Sélection ciblée autour des points de vente
Stratégie et planification
Situation initiale
Lorsque le nez coule en hiver et que débute la saison des refroidissements, il est temps de renforcer préventivement le système immunitaire avec un médicament à base de plantes pour faire barrage aux infections grippales. L'entreprise Bioforce SA, sise à Roggwil en Thurgovie, a planifié pour l'hiver 2012/13 une campagne d'affichage dans l'objectif d'augmenter la notoriété de son médicament préventif Echinaforce® .
Un message adressé directement aux groupes cibles
Bioforce s'est attelée longtemps à l'avance à la planification de la campagne: l'entreprise a contacté APG|SGA dès le mois de mai 2012. Une campagne d'affichage a été élaborée en collaboration avec l'agence média «the Generation Media», destinée à toucher les groupes cibles dans l'environnement immédiat des canaux de distribution, c'est-à-dire aux environs des pharmacies et des drogueries – et cela précisément à l'arrivée de la vague de grippe 2012/2013. Petra Kreussler, de l'agence «the Generation Media», le résume clairement: «Nous avons compris très vite que ce challenge ne pouvait être résolu qu'à l'aide d'une sélection très ciblée des surfaces d'affichage. Sélection impensable sans une étroite collaboration avec APG|SGA.» Le conseiller de vente APG|SGA, Reto Moschen, se souvient: «La sélection consciente de sites d'affichage à proximité des points de vente d'Echinaforce®, que nous avons réalisée en collaboration avec le client et à l'aide de notre banque de données centrale, s'est révélée très constructive et a permis d'atteindre les objectifs.»
«Out of Home Targeting», la solution
Out of Home Targeting touche le public cible du produit promu grâce à une planification spécialement définie de l'affichage. Le placement conscient et intelligent dans les canaux de communication, c'est-à-dire à proximité immédiate des clients, permet de renforcer l'impact et la portée d'une campagne d'affichage conventionnelle. Cette communication à l'adresse directe du groupe cible garantit la visibilité de la campagne.
Transposition concrète
Ainsi est née une vaste campagne par affiches composée de surfaces situées dans les environs proches de pharmacies et de drogueries.
Cette stratégie a permis d'atteindre simultanément deux objectifs: l'attention de la clientèle potentielle a été directement attirée sur la prévention de la grippe par Echinaforce® d'une part, et les affiches placées à proximité des points de vente ont, d'autre part, stimulé l'achat immédiat du produit.
APG|SGA a réalisé ce mandat à l'aide d'une sélection de surfaces disponibles aux alentours de sites définis au mètre près, et issus d'une liste intégrant la totalité des pharmacies et drogueries dans les régions ciblées.
Au final, une campagne de plus de 700 emplacements d'affichage sélectionnés individuellement a vu le jour, répartie sur toutes les grandes agglomérations de Suisse romande et de Suisse alémanique.
C'est sur ce sujet (affiches F200 et F12) que Bioforce SA a misé pour attirer l'attention – tentative réussie!
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