Content: Recherche moyen publicitaire affiche

Recherche moyen publicitaire affiche

 

Depuis plus de 20 ans, APG|SGA teste l’impact qualitatif des campagnes d’affichage. Pour ce faire, elle a mis au point le Poster Performance Index (PPI) – un post-test désormais bien implanté dans la publicité extérieure. Ce test mesure l’efficacité publicitaire selon les critères :

  • la mémorisation
  • l’attribution à la marque
  • l’agrément

Tous les résultats de l’étude à long terme sont réunis dans une banque de données, avec un tri selon la branche, et servent de référence pour les valeurs ciblées de campagnes spécifiques.

 

Méthodologie et programme annuel

La base de l’étude repose sur un échantillon de 500 personnes représentatives sélectionnées au hasard dans les agglomérations de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich. Le recueil des données, effectué au moyen d’un sondage personnel en ligne, intervient directement après la fin des campagnes. Il est réalisé par l’institut de recherche indépendant Innofact AG à l’occasion de vagues de sondage récurrentes.

 
Résultats

L’étude à long terme PPI affiche actuellement les valeurs moyennes suivantes pour toutes les campagnes d’affichage testées depuis l’an 2003 :

  • 45% - mémorisation (potentiel d’activation par la pression de la publicité extérieure)
  • 66% - attribution à la marque (notoriété de la marque)
  • 65% - agrément (avis subjectif de l’observateur)

Vous trouverez une sélection des sujets à succès dans notre Best of PPI-Tool ou régulièrement dans publiée. (688,2 Kio) .

Best of PPI 2012–2017

 

Intérêt du Poster Performance Index
  • Indicateur d’impact complet : l’efficacité du sujet d’affiche (mémorisation, attribution à la marque et agrément) est saisie et les constatations peuvent être intégrées dans le développement de la campagne.
  • Outil pratique de benchmarking et de contrôle : en association avec les valeurs de performance quantitatives (pénétration, OTS, GRP et PMC), le PPI renseigne sur le degré d’efficacité de l’investissement publicitaire.
  • Réservé exclusivement aux clients d’APG|SGA : le PPI est un post-test bien implanté pour les campagnes d’affichage. C’est une composante exclusive de l’offre de services d’APG|SGA. Pour des campagnes d’affichage dès CHF 250 000.- net, le test sera effectué gratuitement sur demande et selon la disponibilité.

Dans notre rubrique Best Practice Cases (cas de meilleures pratiques), vous trouverez des études détaillées sur une sélection de campagnes.

Cela vous intéresse ?

N’hésitez pas à nous contacter.

 

Conseils pour la conception d’un sujet

L’impact d’une affiche, en plus de la diffusion locale et habile, dépend aussi de la présentation bien conçue du message. Le design percutant d’une affiche tient compte des lois de la perception humaine. Il est simple et focalisé et se concentre sur la communication visuelle et textuelle avec un petit nombre de signes facilement mémorisables, que même l’observateur distrait est à même de reconnaître comme pertinents et peut mémoriser.

APG|SGA propose deux plateformes aux affiches bien conçues. Elles mettent en valeur la qualité élevée de la performance conceptuelle.

 

Swiss Poster Award

Chaque année, un jury composé de personnalités prestigieuses issues de la publicité, de la culture et du design, récompense les meilleures créations parmi les sujets qui lui ont été soumis selon des critères définis.

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Poster of the Month

Poster of the Month est le concours d’affiche suisse en ligne. À cette occasion, c’est l’œil critique du consommateur qui décide quelle affiche est sélectionnée pour devenir le Poster of the Month.

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