Content: Affichage politique

 

Affichage politique lors d’élection et votation

Convaincre et mobiliser les électeurs

 

L’affichage est une forme traditionnelle de la communication politique qui incite depuis toujours la population à se rendre aux urnes. Rien n’a changé : aujourd’hui encore, l’affichage est la base fiable de toute campagne politique et offre de nombreux avantages :

  1. La publicité extérieure augmente la notoriété
  2. La publicité extérieure crée la confiance
  3. La publicité extérieure forge l’opinion
  4. La publicité extérieure est efficace


 

Gagnez des voix avec « l'affiche »

Pendant l’année électorale 2015, c’est l’affichage dans les rues qui a le plus incité les électeurs à aller voter.

 

Grafik Wahlplakat fr.jpg

 

Dans notre brochure « Affichage politique » vous découvrirez comment la publicité extérieure peut soutenir votre campagne politique.

Commandez la brochure !


 

L'offre pour votre campagne politique

Avec plus de 298 000 surfaces de publicité extérieure dans toute la Suisse, APG|SGA offre des possibilités de publicité analogique et numérique dans les régions urbaines et rurales. Les publicités mobiles sur smartphones offrent désormais également la possibilité de communiquer de manière interactive avec les électeurs.

En les combinant, ces différents formats publicitaires renforcent l’impact de votre campagne.

00_images-round 2019_F4.jpg

 

Affiche

Les affiches placées à des emplacements très fréquentés de l’espace public permettent d’atteindre quotidiennement la population en pleine croissance et toujours plus mobile. Chaque jour le long du trajet, un contact répété avec les messages électoraux permet de les enraciner dans l’esprit des électeurs.

Formats
Sites
Offres en réseaux
Contingents pour les campagnes politiques (voir « Questions fréquentes pour les campagnes politiques », point Contingents)
Production

00_images-round 2019_Rail ePanel AdWalk Bern.png

 

Ecran

Nos écrans situés aux carrefours de circulation offrent des moyens dynamiques dans l’espace urbain  pour mobiliser les électeurs à voter. Grâce à l’utilisation d’images animées, l’attention des pendulaires est éveillée et les messages restent en mémoire. Les réservations flexibles permettent de réagir à court terme aux pronostics et sondages.

Formats
Sites
Prix
Production spot

00_images-round 2019_HC.png

 

Publicité TP

Des personnes de tous âges se déplacent tous les jours en bus, cars postaux, trams et trains. Ce faisant, ils aperçoivent régulièrement vos messages sur des cartons suspendus. En raison de la durée de cette présence dans les transports publics, les passagers ont ainsi le temps d’assimiler votre message politique.

Formats
Aperçu transports publics
Prix
Production

00_images-round 2019_Interaction.png

 

aymo mobile targeting

aymo est le ciblage mobile le plus précis de Suisse et permet d’atteindre les électeurs dans une zone cible librement définie. Avec les publications supplémentaires via les publicités mobiles sur le smartphone, une campagne politique peut être renforcée et un dialogue pourra directement s’engager avec les électeurs.

GeoTarget
LiveTarget
ReTarget

Rabais affichage politique

Pour les campagnes politiques, nous accordons un rabais forfaitaire de 25% et 5% de commission agence pour les agences. Sauf pour le format F4 et tous les réseaux Premium. Le rabais n’est pas cumulable avec d’autres rabais.


 

Production

Afin de pouvoir garantir le bon déroulement de la réservation jusqu’à la livraison, nous vous conseillons volontiers pour la production de vos moyens publicitaires. Des informations utiles sont à disposition sous


 

Sujetcheck

Avant la production de vos moyens publicitaires, nous vous recommandons un test de votre sujet. Avec notre outil, vous pouvez enregistrer vos affiches et spots facilement et évaluer l’effet de votre visuel dans un « environnement réel ».
Sujetcheck


 

Informations importantes

La publicité politique payante peut être affichée à tout moment. Les exceptions sont le format F4, tous les réseaux Premium et le canton de Bâle-Campagne, ici, la loi n’autorise l’affichage politique que 6 semaines au plus tôt avant une élection ou une votation. Ceci s’applique aussi pour tous les formats dans le canton de Bâle-Campagne, à l’exception des cartons suspendus et transparents de vitre dans les transports publics concernés.

