DE
FR
IT
EN

eMuseum

Le jeu et la réalité – l’enfance sur les affiches

Les enfants et adolescents sont souvent représentés dans les affiches de différentes catégories. Au fil des ans, les affiches montrent l’évolution de leur représentation, reflétant ainsi le développement du rôle de l’enfant ou de l’adolescent dans la société.
Pour les affiches publicitaires des organisations caritatives, notamment pour les appels aux dons, les visages d’enfants sont utilisés particulièrement souvent. L’innocence et la fragilité des enfants sont délibérément utilisées pour susciter la compassion et ainsi attirer l’attention du groupe cible : les adultes.
Dans le cas des affiches de consommation faisant la promotion de bonbons ou de mode enfantine par exemple, les adolescents sont incités à acheter directement ou indirectement via leurs parents à travers les figures d’identification. Les visages d’enfants apparaissent souvent sur les affiches touristiques pour véhiculer l’idée de départ, de fraîcheur, d’authenticité, mais aussi du bonheur familial.

La représentation des enfants sur les affiches, hier et aujourd’hui : découvrez l’entretien avec Madame Nico Lazúla Baur, documentaliste de la collection d’affiches du Musée du design.

Comment la conception et les stratégies de l’affichage publicitaire ont-elles évolué au fil des ans ?
Depuis les années 1920 jusqu’à aujourd’hui, les approches de conception des affiches n’ont cessé de s’éloigner d’’une conception individuelle. Aujourd’hui, ce sont surtout les agences de publicité qui sont responsables des campagnes à grande échelle.
En outre, il n’y a pratiquement plus de travaux d’illustration, la photographie prenant de plus en plus d’importance.

Comment sont représentés les enfants sur les anciennes affiches et quelles sont les stratégies d’aujourd’hui ?
Jusque dans les années 1950, les produits comme le pain, le chocolat, la confiture ou encore le pudding font souvent l’objet d’une campagne publicitaire avec des enfants sur les affiches. Dans ces représentations historiques, les enfants sont dans leur monde, plongés dans le jeu, et restent clairement dans leur rôle d’enfant dépendant des adultes. 
Sur les affiches contemporaines, les produits mentionnés ci-dessus sont plutôt rares. 
Sur les récentes affiches de mode notamment, les enfants et les adolescents apparaissent comme des personnes indépendantes et autonomes, comme de jeunes « mannequins » et s’adressent aux observateurs avec assurance.
Dans la sélection présentée ici, les institutions culturelles nous séduisent avec des images chargées d’émotions qui nous ramènent à notre propre enfance.

Qu’est-ce qui caractérise les trois modèles présentés « Emmenez les enfants avec vous » ? Pourquoi aucune affiche n’a-t-elle été finalisée ?
Les enfants et leur bien-être font l’objet d’une attention accrue en temps de guerre. Durant ces années-là, l’industrie du tourisme s’est concentrée sur les voyages dans son propre pays, épargné par la guerre. Depuis 1935, l’Office fédéral des transports organise un concours d’affiches touristiques. En 1944, la devise était « Emmenez les enfants avec vous ». Dans les années de défense intellectuelle nationale, une approche traditionnelle et illustrée est à nouveau privilégiée afin de se démarquer de l’avant-garde internationale des pays voisins et de leur approche graphique-photographique. L’appel d’offres indique même explicitement que les solutions avec montages photo ne sont pas exclues, mais pas vraiment souhaitées non plus. Mais finalement, aucune des ébauches présentées en 1944 n’a pu inspirer suffisamment le jury pour mériter de devenir une affiche.

None
None
None
Fritz Bühler
Date d'affichage 1938
Brot gibt Kraft
Viktor Rutz
Date d'affichage 1944
Bigrement bon
 
Viktor Rutz
Date d'affichage 1944
Roco-Confiture
None
None
None
Viktor Rutz
Date d'affichage 1947
Stalden
 
BETC Luxe
Date d'affichage 2017
Evian – Live young – Please recycle
 
 
Anonyme
Date d'affichage 1932
Helvetia – Backpulver – Pudding Pulver – Crème Pulver
None
None
None
Viktor Rutz
Date d'affichage 1934
Schaffhauser Wolle
 
Hennes & Mauritz
Date d'affichage vers 1998
H & M
 
Hugo Laubi
Date d'affichage 1926
Bally Kinderschuhe
None
None
None
United Colors Communication / Salvatore Gregorietti
Photo : Oliviero Toscani
Date d'affichage 1998
United Colors of Benetton.
Atelier Ursula Hiestand / Ursula Hiestand, Barbara Strahm
Photo : François Trog
Date d'affichage 1985
ABM – ABM, für die Kleinen ganz gross!
 
