Avantages de la publicité extérieure
La publicité extérieure est une partie intégrante importante dans le mix média. Aucun autre média ne présente des messages publicitaires plus grands et plus directs à un large public. La population en constante croissance, la mobilité de plus en plus forte et les nouveaux comportements face aux médias offrent le cadre propice au déploiement efficace de l’impact de la publicité extérieure.
Activation en ligne
Activation en ligne – imbattable grâce à la publicité extérieure
La dernière enquête menée auprès de 1 043 Suisses a démontré que l’activation des contenus en ligne est plus forte grâce à la publicité extérieure en comparaison à la télévision et à la presse écrite.
Par exemple, 39% des personnes interrogées ont déclaré avoir utilisé les moteurs de recherche Internet au cours des six derniers mois après avoir vu des publicités correspondantes sur une affiche ou un écran. Cela correspond, en comparaison avec la télévision et la presse écrite, à un taux d’activation 1,5 fois supérieur.
Index d’activation Search, Facebook, Twitter et Instagram
Source : Innofact 2019
Atteint les groupes cibles jeunes
La publicité extérieure atteint idéalement les groupes cibles jeunes
La capacité à atteindre rapidement le groupe cible et le contact répété avec le message publicitaire sont des éléments importants du succès d’une publicité. La publicité extérieure atteint le grand public, agit rapidement et se place au cœur du quotidien, jour après jour. Ces avantages apparaissent aussi dans la pénétration, qui peut être optimisée avec le média Out of Home. En comparaison avec d’autres médias, la publicité extérieure atteint tout particulièrement les groupes cibles jeunes et mobiles.
Portée hebdomadaire dans le groupe cible 14-34 ans
Source : MA Strategy Consumer 2017, WEMF AG
ROI
Les affiches réalisent le ROI le plus élevé
Les affiches réalisent le retour sur investissement (ROI - Return on Investment) le plus élevé de tous les médias classiques. Selon une étude de BrandScience de Hambourg (2010) pour des campagnes en Allemagne et en Suisse, un euro investi dans la publicité rapporte au client en moyenne 2,10 euros de chiffre d’affaires. Ainsi donc, l’impact des affiches sur les ventes est cinq fois supérieur à sa proportion moyenne dans le mix média.
Source : BrandScience, Hambourg, 2010
Popularité
Les affiches sont les plus appréciées
Attirer l’attention et être sympathique est important pour beaucoup de gens et essentiel pour la publicité. Pour atteindre ce double objectif, les publicitaires disposent de la publicité extérieure, un média accepté par la population. Une étude actuelle d’Innofact le confirme : l’affiche est le support publicitaire qui suscite le plus la sympathie du public et qui est jugé le moins dérangeant.
Question : Pour vous personnellement, la publicité dans les médias/canaux publicitaires suivants est-elle sympathique ?
Question : Dans quelle mesure trouvez-vous la publicité intéressante généralement sur les caneaux suivantes?
Source : INNOFACT AG, Zürich, août 2017,
Omnibus questionnaire Online D-CH et W-CH
n = 1028 personnes âgées de 15 à 74 ans
Marketagent.com Schweiz AG, Zürich, mai 2017
D’autres études sur l’impact sont disponibles sur :
Publicité dans les montagnes Publicité dans et sur les transports publics