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Best Practice

La publicité extérieure pour surmonter les périodes de crise

Le Casino de Lugano, situé au bord du lac de Lugano, est l'un des meilleurs casinos de Suisse. En 2020, il a dû fermer pendant trois mois en raison de la pandémie de Covid-19. Lors de sa réouverture, le Casino de Lugano a su profiter du fort impact de la publicité extérieure.

Un succès : une campagne de publicité extérieure numérique et analogique intitulée "On peut jouer à tout, mais pas avec la santé" a permis d'informer le groupe cible de la réouverture, ainsi que des mesures de sécurité du Casino de Lugano et d’inciter le public à s'y rendre. Une campagne humoristique sur le thème du jeu de cartes, avec masques et gants de protection, a attiré beaucoup d'attention. "La baisse de la fréquence des visiteurs a été considérablement réduite grâce à la campagne de publicité extérieure", selon Gianmaria Frapolli, directeur du Casino de Lugano. La comparaison avec la concurrence directe et locale (voir graphique ci-dessous) le prouve : La publicité extérieure est très utile en temps de crise.  

  • Une mise en œuvre humoristique a attiré l'attention et incité à se rendre au casino.

  • Une comparaison directe avec la concurrence montre le fort impact de la publicité extérieure. cf. graphique : le développement de la fréquentation à Lugano a moins reculé qu'à Mendrisio.

  • La baisse de la fréquence des visiteurs a pu être limitée.

Flyer Casino Lugano

 

Le Casinò Lugano a malheureusement dû fermer ses portes durant le premier confinement en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Comment avez-vous fait face à cette situation ?

Le Casinò Lugano a dû fermer ses portes de mars à juin 2020 pour respecter les prescriptions de l’OFSP. Toutefois, la fermeture au public n’a pas mis fin aux projets du casino, qui se sont poursuivis grâce à l’engagement de toute l’équipe. Nous avons travaillé sur diverses activités telles que la nouvelle plateforme de jeux en ligne « Swiss4win », qui a été lancée en mars 2021. Par ailleurs, de nombreux changements infrastructurels ont été entrepris dans notre bâtiment et nous avons considérablement élargi notre offre de jeux. Nous voulons toujours offrir à nos clients un éventail de jeux à la pointe de la technologie et rester innovants.

 

Quels objectifs visiez-vous à travers votre campagne de publicité extérieure ?

Les principaux objectifs de la campagne de publicité extérieure, qui a été mise en place pendant la fermeture, consistaient à communiquer la réouverture du casino ainsi que le respect des mesures de sécurité par tous les collaborateurs et les joueurs. Ce respect des consignes de sécurité liées au Covid-19 a été et est garanti chez nous et constitue une priorité absolue. C’est ainsi qu’est née la campagne de publicité extérieure « Jouons tout, mais ne jouons pas avec notre santé ». La campagne s’articulait autour d’un design de cartes à jouer « Roi, Reine et Valet » avec des masques, des gants de protection et du désinfectant, mettant en scène nos nouveaux compagnons quotidiens. Selon le support de communication, les trois représentants des cartes à jouer étaient présentés individuellement ou tous ensemble à l’extérieur (Out of Home) et se prêtaient parfaitement à la communication avec le public ainsi qu’avec nos propres collaborateurs.

 

Quels résultats avez-vous obtenus grâce à cette campagne de publicité extérieure et continuerez-vous à utiliser ce type de média à l’avenir ?

La campagne « Jouons tout, mais ne jouons pas avec notre santé » a touché 696 000 personnes. Le but de cette campagne publicitaire n’était et n’est pas un but économique pour le Casinò Lugano, car nous voulions sensibiliser les gens à l’importance de toujours respecter les consignes de sécurité. La baisse du nombre de visiteurs après la réouverture au début du mois de juin était compréhensible compte tenu des mesures de sécurité prises pour des raisons de santé publique. La campagne Out of Home mise en œuvre nous a bien aidés à limiter la baisse du nombre de visiteurs. Quels sont vos projets pour l’avenir ? Faire toujours de notre mieux en créant de nouvelles campagnes publicitaires qui suscitent l’enthousiasme des gens.

