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Swiss Poster Award:
Le concours d’affiches le plus important de Suisse.

Inspiration, créativité et savoir-faire artisanal sont les dénominateurs communs des affiches récompensées par le Swiss Poster Award. Le Swiss Poster Award souligne l’importance de l’affiche dans la concurrence qui oppose les différents médias et rend hommage à la grande qualité du travail graphique. Qu'il s'agisse de la forme classique, du numérique ou d'une mise en œuvre innovante, la publicité Out of Home convainc par sa rentabilité et sa force d'impact en tant que plateforme pour le travail créatif.

Votre campagne n’y était pas cette fois-ci ?

Les inscriptions pour la participation au Swiss Poster Award 2021 sont ouvertes à nouveau maintenant.

Nous nous réjouissons de votre inscription !

Clôture des inscriptions: 30.11.2021

Swiss Poster Award 2020.

Peuvent être inscrites au concours les affiches numériques et analogiques créées par une agence, un graphiste ou une entreprise responsable de leur conception en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein. Les affiches conçues à l’étranger expressément et exclusivement pour la Suisse peuvent également être envoyées. Toutes les affiches doivent avoir été exposées publiquement en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein.

Participez en vous inscrivant gratuitement
 

Remarque concernant les catégories Digital Out of Home et Out of Home Innovations.

Lors de l’inscription d’une campagne dans l’une de ces catégories, veuillez faire une capture d’écran du spot et l’insérer comme image principale. Merci beaucoup!

En cas de questions, veuillez vous adresser à: swissposteraward@apgsga.ch

S'inscrire

 

Règlement du Swiss Poster Award 
 

Objectif
Le concours « Swiss Poster Award » récompense des campagnes de publicité extérieure classiques et innovantes ayant été visibles dans l’espace public suisse.

Organisateur du concours
APG| SGA SA organise le concours. L’entreprise est responsable de sa préparation, de sa réalisation et de la communication des résultats. A cet effet, elle établit des contacts avec les associations du secteur de la publicité, la presse spécialisée dans la publicité et les médias.

Conditions d’admission
Sont autorisées à participer au concours les affiches aux formats F4, F200, F400, F12, F24 et BigPoster, les réalisations spéciales et les spots diffusés sur des ePanel et eBoard créés par une agence, un graphiste ou une entreprise responsable de leur conception en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein. Les supports publicitaires conçus à l’étranger expressément et exclusivement pour la Suisse peuvent également être envoyés.

Toutes les campagnes de publicité extérieure doivent avoir été diffusées publiquement en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein.
Une campagne analogique ou numérique identique peut uniquement être envoyée dans une catégorie.

Calendrier
Peuvent être soumises au concours les campagnes de publicité extérieure ayant été vues dans l’espace public entre janvier et décembre de l’année pour laquelle la récompense sera attribuée. L’inscription se termine le 30 novembre (tout changement sera communiqué). Les résultats du concours seront communiqués au printemps de l’année suivante.

Inscription/Conditions du concours
L’inscription doit se faire par le biais du formulaire prévu à cet effet. Les supports publicitaires doivent être transmis au format électronique et contenir les données requises. L’inscription se fait via l’outil d’inscription sur www.swissposteraward.ch. Les données requises doivent être envoyées aux adresses mentionnées.
En s’inscrivant au concours, les participants acceptent les conditions consignées dans ce règlement. Les décisions du jury ne sont pas contestables.

Catégories
Lors de l’inscription de la campagne de publicité extérieure au concours, il convient de spécifier la catégorie dans laquelle le support publicitaire doit être jugé par le jury.

L’organisateur du concours vérifie que la campagne a été classée dans la bonne catégorie et se réserve le droit de la changer de catégorie après en avoir discuté avec le ou les participants. La décision finale de la classification des catégories appartient au jury.

Catégories :
«Commercial National»
Concerne les campagnes d’affichage à vaste impact national avec grand affichage dans au moins dix cantons et/ou les cinq plus grandes villes (Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Zurich). Les affiches doivent communiquer sur des entreprises, des produits, des prestations de service ou des évènements.

Une preuve de l’affichage devra être envoyée à la demande de l’organisateur. Elle doit garantir que la condition « diffusion nationale », visant à prouver l’impact publicitaire national de la campagne, est respectée. En cas de doute, le président du jury décide si la campagne doit être évaluée dans la catégorie « Commercial National » ou « Commercial Local and Regional ».

