Content: News & Communiqués de presse

Retour

Swiss Poster Award 2016 : le premier prix Poster of the Year est attribué à la campagne chargée en émotions « Des animaux comme des déchets »

09.03.17

Les lauréats du « Swiss Poster Award 2016 » sont désormais connus. Ils ont été récompensés le 9 mars 2017 à l’occasion de l’« APG|SGA Poster Night » à Zurich. Sur les plus de 340 créations soumises, 14 œuvres ont remporté l’un des trophées en or, argent ou bronze. Le premier prix « Poster of the Year » a été attribué à la Fondation pour l’animal en droit et son excellente campagne « Des animaux comme des déchets ». 

Le « Poster of the Year » est attribué cette année à une campagne d’affichage chargée en émotions de l’agence de publicité Ruf Lanz. Il n’est pas rare que certains maîtres se débarrassent de leurs animaux comme de déchets. Cette réalité tragique dans de nombreux ménages est présentée de manière magistrale sur les affiches de la Fondation pour l’animal en droit et sensibilise à la cruauté envers les animaux. « La série Des animaux comme des déchets rend l’injustice visible, déclenche des émotions, interpelle nos consciences et fait son effet », a déclaré le président du jury, Christian Brändle. C’est la raison pour laquelle le jury a retenu cette campagne comme lauréate de l’année.

Moments de surprise pendant la remise des prix
Le jury de spécialistes, composé de 20 membres renommés issus des secteurs de la publicité, de la culture et du design, avait auparavant effectué une présélection parmi les plus de 340 sujets d’affiches soumis. La shortlist, tenue secrète, a servi de base pour la remise des prix. En tout, 14 travaux ont été primés au cours de l’« APG|SGA Poster Night » du 9 mars 2017 dans le tout nouveau Samsung Hall. Non seulement les contributions au concours, mais aussi le nouveau décor, ont apporté leur lot de surprises. Marcel Weiss a mis en scène avec Nicole Mettier et Georg Vogel les affiches nominées dans des scénarios en papier et en carton réalisés à la main. La technique du « stop motion » a permis de donner vie à l’univers de la publicité extérieure et a fait entrer le public dans une nouvelle dimension.

Repas de fête pour 350 invités
Le spectacle a été animé par Röbi Koller. Il a accompagné les invités tout au long de la soirée placée sous le thème « Vivre le Out of Home ». Pour la partie consacrée au spectacle, le couple de danseurs de tango Annatina Luck et Daniel Aranda ainsi que la musicienne Christine Schmid ont endossé le rôle d’artistes de rue. Les gagnants du plus grand concours d’affichage ont ensuite été mis à l’honneur dans une ambiance décontractée à l’occasion du repas de fête. Le buffet à thème était inspiré d’un Street Food Festival : différents « étals » proposaient de découvrir et de savourer des délices culinaires. Les gagnants, le jury et les plus de 350 invités, dont des personnalités connues, ont célébré la Poster Night jusqu’à une heure tardive.

D' autre Informations et impressions

  • Retrouvez les affiches primées et les commentaires perspicaces du jury professionnel dans la brochure « Swiss Poster Award 2016 »
  • Des instantanés en direct de la remise des prix sont publiés sur facebook.com/apgsga
  • La galerie photo de la Poster Night (en ligne à partir du 10.03.2017 à 13 heures) ainsi que les conditions de participation au prochain « Swiss Poster Award 2017 » se trouvent sur le site www.swissposteraward.ch


Photo de gauche
Markus Ehrle (CEO APGISGA), Danielle Lanz (Werbeagentur, Ruf Lanz AG), Dr. Gieri Bolliger (Stiftung für das Tier im Recht), Christian Brändle (Jurypräsident).

Contact en cas de questions
Christian Brändle, président du jury et directeur du Musée du design de Zurich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 96, 8005 Zurich, T +41 76 366 97 67, christian.braendle@zhdk.ch

APGISGA, Société Générale d’Affichage SA, service de presse
Giesshübelstrasse 4, 8045 Zurich, T +41 58 220 70 71, media@apgsga.ch

Téléchargements
Brochure
Poster of the Year (4MB)
Communiqué de presse