Content: News & Communiqués de presse

Retour

Affiches historiques de denrées de luxe sur l’eMusée de l’APG|SGA

09.02.21

Une exposition virtuelle proposée par l’eMusée de l’APG|SGA fait revivre le charme de véritables pépites historiques et présente des trouvailles datant du siècle dernier. L’exposition illustre la façon dont les affiches mettaient en valeur et vantaient les qualités des produits. Elle nous fait réfléchir sur les termes « denrées de luxe »et « stimulants » en général, mais aussi sur leurs différentes interprétations au fil les époques et des cultures. Nico Lazúla Baur, documentaliste de la collection d’affiches du Musée du design (photo), explique dans une interview comment la définition des denrées de luxe et des stimulants a évolué.  

Certaines des affiches présentées sont très spéciales : « Une attention particulière peut être accordée aux affiches de Maja Allenbach. Malheureusement largement inconnue du grand public aujourd’hui, elle est cependant une pionnière de l’affiche photographique en Suisse. Maja Allenbach apporte une nouvelle esthétique à l’affiche de consommation en combinant la photographie et la typographie. L’approche avant-gardiste du design d’Allenbach se manifeste clairement dans ses affiches publicitaires pour la graisse Astra ou la crème Stalden », explique Nico Lazúla Baur.

Informations complémentaires
Exposition virtuelles d’affiches «Denrées de luxe» 
Une partie de la collection d’affiches du Musée du design de Zurich est accessible via le catalogue en ligne.
Il est possible de commander des reproductions d’affiches de la collection pour un usage privé. 

Tour d’horizon de l’art de l’affiche 
La collection d’affiches du Musée du design de Zurich fait partie des archives les plus importantes au monde en la matière. Près de 350 000 œuvres, dont quelque 120 000 sont inventoriées numériquement, illustrent l’histoire suisse et internationale de l’affiche de ses débuts à nos jours. De temps en temps, ces archives nous permettent d’organiser des expositions spéciales virtuelles pour l’eMusée de l’APG|SGA, qui soutient financièrement et culturellement le Musée du design de Zurich depuis de nombreuses années. Leur richesse, tant sur le plan historique, que thématique et géographique, permet aussi bien un tour d’horizon de l’art de l’affiche qu’un voyage dans la vie quotidienne à travers des archives visuelles. 

Légende
1 La documentaliste Nico Lazúla Baur au travail dans les archives de la collection d’affiches
2 Catalogue sur fiches maintenu jusqu’au lancement de la base de données numérique 
3 Croquis original « Astra hilft sparen » par Maja Allenbach