«Commercial Local and Regional»
Affichages d’envergure locale et/ou régionale. Les affiches doivent communiquer sur des entreprises, des produits, des prestations de service ou des évènements – le format est libre.

«Public Service»
Affiches de sociétés caritatives, de la politique et des institutions publiques. 

«Culture»
Affiches pour les institutions ou les événements culturels tels que les théâtres, les musées, les expositions ou les festivals.

«Out of Home Innovations»
Nouvelles idées et réalisations dans le domaine de la publicité commerciale extérieure.

«Digital Out of Home»
Supports publicitaires numériques avec images/textes animés. Diffusés sur des écrans de 55 pouces minimum.
 

. Critères d’évaluation
Le jury évalue les travaux envoyés selon les critères suivants :

Originalité de l’idée
Nouveauté
Innovation
Transformation du message en affiche
Durabilité communicative
Graphisme et conception
Typografie

Jury
Le jury se compose d’environ 20 membres, président inclus. Tous les membres du jury ont, de préférence, un lien direct avec la publicité dans leur activité professionnelle. Le président du jury et l’organisateur du concours remplacent régulièrement les membres en place du jury par de nouveaux membres. La liste des membres du jury est publiée lors de l’annonce du concours.

Les réunions du jury se déroulent à huis clos. Des représentants des médias peuvent être invités au vote. Ces derniers, ainsi que les membres du jury, sont tenus au secret concernant les résultats jusqu’à leur publication.

Récompenses
Le jury établit une présélection. Après avoir visualisé les créations envoyées, le jury détermine le nombre de sujets à intégrer par catégorie dans la présélection.

Les récompenses Or, Argent et Bronze sont attribuées dans les catégories suivantes :

«Commercial National»
«Commercial Local and Regional»
«Public Service»
«Culture»
«Out of Home Innovations»
«Digital Out of Home»

Le type de prix et leur nombre décerné le jour du jury est déterminé pour chaque catégorie.

Pour la récompense « Poster of the Year », le choix se fait parmi tous les médaillés d’or du concours.

Le jury et l’organisateur du « Swiss Poster Award » se réservent le droit de décerner des récompenses exceptionnelles et de créer des catégories spéciales.

Remise des prix
La remise des prix a lieu dans le cadre de l’« APG|SGA Poster Night ».

Communication
APG|SGA veille à assurer une communication appropriée dans la presse quotidienne et spécialisée. Les résultats du concours sont documentés et publiés sur le site Internet d’APG|SGA.

L’organisateur du concours est autorisé à communiquer en texte et en images sur toutes les campagnes envoyées (notamment lors de l’« APG|SGA Poster Night »), que les campagnes aient reçu un prix ou non.

Coûts
La participation au concours est gratuite. APG|SGA SA prend en charge tous les frais de planification, d’organisation et de réalisation du concours. En cas de nomination, les agences sont priées de mettre à disposition 15 exemplaires maximum de l’affiche nominée à leurs frais pour l’évènement « APG|SGA Poster Night », ainsi que pour les éventuelles expositions d’APG|SGA et pour le Musée du design.
 

Poster of the Year 2021

Votre création pourrait être ici.

Poster of the Year 2020 – «Galaxus Generativ»

Sur 4001 affiches, 579 eBoards et ePanels, 6389 cartons suspendus ainsi que 245 annonces, nous montrons le comportement de consommation régional de la clientèle et incluons des comparaisons régionales. Tous les sujets sont des pièces uniques. Des pièces uniques générées par ordinateur. Et elles ont toutes été créées pour un placement spécifique.

Galaxus Generativ
Client galaxus.ch
Agence de création Digitec Galaxus AG (InHouse)
Agence média Digitec Galaxus AG (InHouse)
Design Daniel Kobi, Severin Keller, Sven Mathis
Format F12 (268,5 x 128 cm), F200 (116,5 x 170 cm), cartons suspendu, eBoard 16:9, ePanel 9:16

Galaxus Generativ

Poster of the Year 2019 – «Kein Tier im Visier»

Selon le Guinness World Records, Hiltl est le restaurant végétarien le plus vieux au monde. Pendant la saison de chasse de 2019, sa campagne publicitaire a choisi ses cibles sans ambiguïté : chez Hiltl, le plaisir des êtres humains n’est jamais au détriment des animaux. Quatre thèmes ont répondu au goût du public : le chevreuil, le sanglier, le lièvre et le cerf. Conclusion : une créativité en plein dans le mille !

