DE
FR
IT
EN

ePoster Gallery

Animalement vôtre

La propension à appliquer des caractéristiques humaines à d’autres êtres vivants se manifeste dans toutes les catégories d’affiches. Sur les affiches présentées, les animaux ont souvent le rôle principal ou occupent tout du moins un rôle secondaire important. Dans le message publicitaire, les traits de caractère supposés de l’animal sont mis en relation plus ou moins directe avec un produit, un événement ou un message politique. Les animaux sont mis en scène, sur les affiches présentées, de façon espiègle, malicieuse, humanisée ou encore répugnante. Ils s’adressent souvent directement à nous, nous recommandent le produit et tentent de nous atteindre sur le plan émotionnel.

 

Madame Nico Lazúla Baur, documentaliste de la collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich, nous parle de la représentation des animaux sur les affiches dans cette courte interview.

L’exposition s’ouvre sur un papillon faisant la promotion de la crème solaire. Quel est le contexte ?

Au début du 20e siècle, la peau bronzée est encore stigmatisée par le travail agricole et donc mal perçue. Ce n’est qu’avec l’industrialisation que les bains de soleil sont devenus populaires. Un changement de paradigme a eu lieu concernant la peau bronzée et l’industrie cosmétique a réagi aux dangers liés à une exposition prolongée avec des produits comme « Hamol ultra ». Dans ce message, le papillon symbolise l’exaltation, le plaisir et la saison chaude.


Les animaux sont souvent choisis comme sujet pour la conception d’affiches. Pour quelle raison ?

Les traits de caractère appliqués aux animaux jouent avec le sentiment d’attraction ou de répulsion des spectatrices et spectateurs. En général, on mise ici souvent sur le facteur « mignon » avec ce que l’on appelle le « Cute Marketing ». L’objectif est d’éveiller des sentiments positifs chez les clientes et clients potentiels afin de les inciter à acheter ou à agir.

Pour donner du poids à une revendication, les animaux sont aussi souvent utilisés sur les affiches politiques, qu’il s’agisse du symbole du rat cupide et répugnant qui en veut à la loi, à l’ordre et à la propriété ou de la pieuvre aux multiples bras qui, dans une affiche d’Exem, incarne le capitalisme menaçant et destructeur.

 

Le bouledogue qui montre les crocs représente-t-il un contre-exemple à ce « Cute Marketing » ?

Cette représentation, qui met en scène un bouledogue rouge sang prêt à s’attaquer à la première personne venue, est vraiment exceptionnelle et constitue un contre-exemple clair. Dans le cas de l’affiche de Thomas Theodor Heine de 1896, ni l’image ni le texte ne permettent de comprendre immédiatement l’intention première.
Le Simplicissimus était un hebdomadaire satirique plein de hargne lancé à la fin du XIXe siècle qui reflétait les tendances de l’époque et critiquait la morale bourgeoise hypocrite du pouvoir étatique et religieux.

None
None
None
Viktor Rutz
Hamol ultra
Date d'affichage 1942
Herbert Berthold Libiszewski
Lutteurs – Mein neues Hemd
Date d'affichage 1945
 
Niklaus Stoecklin
Binaca
Date d'affichage  1944
None
None
None
Jung von Matt/Limmat AG
Schon jedes fünfte Kind ist zu dick. 
Date d'affichage  2008
 
Velvet Creative Office GmbH
Schauspielhaus Zürich – Zwerg Nase nach Wilhelm Hauff 
Date d'affichage  2011
 
 
Samuel Marty, Markus Junker
Summer School – Weiterbildung in Kunst und Design
Date d'affichage  2020
None
None
None
The PR factory
<Schmusekater_16> Bisch single? Würd dich gern nöcher kännelernä!
Eine Kampagne der Stadt Zürich gegen sexuelle Ausbeutung von Kindern und Jugendlichen im Internet.
Date d'affichage 2008
 
