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Ce sont les plus jeunes qui se rappellent le mieux

10.03.14

962 campagnes d'affichage analysées en treize ans. L'étude de marché de l'APG|SGA dispose d'un nombre impressionnant de résultats collectés par son Poster Performance Index PPI. Le document qui vient de paraître, « APG|SGA étude de marché – Best Practice », atteste de la grande efficacité publicitaire des affiches.

Les scores atteints en moyenne par les 962 campagnes analysées jusqu'à aujourd'hui s'élèvent à 45% pour la mémorisation, à 62% pour l'attribution à la marque et à 64% pour l'agrément, tous les groupes cibles confondus. Ces résultats sont exceptionnels et impressionnants, comparés à ceux des autres médias. Le groupe test des plus jeunes, les 15-29 ans, en est l'illustration parfaite puisqu'il enregistre 52% de mémorisation, le taux sans conteste le plus élevé. Une conclusion évidente s'impose au terme de treize ans de travaux de recherche sur l'affichage : un artwork adapté au média augmente le potentiel de succès – autrement dit, une conception du sujet qui soit percutante et facile à comprendre par l'observateur. La pression publicitaire renforce en outre la mémorisation de la campagne d'affichage. Toutes ces données ainsi que d'autres relatives au PPI sont commentées et présentées de façon claire dans la brochure qui vient de paraître dans la série « APG|SGA étude de marché – Best Practice ».

PPI – un classique dans la recherche sur l'impact publicitaire
Le Poster Performance Index PPI est un posttest qui fait déjà figure de grand classique. Il mesure l'efficacité publicitaire des affichages d'après les critères suivants : mémorisation/reconnaissance, attribution à la marque et agrément des campagnes. Les régions sondées sont les agglomérations de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich. Le PPI est un service exclusif inclus dans l'offre de prestation APG|SGA et il renseigne l'annonceur sur l'efficacité de ses investissements ainsi que sur le rapport coûts/bénéfices de sa campagne d'affichage. Il constitue, par le biais du benchmarking, un outil important de contrôle de gestion et communication pour les clients, les agences publicitaires et médias.

Travail de pionnier pour la publicité extérieure suisse
En 1997, l'APG|SGA a commencé à tester l'impact qualitatif des campagnes publicitaires de ses clients dans le cadre de son programme de recherche – un travail de pionner pour la publicité extérieure suisse. Les premiers essais, concluants, ont ensuite donné naissance à l'actuel Poster Performance Index PPI qui a continué à être développé et affiné par la suite. L'APG|SGA va poursuivre ses travaux et sonder régulièrement l'impact des principaux affichages en 2014 aussi. Le programme PPI prévoit huit vagues de sondage.

Contact
Christof Hotz, responsable Étude de marché
APG|SGA Giesshübelstrasse 4, 8027 Zurich, T +41 58 220 78 45, christof.hotz@apgsga.ch

Informations
www.apgsga.ch/ppi

À propos de l’entreprise
La société APG|SGA, Société Générale d’Affichage SA, est l’entreprise de publicité extérieure leader en Suisse. Spécialisée dans les offres d’affiches digitales et analogiques placées à des endroits hautement fréquentés le long des voies d’accès, dans les gares, les Shopping Centers et au Point of Interest, la société APG|SGA couvre, avec ses marques de segment complémentaires Airport, Mega Poster, Mountain et Traffic, tous les domaines de la publicité extérieure et est synonyme de qualité, de tradition et d’innovation. Plus de 650 collaborateurs se chargent de faire forte impression lorsqu’ils sont en contact avec les clients, les autorités et le secteur de la publicité. Ils entretiennent les surfaces et les affiches dans toute la Suisse avec grand soin, responsabilité écologique et précision.