Kein Tier im Visier
Kunde Hiltl, Zürich
Kreativagentur Ruf Lanz, Zürich
Design Mario Moosbrugger (AD), Isabelle Hauser (AD), Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD)
Text Markus Ruf
Fotocomposing Mario Moosbrugger
Format BigPoster, F12 (268,5 x 128 cm)

Poster of the Year 2018 – «50 years of Big Mac»

En 2018, le Big Mac a célébré son 50ème anniversaire. Qu’il soit inchangé pendant 50 ans et malgré tout reste un succès, c’est ce que nous fêtons avec 50 affiches au design unique. Sur chaque affiche, nous avons remplacé le burger de bœuf par des mots qui illustrent ce cheminement dans tous les thèmes et atteignent ainsi chaque groupe cible. Exactement comme le Big Mac lui-même.

50 years of Big Mac
Kunde McDonald's Suisse Restaurants Sàrl, Crissier
Kreativagentur TBWA\Zürich, Zürich
Mediaagentur OMD Schweiz AG, Zürich
Design TBWA\
Text TBWA\
Format F200 (116,5 x 170 cm)

Poster of the Year 2017

Chez les personnes atteintes d’autisme, les rencontres avec d’autres personnes peuvent causer de la peur et du stress. C’est pourquoi, ils ont besoin de compréhension. La campagne du Forum Autismus Suisse le thématise avec une idée effrayante  qui a été réalisée avec un grand amour des détails.

Soziale Kontakte
Kunde Autismus Forum Schweiz, Adliswil
Kreativagentur Ruf Lanz AG, Zürich
Design Isabelle Hauser (AD), Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD)
Text Markus Ruf
Foto Illusion, Bangkok
Format F12 (116,5×170 cm)

Poster of the Year 2016

Nous n’avons jamais été exposés autant qu’aujourd’hui à un flot d’images aussi énorme. Et face à la profusion, mais aussi au contenu de ces images, il est de plus en plus difficile de susciter l’intérêt d’un vaste public par des moyens visuels. C’est alors que ceci apparaît : nous croyons tout d’abord voir un sac poubelle noir sur l’affiche, mais très vite, nous comprenons qu’il s’agit d’un animal jeté à la poubelle. Vivant, les membres attachés. Jeté aux ordures. Le choc est profond et instantané. La série « Des animaux comme des déchets » rend l’injustice visible, déclenche des émotions, interpelle nos consciences et fait son effet. Et elle agit sur tout le monde, même sur ceux qui ne s’intéressent pas aux animaux domestiques. Cette oeuvre est en outre mise en scène magistralement et elle conjugue idéalement réalisme et illustration. Le jury est ravi d’élire avec enthousiasme la série « Fondationpour l’animal en droit » comme « Posterof the Year » 2016.

TIERE WIE MÜLL
Client: Stiftung für das Tier im Recht (TIR), Zürich
Creative agency: Ruf Lanz AG, Zürich
Design: Danielle Lanz (CD), Isabelle Hauser (AD), Markus Ruf (CD)
Text: Markus Ruf
Photo: Carioca Studio / Visualeyes International AG, Zürich
Format: F200 (116,5×170 cm)

Poster of the Year 2015

eAd, Instagram, Rollingstar, Facebook, TV, ePanel : cette liste peut être rallongée à souhait. Elle montre comment nous sommes constamment abreuvés de nouveaux contenus visuels. Et ce, de la manière la plus extrême dans les grandes gares, justement là où tout le monde veut aller d’un point A vers un point B, le plus rapidement possible. Le « Poster of the Year » lance sa campagne précisément ici : un autochtone inspirant la sympathie s’adresse aux habitants stressés de l’Unterland, directement depuis des paisibles et idylliques montagnes grisonnes. Relié grâce à une caméra et un écran, il entame la conversation avec les citadins, les invite personnellement à la montagne et leur offre même – à l’aide de l’imprimante intégrée – le titre de transport. Une initiative qui associe la pointe de la technologie au charme d’avoir quelqu’un face à soi, et qui ouvre des portes totalement nouvelles à la publicité extérieure. Cette campagne publicitaire a largement séduit les personnes sur place et a fait sensation au niveau international. Le poster of the Year est attribué à un travail extrêmement innovant qui grâce à une belle idée, étonnement simple, fait de la publicité. En outre, cette campagne fait apparaître un sourire sur le visage des gens. Que demander de plus !