Les réservations pour l’année 2019 pourront être faites à partir des dates suivantes :

  • 1er semestre 2019 : dès le 8 octobre 2018
  • 2ème semestre 2019 : dès le 25 février 2019


 

Votre assistant électoral personnel

Pour répondre individuellement à vos questions, nous nous tenons à votre disposition dans 16 sites proches de chez vous.

Contactez-nous !


 

Questions fréquentes pour les campagnes politiques

 

Sites et restrictions

Où la publicité extérieure politique est-elle autorisée ? Y a-t-il des restrictions ?

La publicité politique payante est autorisée pratiquement partout. Toutefois, en fonction de la surface, du site ou de la compagnie de transport public, il peut y avoir des restrictions qui sont imposées par les partenaires. Votre conseiller APG|SGA se fera un plaisir de vous donner des informations détaillées.

 

Quand l’affichage politique peut-il avoir lieu ? Y a-t-il des exceptions ?

La publicité politique payante peut être affichée à tout moment, pour autant qu’elle respecte les règles de loyauté. Elle n’est soumise à aucune restriction dans le temps, à l’exception du canton de Bâle-Campagne (voir point suivant) et des contingents F4 (voir point Contingents).

 

A quoi faut-il spécialement faire attention lors d’affichage politique dans le canton de Bâle-Campagne ?

Dans le canton de Bâle-Campagne, la loi n’autorise l’affichage politique que 6 semaines au plus tôt avant une élection ou une votation. Cela s’applique pour tous les formats, à l’exception des cartons suspendus et des transparents de vitre dans les transports publics concernés.

 

La publicité politique est-elle autorisée avec le ciblage mobile d’aymo ?

La publicité politique est possible avec le ciblage mobile d’aymo. Avant le début de la campagne, le sujet est chaque fois vérifié par le partenaire de l’application. Le partenaire de l’application a le droit de refuser un sujet. En raison de ce contrôle, nous vous conseillons de créer votre sujet au plus tôt.

 

L’interdiction de l’affichage sauvage par les communes lors des élections et votations a-t-elle une influence sur les réservations auprès d‘APG|SGA ?

Non. Tous les affichages qui sont offerts par APG|SGA à ses clients ne sont pas concernés par l’interdiction de l’affichage sauvage.

 

Combien de temps les affiches politiques resteront au maximum en place après les élections ou votations ?

Les affiches seront recouvertes dans un délai de 14 jours après la date d’une élection ou votation. Exception dans le canton de Bâle-Campagne où toutes les affiches politiques doivent être complètement supprimées dans un délai d’une semaine après le scrutin.

 

Quelle est la différence entre les emplacements pour les affiches politiques et les supports temporaires pour les votations ?

Pour les affiches politiques, Les emplacements F4 sont fixes. Lors des votations, des supports temporaires sont mis à la disposition des communes. Le traitement varie selon chaque contrat.

 

Contingents

C’est quoi un contingent F4 ?

Un contingent est composé d’une ou de plusieurs surfaces d’affichage au format F4 qui sont réservées par les communes et les villes pour la publicité extérieure politique. Les communes et les villes mettent ces surfaces à la disposition des partis et politiciens pendant une période allant de 2 à 4 semaines avant la votation. Parfois, cette offre est même gratuite. Il s’agit d’emplacements d’affichage aussi bien fixes que temporaires. La répartition des surfaces varie d’année en année.

La répartition des surfaces réservées se fait selon une clé de répartition prescrite par les autorités qui prend en compte de manière égale tous les partis, groupes, comités d’action ou personnes inscrits aux élections ou votations. Tous les contingents seront répartis de manière égale. Cela signifie que chaque parti ou candidat reçoit le même nombre de surfaces d’affichage.