Studio Prisunic
Date d'affichage vers 1970
Fil à tricoter en pure laine vierge 
None
None
None
3C Corporate Communications Consulting
Date d'affichage 2004
Erste Freunde. In den Kinderkrippen von Zürich.
Margarete Lipps
Date d'affichage 1959
Pro Juventute
 
Anonyme
Date d'affichage 2006
Verdammt nah dran. Die Mütter- und Väterberatung der Stadt Zürich.
None
None
None
Spinas Gemperle
Date d'affichage 2008
Caritas – Alle 5 Sekunden reisst der Hunger ein Kind aus dem Leben.
Viktor Rutz
Date d'affichage 1952
Pro Juventute – 1912-1952
Thomas Gfeller
Photo : Corina Flühmann
Date d'affichage 2012
Krebsliga – Sprechen Sie mit Ihren Kindern über Ihre Krankheit?
 
None
None
None
Atelier Ursula Hiestand / Ursula Hiestand
Date d'affichage 1992
Vertrauen statt Fremden – Heks – Hilfswerk der evangelischen Kirchen der Schweiz
 
Alois Carigiet
Date d'affichage 1950
Pro Juventute
 
By Heart Ventures
Date d'affichage 1999
Handeln von Herzen. Heks
None
None
None
blvdr création / Silvia Francia
Photo : Yves Leresche
Date d'affichage 2005
Allers Retours – De Ödon von Horváth – La Comédie Genève
Anonyme
Date d'affichage 2019
Dinge, die mir sofort den ganzen Tag ruinieren. Theater der Künste 
Daniel Kunzi
Source d'image : Jean Mohr
Date d'affichage 2005
Le train du Sud – Théâtre St Gervais Genève
 
None
None
None
Charles Kuhn
Date d'affichage 1944
Nehmt die Kinder mit! (Conception de l'affiche)
Fritz Krumenacher
Date d'affichage 1944
Nehmt die Kinder mit! (Conception de l'affiche)
Donald Brun
Date d'affichage 1944
Nehmt die Kinder mit! (Conception de l'affiche)
None
None
None
Walter Herdeg
Photo : Albert Steiner
Date d'affichage 1933
St. Moritz
M & C Saatchi
Illustration : Jean Luc Bozzoli
Date d'affichage 2010
La Plage Publique des Eaux Vives 
Fredy Hilber
Photo : Andreas Pedrett
Date d'affichage 1950
St. Moritz

Collection d’affiches, Musée du Design de Zurich

La collection d’affiches du Musée du Design de Zurich fait partie des archives les plus riches et variées au monde en la matière. Près de 350 000 œuvres, dont quelque 120 000 affiches inventoriées, illustrent l'histoire suisse et internationale de l'affiche, de ses débuts au milieu du XIXème siècle à nos jours. La collection recèle des affiches politiques, culturelles et commerciales. Sa richesse sur les plans géographique, thématique et historique permet aussi bien un tour d’horizon de l'art de l’affiche qu’un voyage dans la vie quotidienne à travers des archives visuelles. Une partie des objets de la collection peuvent déjà être consultées par le biais d'un catalogue en ligne : www.emuseum.ch. Celui-ci est constamment alimenté. 

 

Droits

Les images de cette exposition en ligne font partie du catalogue numérique de la collection d’affiches du Musée du Design de Zurich et ne servent qu’à des fins d’illustration. Toute utilisation au profit de tiers – publication des images ou autre utilisation commerciale – est illicite sans l’autorisation du titulaire des droits. Informations sur la commande d’images : sammlungen@museum-gestaltung.ch