THE GREAT ESCAPE
Client: Graubünden Ferien, Chur
Agency: Jung von Matt/Limmat, Zürich
Design: Samuel Christ (CD), Rob Hartmann (CD), Lukas Frischknecht (AD), Amaru Eslava (Grafik)
Text: Alain Eicher
Spot: Simon Nagel (Regie), Eric Andreae (Regie HB)
Format: ePanel

Poster of the Year 2014

Le prix «Poster of the Year 2014» est attribué à une grande campagne nationale pour la promotion d’un produit des plus courants : la lessive. L’affiche mise pour ce faire sur une stratégie publicitaire totalement classique, à savoir «l’effet avant-après». Un court récit montre à la clientèle ce que le produit est capable de faire. Dans le cas d’une lessive, il s’agit du passage d’un linge sale à un linge propre. Jusqu’ici tout va bien, rien de neuf à l’horizon. Ce qui rend la campagne exceptionnelle est l’interprétation brillante de cet effet avant-après, en soi connu : en tant que protagonistes, les différentes peluches racontent la vie palpitante et heureuse des enfants, le regard des animaux et l’état de leur fourrure montrent au combien ils ont besoin d’être plongés dans cette lessive et révèlent en même temps l’efficacité du produit. Quant au texte, il synthétise le message visuel en un slogan concis et percutant. Toute la force d’une affiche y est résumée et c’est aussi ce qui nous fait tant apprécier toutes celles qui sont réussies : le prix «Poster of the Year» est attribué à un travail qui réunit tant l’humour que la compétence visuelle dans le message publicitaire.

TOTAL – WASCHMITTEL
Client: Migros-Genossenschafts-Bund, Zürich
Agency: Y&R Group Switzerland AG, Zürich
Design: Markus Gut (CCO), Dominik Oberwiler (CD), Martin Stulz (CD), Lukas Wietlisbach (AD), Sebastian Eppler (Grafik)
Text: Fabian Küchler
Photo: Fluxif
Format: F12 (268,5 × 128 cm), F200 (116,5 × 170 cm), ePanel, eBoard

Poster of the Year 2013

Ils ont l’air à la fois candide et digne, les protagonistes du «Poster of the year» de cette année: des animaux à fourrure blanche portant une longue perruque tout en drapés artistiques, un phénomène de mode datant de l’époque baroque qui tire son origine de la cour de Louis XIII. Quiconque portait une telle perruque était alors au pouvoir, et aujourd’hui encore les juges portent cette magnifique et singulière chevelure en Grande-Bretagne et en Australie. L’image est impeccablement mise en oeuvre tant sur le plan photographique que technique et suscite de façon ciblée une irritation visuelle qui devient ensuite claire à la lecture du texte: «Si les animaux pouvaient juger, la cruauté envers les animaux serait plus sévèrement punie.» L’image attire nos regards et nous pose une énigme. Elle nous invite à nous embarquer dans un jeu de rôle intellectuel. L’affiche réussit ainsi déjà un tour de force: le public se penche sur le thème souvent choquant de la cruauté envers les animaux. La distinction de «Poster of the year» va à un travail qui réussit à sensibiliser d’une façon astucieuse et visuellement convaincante.

TIERISCHE RICHTER
Client: Stiftung für das Tier im Recht, Zürich
Agency: Ruf Lanz Werbeagentur AG, Zürich
Design: Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD), Isabelle Hauser (AD)
Text: Markus Ruf
Photo: Staudinger+Franke, Mladen Penev
Format: F200 (116,5×170 cm)

Poster of the Year 2012

Les portraits de personnalités politiques sont omniprésents dans la publicité. Lors des campagnes électorales, ces personnalités s’affichent «volontaristes», «visionnaires» ou encore comme le «monsieur d’à côté». Chose frappante, les personnes sont souvent très mal photographiées. A côté de cela, nous voyons et entendons constamment des politiques de tous bords à la radio, sur lnternet et à la TV. Un politique chevronné qui se tait ? Impossible. Et c’est précisément de là qu’est partie la judicieuse campagne pour la Session des jeunes 2012. «Jetzt reden wir» montre avec brio des portraits de stars de la politique tous partis confondus, avec du ruban adhésif sur la bouche. Ce sujet a traduit de manière percutante l’idée qu’il faut aussi écouter les jeunes en politique. La participation à cette campagne des parlementaires photographiés témoigne d’une part, d’une culture politique mature dans notre pays et d’autre part, de l’intelligence et de la force de persuasion des créateurs dans cette campagne inédite. De l’or pour une affiche qui a su résumer une grande idée avec des moyens simples.

