaison sur 5 ans indique que ce sont surtout les secteurs du transport, de l'électricité et de l'énergie de chauffage qui contribuent à cette évolution positive.

En août 2012, APG|SGA, Société Générale d'Affichage SA, a publié son rapport environnemental annuel. En 2011, l'entreprise a une fois de plus présenté un meilleur bilan écologique que les années précédentes. Sur 5 ans, l'efficacité énergétique n'a cessé de croître et la performance environnementale s'est améliorée d'année en année. Depuis 2007, son impact sur l'environnement a ainsi diminué de 15%, le transport apportant la plus grande contribution avec une part de 40% de cette réduction. APG|SGA a pu atteindre ce résultat grâce à l'acquisition et à l'utilisation soutenue de véhicules hybrides et au gaz. L'électricité contribue pour un bon quart à la réduction totale, grâce à l'achat d'énergie verte pour l'éclairage publicitaire. La consommation d'énergie de chauffage contribue à hauteur de 15% à la réduction. L'impact environnemental par affiche n'a que relativement peu diminué entre 2007 et 2011 (–3%).

En avance sur la législation en matière d'émissions de CO2
Toutes les grandes villes de Suisse souhaitent s'engager en faveur d'une société qui émette moins de CO2 et APG|SGA soutient activement cette importante démarche. En matière de gaz à effet de serre, les émissions de CO2 ont été réduites de quelque 570 tonnes (–14%) par rapport à 2007, ce qui correspond à environ 3,6 millions de kilomètres parcourus avec un véhicule neuf de milieu de gamme, soit 90 fois le tour de la terre.

René Fanchini, responsable environnement chez APG|SGA, est bien conscient de la fonction d'exemplarité d'APG|SGA : « En Suisse, à partir de 2015, les voitures particulières mises en circulation ne devront pas émettre plus de 130 grammes de CO2 par kilomètre. Grâce à l'acquisition continue de véhicules écologiques, nous avons déjà fait depuis plusieurs années une règle de cette exigence. Nous sommes donc en avance sur la législation suisse en matière d'émissions de CO2. » Avec plus de 160 véhicules, APG|SGA dispose d'une des plus grandes flottes écologiques de Suisse.

De l'électricité issue de l'hydraulique pour les bâtiments et les surfaces publicitaires
Outre l'électricité verte utilisée depuis des années pour la publicité lumineuse, APG|SGA achète depuis 2012 100% d'électricité issue de sources renouvelables pour ses bâtiments. Depuis de nombreuses années, les aspects écologiques jouent un rôle important dans les décisions de l'entreprise. Grâce à cette attitude cohérente, APG|SGA a fait de grands progrès et a établi des normes qui sont aujourd'hui largement reconnues. Le leader du marché suisse de la publicité extérieure remplit ainsi sa fonction d'exemplarité et soutient ses partenaires : son partenaire de concession municipal en atteignant un niveau élevé de mise en œuvre des objectifs du label «Cité de l'énergie» et ses clients en réalisant des campagnes écologiques.

Contact
Markus Ehrle, Responsable Marketing & Business Development
Giesshübelstrasse 4, 8027 Zurich, T +41 58 220 71 73, markus.ehrle@apgsga.ch

René Fanchini, Responsable Infrastructure et Environnement
Schlachthofstrasse 1, 8406 Winterthur, T +41 58 220 77 71, rene.fanchini@apgsga.ch

Informations
Rapport environnemental

À propos de l’entreprise
L'APG|SGA est l’entreprise de publicité extérieure leader en Suisse. Spécialisée dans des offres d'affiches digitales et analogiques placées à des endroits hautement fréquentés, elle couvre, avec ses marques affiliées, tous les domaines de la publicité extérieure. Plus de 550 collaborateurs sur 17 sites entretiennent les surfaces et les affiches dans toute la Suisse avec grand soin et responsabilité écologique.