Bonjour


ePoster Gallery 1/2023

« Voir rouge » – une couleur voyante s’affiche

En s’intéressant à l’usage d’une certaine couleur sur les affiches, l’exposition invite à reconsidérer la conception de celles-ci. Couleur voyante, le rouge est particulièrement souvent utilisé, car l’œil humain y est sensible. À elles seules, les désignations diversifiées des nombreuses nuances de la couleur, telles que rouge feu, rouge sang ou rouge cramoisi, témoignent de la richesse de son symbolisme. Le rouge est considéré comme chaud et passionné, on l’associe au courage et au pouvoir. Il symbolise toutefois également l’agressivité et la colère et sert fréquemment de couleur d’avertissement. Ces connotations se reflètent aussi dans la langue, par exemple dans les expressions « voir rouge » ou « chiffon rouge », une image utilisée aux quatre coins du monde.

Nico Lazúla, documentaliste de la collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich, nous explique dans une courte interview pourquoi la sélection n’a pas été simple et pourquoi la couleur rouge attire particulièrement l’attention.

A-t-il été difficile de composer ce florilège particulier ?

Oui et non. Non, parce que la collection compte une multitude d’affiches sur lesquelles cette couleur vive est prépondérante. Oui, parce qu’opérer un choix parmi ce grand éventail n’a pas été facile. Je tenais à ce que toutes les catégories d’affiches soient représentées et à ce que les différentes significations symboliques de la couleur soient illustrées pour que l’utilisation du rouge et les aspects accentués soient bien mis en lumière et se révèlent.

 

Qu’est-ce qui est frappant, comment utilise-t-on la couleur ?

Au début de la modernité, dans les années 1930, les affiches qui jouent sur l’interaction du noir, du blanc et du rouge ou, parfois, de deux de ces couleurs sont légion. Les typographes et les graphistes misent sur le pouvoir de séduction visuel de l’association du rouge avec le noir ou le blanc. Ils apprécient également l’austérité objective attribuable à l’absence d’autres couleurs vives.

De nos jours encore, le rouge est utilisé dans toutes les catégories d’affiches. Les produits attirants arborent eux-mêmes une couleur rouge éclatant ou sont présentés sur un fond rouge. Les pelotes de laine moelleuses sur la tête de la femme, les fraises juteuses ou la briquette de charbon incandescente irradient une sensualité haptique que l’on doit essentiellement à la couleur. Sur les affiches de prévention ou les avertissements de sécurité routière, la couleur est utilisée pour signaler un danger ou un risque. La publicité a donc eu rapidement recours à l’impact tant visuel que psychologique de cette couleur pour attirer l’attention des passants dans le flot d’informations visuelles.

None
None
None
Mangeront‑ils? Comédie de Victor Hugo – Théâtre Vidy
Photo: Mario del Curto
Conception: Werner Jeker
Date d'affichage: 2002
www.secours‑d‑hiver.ch
Conception: Ecole d'arts appliqués / Sophie Rogg www.secours‑d‑hiver.ch
Date d'affichage: 2007
 
Union
Conception: Fritz Bühler, Otto Glaser
Date d'affichage: 1943
None
None
None
Werbung ist Junk Food mit Dope für Mind und Soul
Conception: Kurt Thaler
Date d'affichage: 1991
 
Mehr Mehr Mehrspur
Conception: Benjamin Burger
Date d'affichage: 2014
 
 
Take away – Museum für Gestaltung Zürich
Conception: Martin Woodtli
Date d'affichage: 2005
None
None
None
Schweizer Auslandhilfe – Früher Europahilfe
Conception: Celestino Piatti
Date d'affichage: 1959
 
Frisco – Tiefgekühlt
Conception: Viktor Rutz
Date d'affichage: 1944
 
Gefahr erkannt – Gefahr gebannt – Die Strasse ist voller Gefahren... Komm gut heim!
Conception: Werbeagentur Günter Bläse / Gerhard Weidig
Date d'affichage: um 1965
None
None
None
Basel und die Stadtstrassen der Zukunft – Gewerbemuseum Basel
Conception: Armin Hofmann
Date d'affichage: 1961
Das Therma‑Eisen schont Ihre Hand
Conception: Anonym
Date d'affichage: 1939
 
Riri
Conception: Hansruedi Widmer
Date d'affichage: 1958
None
None
None
Eine offene Schweiz, s.v.p.!
Conception: Niklaus Troxler
Date d'affichage: 2016
Menschenrechte und Kinder – Internationales Menschenrechtsforum Luzern – Hochschule für Gestaltung und Kunst
Conception: Wolfgang Schoeck
Date d'affichage: 2007
Nie wieder Krieg
Conception: Romy Weber
Date d'affichage: vers 1967 (Réimpression 2014)
None
None
None
Vous qui voulez éviter le sabotage de nos institutions démocratiques, vous qui voulez le progrès dans l'ordre, votez "vert", votez la liste radicale!
Conception: Anonym
Date d'affichage: 1930
Schaffhauser Wolle
Conception: Hans Looser AG Werbeagentur / Hans Looser, Jost Wildbolz
Photo: Hanspeter Mühlemann
Date d'affichage: 1965
Das Herz als Hirn – Fabriktheater
Conception: Eric Andersen
Date d'affichage: 2017
None
None
None
"Vergissmärgglinit"
Conception: Donald Brun
Date d'affichage: 1943
 
Graubünden Schweiz – Das Sonnenland
Conception: Augusto Giacometti
Date d'affichage: 1924
 
Hotel Waldhaus Dolder – Zürich
Conception: Willi Trapp
Date d'affichage: 1935
None
None
None
LUFF
Conception: Demian Conrad Design / Demian Conrad
Date d'affichage: 2011
Die Toni Molkerei ist neuerdings ein Club. Toni Molkerei
Conception: Ruf Lanz Werbeagentur AG / Danielle Knecht‑Lanz, Markus Ruf
Date d'affichage: 2002 (Réimpression 2016)
Faust – Charles Gounod – Opéra de Lausanne
Conception: Bhakti Devanthéry, Pauline Chanel, Benjamin Maibach
Date d'affichage: 2016
None
None
None
Nie Spritzen weitergeben – Immer eine Neue benutzen – Stop Aids
Conception: cr Basel Werbeagentur AG
Date d'affichage: 1990
1. Mai – Demonstration – Kundgebung – Fest
Conception: Fabian Muñoz Diaz
Date d'affichage: 2004
Affaiblir le pays? Non
Conception: Atelier Bataillard / Pierre Bataillard
Date d'affichage: 1972
None
None
None
Schauspielhaus Zürich – Saison 2010/11
Conception: Cornel Windlin, Gregor Huber
Date d'affichage: 2010
Astor Piazzolla – Maria de Buenos Aires – Theater Biel Solothurn
Conception: Atelier Bundi AG / Stephan Bundi
Date d'affichage: 2015
Gleiche Pflicht – Gleiches Recht – Frauenstimmrecht Ja
Conception: Hans Erni
Date d'affichage: 1946

retour à la dernière ePoster Gallery