Content: ASTAG

Out of Home Media Performance

Out of Home : atteindre le groupe cible des jeunes
ASTAG gagne des points avec sa campagne teasing interactive

Client

En tant qu'organisation faîtière nationale de l'industrie des transports, l'Association suisse des transports routiers ASTAG représente les intérêts de la branche dans l'économie et la politique. Un élément central du travail de l'association est la formation professionnelle qui a pour but d'assurer à la branche une relève appropriée.

 

Défi

Le métier de chauffeur poids lourd est exigeant et intéressant. Les membres de l'ASTAG organisent par conséquent de temps en temps des « journées portes ouvertes » durant lesquelles ils présentent leurs entreprises aux jeunes et leur expliquent les possibilités de carrière variées qui s'offrent à eux.  Au moyen d'une campagne de teasing, l'association voulait attirer l'attention de son public cible sur cette offre.

 

Mise en oeuvre

  • Mix média : publicité extérieure, radio & presse, accent mis sur la publicité extérieure
  • Formats de publicité extérieure : carton suspendu (traffic), format mondial F4 et City F200
  • Public cible de pendulaires : forte présence publicitaire dans les véhicules de Bernmobil, des Transports publics biennois, du STI Thun, du RBS Bern-Solothurn, de CarPostal ainsi que dans les gares
  • Mise en œuvre percutante du message, possibilité de réponse mobile par SMS (SMS Mobile Response)
  • Mesure de l'impact publicitaire par le post-test PPI, enquête spéciale d'APG|SGA Traffic
 

Résultat

50% du groupe cible ASTAG (les 15-29 ans) a vu la publicité dans les trams et les bus. 70% des hommes qui ont vu la publicité, ont aimé voire très apprécié le sujet avec « Stucki Chrigu ». 515 personnes se sont inscrites, en l'espace d'une semaine, sur la page d'accueil de l'ASTAG grâce à la possibilité de réponse par SMS. Michael Gehrken, directeur de l'ASTAG AG et responsable de la campagne, a déclaré en 2014 : « Avec l'action Cartons suspendus dans les trams et les bus, nous voulions encourager les jeunes à envisager l'offre de formation professionnelle de l'industrie des transports. Le succès montre que nous parvenons ici à atteindre de façon remarquable la jeune génération dans l'espace public. »

 

 

Teasers captivants
+ approche percutante
+ témoignage sympathique
= affichage publicitaire plus efficace

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Cadre d‘enquête

Post-test PPI – outil pour la pratique Contrôle et benchmarking

Objet et but de l'étude

Le Poster Performance Index PPI mesure l'efficacité publicitaire des affiches selon les critères suivants :

mémorisation/reconnaissance
attribution à la marque
agrément de la campagne

Le PPI est un outil au service des clients APG|SGA. Il constitue, pour le mandant d'une campagne d'affichage, un instrument de contrôle et de benchmarking très pratique qui lui offre la possibilité de calculer non seulement les valeurs de performance quantitatives habituelles que sont la pénétration, les chances de contact OTS, la pression publicitaire GRP et le prix pour mille contacts PMC1, mais d'examiner également l'efficacité qualitative de sa communication par affiches. Les études PPI s'appuient sur des vagues d'enquête périodiques dont les résultats sont saisis systématiquement dans une banque de données différenciée par branche économique. Cette base de données toujours plus étoffée permet à l'annonceur d'accroître continuellement l'efficacité de ses campagnes d'affichage.


Plan de recherche spéciale :
APG|SGA Traffic

  • Lieux d'enquête : agglomérations de Berne, Bienne, Thoune
  • Échantillon représentatif : 388 personnes qui ont séjourné dans la région cible de Berne, Bienne ou Thoune au cours des 14 derniers jours et ont emprunté les transports publics au moins 3 jours dans la semaine
  • Âge : 15–59 ans
  • Sujets : personnes mobiles et résidant dans la région sondée
  • Procédure : interviews en ligne personnelles immédiatement après l'achèvement de la campagne d'affichage. Durée : 15 minutes maximum. Mise en œuvre : Innofact AG (Zurich


Questions et thèmes évalués

  • Combien de personnes peuvent se rappeler avoir vu la campagne publicitaire dans un véhicule des transports publics ?2
  • Une attribution correcte à la marque a-t-elle lieu ?3
  • À quel point l'acceptation est-elle élevée ?
  • Y a-t-il des différences entre les groupes cibles sociodémographiques ?
  • Y a-t-il des différences en ce qui concerne le type (usagers des transports publics, piétons, automobilistes), le but (se rendre au travail, à l'école, etc.) et l'heure de la mobilité ?
  • Où la publicité a-t-elle été remarquée en dehors des véhicules des transports publics ?