Gianmaria Frapolli, Director des Casinos Lugano

Gianmaria Frapolli, directeur du Casinò Lugano

Source : Association suisse des casinos, 2020

D'autres Best Practice Case

Best Practice «Swisslos» 

Les affiches augmentent les ventes de 29,8%

Le billet Win for Life a été lancé sur le marché en 2001. Grâce à la publicité, ce billet est devenu un produit populaire au long cours. Après trois années sans soutien publicitaire, les ventes ont commencé à fléchir. Plusieurs campagnes publicitaires à fort impact, basées sur des affiches dans les plus grandes villes de Suisse alémanique et du Tessin, ont permis de stopper cette tendance négative et de relancer sensiblement les ventes. 

L’idée : augmenter la notoriété et les ventes grâce à une stratégie média de grande ampleur, avec des affiches placées le long des flux de passants, où se trouvent également les points de vente Swisslos.

Le résultat : une augmentation durable des ventes de billets Win for Life de 29,8%.

Flyer Swisslos

Swisslos

 

 

Best Practice «Ristorante Enzian» 

Mehr Gäste dank effektiver Plakatwerbung

Plakate wirken - lokal und regional: Das Ristorante Enzian aus Horw hat in seinem Umkreis sowie auf den Zufahrtsachsen mit Plakaten auf sich aufmerksam gemacht. Und prompt kamen mehr Gäste.

«Vom Erfolg und der Wirkung von Plakaten sind wir sehr positiv überrascht» sagt Frau Sandra Santos, Mitinhaberin vom Ristorante Enzian, im Interview mit der APG|SGA.

Sehen Sie das ganze Interview und überzeugen Sie sich von der effektiven Wirkung von Plakatwerbung.

 

 

Fortes ventes pour « Art on Ice » grâce à une publicité extérieure ciblée réalisée pour la société Carré (Zurich)

travail d'affichage

La vente de billets pour les spectacles Art on Ice au Hallenstadion à Zurich bénéficie de fortes impulsions marketing pendant une période relativement courte, dès l'annonce des stars participantes. Des études montrent que l'affiche obtient au premier contact des valeurs de perception supérieures à la moyenne par rapport à tous les autres supports publicitaires.

Flyer Art on Ice 

Art on Ice

Les affiches font connaître les événements

Chaque année au printemps, pour démarrer la saison des grillades, une exposition de grils est organisée par Selzam AG, le principal centre spécialisé de barbecues en Suisse. L’objectif de l’entreprise est d’entretenir le contact avec les clients existants et de gagner de nouveaux clients potentiels dans la région de Winterthour. Grâce à une campagne d’affichage implantée au niveau local et régional, la société Selzam AG a pu accueillir de nombreux clients lors de l’exposition de grils organisée pour l’ouverture de la saison. Les chiffres de l’enquête attestent de l’impact des mesures de publicité extérieure.

  • Les affiches sont plus efficaces que tous les autres médias employés.

  • La conception séduit par un message clair.

  • La bonne couverture de l’ensemble de la zone cible garantissait une grande visibilité.

Flyer Selzam

 

Des véhicules lilas deviennent des ambassadeurs de marque

Valiant est une banque indépendante, active exclusivement en Suisse et l’un des principaux prestataires de services financiers avec plus de 85 succursales. L’établissement bancaire propose aux particuliers, aux indépendants et aux PME une offre complète et facilement compréhensible couvrant toutes les questions financières. 

Depuis de nombreuses années, Valiant mise sur le « lilas » comme couleur de la marque, incomparable et unique sur le marché bancaire, qui lui a permis d’écrire une success-story. Afin d’accroître la notoriété de la marque, il convient de s’adresser directement aux groupes cibles mobiles et urbains. Des études régulières examinent pour cela l’évolution de la perception des campagnes et de leur impact.

85% des personnes interrogées ont pu attribuer le sujet à la marque Valiant, même avec des informations anonymisées sur l’émetteur.

Flyer Valiant

Valiant

Campagne d'affichage Echinaforce®

Out of Home Targeting, synonyme de succès de vente 

Out of Home Targeting permet le placement ciblé de messages le long des canaux de distribution les plus importants. Avec une campagne d'affichage prégnante, et grâce à une sélection très précise des emplacements et une approche adéquate des groupes cibles, Bioforce SA a pu atteindre un impact publicitaire et des résultats de ventes exceptionnels.

 

 

Publicité extérieure au bon moment, au bon endroit

McDonald's «Grand Big Mac»

McDonald's Suisse surprend le marché régulièrement avec des affiches publicitaires frappantes. La mise en scène humoristique des affiches pour le légendaire «Big Mac» était très réussie – au bon moment, au bon endroit.

Flyer McDonald's

McDonald's