Content: News & Communiqués de presse

Retour

L’hiver en Suisse : des affiches touristiques historiques sur l’eMusée de l’APG|SGA

04.11.20

Des larges pistes, des couloirs abrupts, d’immenses half-pipe : en Suisse, plus de 200 domaines skiables font le bonheur des amateurs de sports d’hiver. Si le monde a un jour choisi la Suisse comme destination de voyage privilégiée, c’est grâce aux Alpes enneigées et aux affiches touristiques historiques. Aujourd’hui encore, les sujets d’époque fascinent de nombreux amoureux des sports d’hiver et de la culture des affiches. Une exposition virtuelle proposée par l’eMusée de l’APG|SGA fait revivre le charme de véritables pépites historiques et présente des trouvailles avec des affiches d’hiver datant du siècle dernier.

En Suisse, les sports d’hiver se sont développés en parallèle du tourisme. A partir de 1860, certains hôtels de cure commencent à ouvrir également en hiver et les clients internationaux sont en quête d’activités physiques et d’aventures dans la neige. En particulier les Britanniques, qui ont popularisé le ski dans les montagnes suisses. Outre les affiches, qui font la promotion des vacances d’hiver à travers la Suisse, diverses destinations comme Arosa, Davos, Gstaad, Pontresina, Saint-Moritz ou Villars, rivalisent de créativité avec des affiches d’artistes de renom pour attirer l’attention des voyageurs.

« Au siècle dernier, les affiches de sports d’hiver représentaient principalement des corps en mouvement, mais aussi des scènes de détente sur fond de stations de ski, formant ainsi un ensemble à la portée hautement symbolique. Les affiches dégagent un charme à la fois idyllique et lumineux. Par la suite, les créateurs d’affiches suisses, tels que Hans Falk, se sont davantage concentrés sur les grands gestes et moins sur les détails. Inspirés par les mouvements artistiques internationaux, les graphistes Walter Herdeg et Herbert Matter ont créé dans les années 1930 une nouvelle esthétique révolutionnaire avec leurs affiches photo », explique Nico Lazúla Baur du Musée du design de Zurich, conservatrice de l’exposition virtuelle.

Au cœur des campagnes d’affichage hivernales actuelles figurent encore de spectaculaires paysages de montagne et un florilège d’activités mais qui sont, par les temps qui courent, associés à des expériences spéciales dues aux concepts de protection. Le secteur du tourisme éveille ainsi le désir de passer des vacances d’hiver en Suisse.


Informations complémentaires
Exposition d’affiches virtuelle « « Les sports d’hiver » » 
Une partie de la collection d’affiches du Musée du design de Zurich est accessible via le catalogue en ligne.
Il est possible de commander des reproductions  d’affiches de la collection pour un usage privé. 

Tour d’horizon de l’art de l’affiche 
La collection d’affiches du Musée du design de Zurich fait partie des archives les plus importantes au monde en la matière. Près de 350 000 œuvres, dont quelque 120 000 sont inventoriées numériquement, illustrent l’histoire suisse et internationale de l’affiche de ses débuts à nos jours. De temps en temps, ces archives nous permettent d’organiser des expositions spéciales virtuelles pour l’eMusée de l’APG|SGA, qui soutient financièrement et culturellement le Musée du design de Zurich depuis de nombreuses années. Leur richesse, tant sur le plan historique, que thématique et géographique, permet aussi bien un tour d’horizon de l’art de l’affiche qu’un voyage dans la vie quotidienne à travers des archives visuelles.