Lors des élections au Conseil National, un contingent est à disposition par parti. Lors des élections au Conseil des Etats le contingent est réparti entre les candidats. Il y a un contingent par candidat.

Lors des votations, afin de garantir une égalité de traitement les contingents sont répartis entre les partisans ou les opposants. Cela dépend du nombre des demandes reçues par APG|SGA.

APG|SGA coordonne la répartition des contingents et remet une confirmation de commande au donneur d’ordre 4 semaines avant le début de l’affichage.

 

Comment réserver un contingent F4 ?

Si vous êtes intéressé par un contingent F4, vous pouvez contacter directement votre conseiller de vente. Toutes les commandes sont rassemblées et réparties ensuite équitablement. Voir point ci-dessus.

 

Y a-t-il des contingents pour les supports publicitaires numériques ou les autres formats ?

Non, il n’y a aucun contingent. Les contingents existent uniquement pour le format d’affichage analogique F4.

 

Une personne individuelle peut-elle réserver aussi un contingent lors des élections ?

Oui, une personne individuelle peut aussi réserver un contingent si elle se présente aux élections et s’il s’agit d’une élection à la majorité.

 

Réservation et conditions

Comment réserver une campagne politique ?

Les campagnes politiques peuvent être réservées par l’intermédiaire de votre conseiller de vente ou avec notre boutique en ligne www.posterdirect.ch. Dans notre boutique en ligne, les produits suivants sont exclus : contingents F4, écrans numériques, publicité avec les transports publics et les produits aymo.

Les contacts dans les régions sont à disposition ici.

 

Quelles sont les conditions applicables à l’affichage politique ?

Pour les campagnes politiques, nous accordons un rabais forfaitaire de 25% sur les affiches, les écrans, les formats intérieurs des transports publics et sur le ciblage mobile de tous les produits aymo. Sont exclus tous les réseaux Premium et le format F4.

 

Conception et production

Où trouver les spécifications pour la production ?

Les informations détaillées pour la production sont à disposition sous :

 

De quoi faut-il tenir compte pour la livraison des affiches ?  

Les affiches doivent être livrées au moins 10 jours ouvrables avant le début de l’affichage à notre centre Logistique à Wallisellen ou à Lugano pour l’affichage au Tessin et doivent porter une mention correcte du sujet : « Parti_Nom_candidat_Date_élection/votation ».

Nous vous conseillons également de produire suffisamment d’affiches de réserve lors des affichages politiques (voir confirmation de commande) car le vandalisme de l’affichage politique est très fréquent.

 

A quoi doit-on faire attention lors d’une campagne politique ?

Lors de la réservation d’une campagne politique, les maquettes (layouts) de votre campagne de publicité extérieure analogique et numérique devront être envoyées obligatoirement à APG|SGA afin de s’assurer que tous les critères légaux sont respectés (voir CG) et les éventuelles erreurs corrigées avant la production. Pour les formats intérieurs dans les transports publics, le sujet est vérifié et approuvé au préalable par les transports publics. La publicité mobile est aussi vérifiée au préalable. Chaque sujet sera approuvé par le partenaire de l’application mobile. Tous nos partenaires ont le droit de refuser un sujet.

 

Quelles informations doivent être visibles sur l’affiche lors de publicité politique ?

Le parti politique ou l’organisation doit toujours être mentionné sur le moyen publicitaire politique. En plus, pour les comités d’action, le nom et l’adresse de la ou des personnes responsables pour le comité ou le site internet sont à imprimer sur l’affiche.

 

Vandalisme

Que faire avec les graffitis ?

Les affiches politiques polarisent particulièrement l’attention et sont souvent barbouillées. Les afficheurs d’APG|SGA contrôlent régulièrement toutes les affiches. De plus, nous calculons chaque fois, dans le nombre des affiches à livrer, des affiches de réserve afin que les moyens publicitaires endommagés puissent être rapidement remplacés. Si vous constatez un dommage, veuillez immédiatement le signaler à votre conseiller de vente.