Kern & Bosshard
Davos 
Date d'affichage 1948
 
Donald Brun
Zwicky Nähseide
Date d'affichage 1953
None
None
None
Vitamin 2 AG / Dominic Rechsteiner
Olma – 76. Schweizer Messe für Landwirtschaft und Ernährung 
Date d'affichage 2018
Anonym
Eine starke Partnerschaft für nachhaltigen Handel.
Ja zum Abkommen mit Indonesien
Date d'affichage 2021
 
Alex Walter Diggelmann
Hotel Beau Rivage – Interlaken
Date d'affichage  1935
None
None
None
Paul Imhof
Kunstgewerbemuseum Stadt Zürich – Plakatwettbewerbe–Ausstellung
Date d'affichage  1916
Thomas Theodor Heine
Simplicissimus
Date d'affichage 1896
 
Donald Brun
Gevaert Film
Date d'affichage 1947
None
None
None
McCann Erickson AG
Elnapress – Nie mehr bügeln
Date d'affichage 1996
Herbert Leupin
Schwarzhändler sind Volksschädlinge 
Date d'affichage 1941
Ruf Lanz Werbeagentur AG / Danielle Lanz, Markus Ruf, Isabelle Hauser
Photo : Carioca Studios
Solange manche Tiere wie Müll behandelt werden,braucht es uns.
20 Jahre Tier im Recht
Date d'affichage 2016
None
None
None
Superposition, Agence créative communication visuelle
Fureur de lire – Genève
Date d'affichage 2019
 
Vegalo GmbH / Joseph Pisani
Palliative Care – Leben bis zuletzt – Stadthaus Zürich 
Date d'affichage 2003
 
Emil Cardinaux
Jlco – der Qualitäts Schuh
Date d'affichage 1927
None
None
None
René Gilsi
Rüssel weg vom Brot der Alten!
Städt. Versicherungsstatut: Ja
Date d'affichage 1944
Ruf Lanz Werbeagentur AG / Danielle Lanz, Markus Ruf, Isabelle Hauser 
Nur Tiere dürfen bei Tierquälerei wegschauen – Bitte unterstützen Sie tierfreundliche Gesetze – Tier im Recht
Date d'affichage 2020
Zogg. Kettiger. Gasser. Werbeagentur AG
Photo : Ernst Voller
Auch kleine Kunden schnuppern gern bei uns – Migros City
Date d'affichage 1992
None
None
None
Niklaus Stoecklin
Soll Basel 30 Jahre zurückkrebsen?
Museumsbau Ja
Date d'affichage 1932
Benjamin Burger, Adrien Moreillon
Mehrspur – Musikklub für Konzerte von Pop bis Jazz und Parties
Date d'affichage 2014
Exem
Non à la destruction des Bains des Pâquis
Date d'affichage 1988
None
None
None
Atelier Bundi AG / Stephan Bundi
Die Katze auf dem heissen Blechdach – Tennessee Williams – Theater Biel Solothurn
Date d'affichage 2012
Hausgrafik / Urs Althaus
ISC Januar 
Date d'affichage 2000
Niklaus Troxler
Das Lachen – nach dem gleichnamigen Essay des französischen Philosophen Henri Bergson 
Date d'affichage 1993

Collection d’affiches, Musée du Design de Zurich

La collection d’affiches du Musée du Design de Zurich fait partie des archives les plus riches et variées au monde en la matière. Près de 350 000 œuvres, dont quelque 120 000 affiches inventoriées, illustrent l'histoire suisse et internationale de l'affiche, de ses débuts au milieu du XIXème siècle à nos jours. La collection recèle des affiches politiques, culturelles et commerciales. Sa richesse sur les plans géographique, thématique et historique permet aussi bien un tour d’horizon de l'art de l’affiche qu’un voyage dans la vie quotidienne à travers des archives visuelles. Une partie des affiches peut déjà être trouvée via la base de données en ligne du musée : www.emuseum.ch. Cette base de données est en constante évolution.

 

Droits

Les images de cette exposition en ligne font partie du catalogue numérique de la collection d’affiches du Musée du Design de Zurich et ne servent qu’à des fins d’illustration. Toute utilisation au profit de tiers – publication des images ou autre utilisation commerciale – est illicite sans l’autorisation du titulaire des droits. Informations sur la commande d’images: sammlungen@museum-gestaltung.ch