Content: News & Communiqués de presse

Retour

Le Zoo de Zurich collabore avec l'APG|SGA pour lancer un concours qui associe la technologie NFC

22.04.14

Après une gestation d'environ 20 à 22 mois, l'éléphante Indi devrait bientôt mettre au monde un petit. Les Zurichoises et les Zurichois sont maintenant appelés à deviner quand cet heureux événement aura lieu. Depuis le début de la semaine, des affiches du Zoo de Zurich ont « envahi » environ 150 emplacements dans toute la ville de Zurich. Le but de la manoeuvre? Inciter à prédire la date exacte de la naissance de l'éléphanteau par le biais d'un concours. Les participants pourront communiquer leur pronostic au moyen d'une technologie entièrement inédite, la NFC.

Pour la première fois en Suisse, des tags NFC d'APG|SGA sont apposés sur les emplacements d'affichage. Si l'on pointe un smartphone vers l'endroit indiqué, le site Internet correspondant s'ouvre automatiquement avec les champs de saisie. Il est également possible de participer au concours en utilisant le code QR, l'application Shortcut, le site Internet du zoo à l'adresse www.geburt.zoo.ch ou encore via Facebook. De super prix attendent les gagnants. Le premier prix sera récompensé par une visite guidée du parc aux éléphants en compagnie de 20 amis avec apéro inclus, le deuxième prix, par le parrainage d'un petit kanchil de Java (habitants du parc des éléphants), des livres consacrés à ces pachydermes constitueront les autres prix. La campagne a été réalisée par l'agence Futurecom, en collaboration avec les responsables du zoo de Zurich, et par l'APG|SGA.


En utilisant la technologie NFC sur des supports d'affichage pour la première fois en Suisse, APG|SGA prouve une fois de plus sa capacité d'innovation ainsi que celle du média Out of Home. Grâce à cette cam-pagne réalisée spécifiquement pour un client sur 150 des 4400 emplacements répartis dans toute la Suisse, et situés dans ce que l'on nomme des positions d'attente, elle démontre que publicité extérieure et smart-phone se complètent à la perfection. En effet, les affiches montrent ainsi au consommateur de véritables plus-values l'incitant à procéder à une transaction correspondante de façon interactive avec son smartphone (que ce soit via Shortcut, code QR ou NFC). Ce qui ouvre de toutes nouvelles possibilités aux annonceurs pour atteindre directement leur groupe cible en utilisant plusieurs canaux.

Qu'est-ce que la technologie NFC?
Near Field Communication (abrégée NFC, en français «communication en champ proche») est un standard de transmission interna-tional pour l'échange sans contact de données sur de courtes distances. Les téléphones mobiles, qui supportent la technologie NFC, sont connectés entre eux ou avec un support de données (ce que l'on nomme les tags NFC) par radio, lorsqu'ils sont à proximité l'un de l'autre.

Client: Zoo de Zurich, Markus Rege, Susanne Aebi
Agence: Futurecom, Daniel Bieri / Thomas Bosson / Diana Zberg (création), Stefan Cramer (texte), Simone Imhof (conseil)


Informations
www.apgsga.ch/nfc

Téléchargements
Communiqué de presse