Content: News & Communiqués de presse

Retour

Shortlist du Swiss Poster Award 2019 : 36 campagnes nominées et une diversité numérique avec 300 contributions au concours

31.01.20

Le Swiss Poster Award est l’un des plus grands concours créatifs de la communication commerciale pour la publicité extérieure analogique, numérique et innovante en Suisse. Il récompense le talent extraordinaire, souligne la valeur de la conception et l’importance de l’affiche dans la concurrence qui oppose les différents médias. En janvier, le jury constitué d’éminents professionnels a communiqué la shortlist : 36 campagnes nominées ont évincé 300 concurrents redoutés. À l’occasion de l’« APG|SGA Poster Night » du 12 mars 2020, les prix et le titre de « Poster of the Year », la plus haute distinction, seront décernés aux lauréats choisis parmi les nominés.

Le jury indépendant composé de 20 personnalités issues de la publicité, de la culture et du design a évalué en janvier environ 300 contributions au concours sous la direction du président du jury Christian Brändle (directeur du Musée du design de Zurich). 36 campagnes ont été retenues pour figurer sur la shortlist du Swiss Poster Award 2019. Elles ont séduit par leur originalité, la mise en œuvre du message publicitaire et leur exécution artistique. « Fait marquant cette année : le numérique s’est pleinement imposé. Beaucoup d’affiches sont maintenant créées sous forme de séries et produites avec des sujets déclinés en d’innombrables variantes. Les spots pour les écrans réagissent souvent directement aux actualités du jour voire de l’heure. C’est une évolution très intéressante », a déclaré le président du jury. Martin Walthert (Digitec Galaxus SA) a participé au jury pour la première fois. Il a commenté : « C’était très enrichissant d’échanger avec tous les experts sur les nombreux dossiers. Les publicités qui combinent sans effort un message clair et intelligible avec une conception ou une forme originale, inspirante et de qualité me passionnent particulièrement. Nous avons vu de bons travaux, mais dans l’ensemble, une utilisation plus délibérée du média qu’est l’affiche ne ferait certainement pas de mal. »

Remise des prix 
Les lauréats seront annoncés le 12 mars 2020 lors de l’« APG|SGA Poster Night » qui se déroulera dans le Hall 622 à Zurich Oerlikon. Les membres du jury remettront les prix en or, argent ou bronze dans six catégories. La remise du prix « Poster of the Year » qui consacrera le vainqueur toutes catégories constituera le point d’orgue de la cérémonie. La présentatrice suisse Alexandra Maurer animera la soirée et les effets visuels de Marcel Weiss offriront des moments de surprise dans la scénographie. Les vainqueurs seront dûment célébrés lors de la dinner party qui suivra.

Informations
La remise du Swiss Poster Award a lieu chaque année. Il souligne l’importance de l’affiche dans la concurrence qui oppose les différents médias et met à l’honneur la diversité, la créativité et le fort impact de la publicité extérieure en Suisse.  #swissposteraward #posternight www.swissposteraward.ch

Contact
Christian Brändle, directeur du Musée du design de Zurich
Ausstellungsstrasse 60 8005 Zurich
christian.braendle@zhdk.ch 

Markus Ehrle, CEO, APG|SGA SA
Giesshübelstrasse 4, 8045 Zurich
media@apgsga.ch, T+41 58 220 70 71

Téléchargements
Shortlist: Les nominés en un coup d’œil (PDF)
Swiss Poster Award Logo (JPG)