Jugendsession 2012 «Jetzt reden wir!»
Client: SAJV Jugendsession, Bern
Agency: Spillmann/Felser/Leo Burnett AG, Zürich
Design: Niels Schefer
Text: Simon Smit
Photo: Robert Huber
Format: F200 (116,5 x170 cm)

Poster of the Year 2011

Une bonne publicité surprend, elle nous fait sourire, elle peut aussi être pimentée d’un soupçon d’«énergie criminelle». Nous nous réjouissons d’abord ici d’un magnifique bouquet de tournesols offert à l’espace public, et ce n’est qu’au second coup d’oeil que nous découvrons le drame évoqué en arrière-plan: en effet, on n’offre pas seulement des fleurs parce que foudroyé par la flèche de Cupidon; on envoie aussi des fleurs pour se faire pardonner. Lorsque le ton monte entre un homme et une femme, il peut arriver que les tessons volent. Cette affiche le confirme: le pouvoir des fleurs aide aussi à recoller les morceaux. Ce sujet s’adresse précisément à ceux qui savent que le pinceau de la vie n’est pas trempé que de rose. Ainsi ce travail réussit-il l’exploit de communiquer plusieurs messages: avec charme et astuce à la fois, il vante la beauté d’un produit, mais nous rappelle simultanément que la vie n’est pas toujours tapissée que de fleurs. Le Swiss Poster Award 2011 récompense un travail magnifique et intelligent, qui allie magistralement humour et profondeur.

FLEUROP «Gekittete Beziehung»
Client: Fleurop-Interflora (Schweiz) AG, Wangen bei Dübendorf
Agency: Spillmann/Felser/Leo Burnett AG, Zürich
Design: Reto Clement
Text: Diana Rossi
Photo: David Willen
Format: F200 (116,5 x170 cm)

Président du jury    

 

Brändle Christian

Brändle Christian
Director
Musée du design de Zurich
 

 

Mitglieder

 

Bundi Stephan

Bundi Stephan
Design et communication
Atelier Bundi, Boll    
 

Estermann Karin

Estermann Karin
Art Director
Inhalt und Form. Agence de publicité LSA, Zurich
 

Fabrikant Remy

Fabrikant Remy
CEO
Team Cosmo Zurich AG, Zurich

Gut Markus

Gut Markus
Partner & Head of Branding 
Farner Consulting AG, Zurich

Halder Ralph

Halder Ralph
Creative Director/Owner 
Halder Record GmbH, Langnau am Albis 

Beat Holenstein

Holenstein Beat
Head of Marketing & Innovation 
APG|SGA AG, Zurich

Hren Iza

Hren Iza
Conception visuelle
Zurich

Jaggy Alexander

Jaggy Alexander
Chief Creative Officer/Mitinhaber
thjnk Zurich AG, Zurich

Kreussler Petra

Kreussler Petra
Chief Executive Officer
the Generation Media AG, Zurich

Leuch Lisa-Jeanne

Leuch Lisa-Jeanne
Art Director/ Vice-présidente
Forme & Fonction, Genève 

Münch Martina

Münch Martina
Architecte dipl. EPF
Directrice du service conception, Stadtraum Verkehr, Bâle
 

Piccinno Yvan

Piccinno Yvan
Managing Director
Wunderman Thompson, Zurich

Ruf Markus

Ruf Markus
Creative Director
Ruf Lanz AG, Zurich

Schaub Pascal

Schaub Pascal
Directeur marketing et communication, ewz, Zurich
 

Schroeter Claudia

Schroeter Claudia
Co-owner & Head of TV
mediatonic, Genève

Skrabal Philipp

Skrabal Philipp
Chief Creative Officer
Farner Consulting SA, Zurich
 

Troxler Paula

Troxler Paula
Graphic and Illustration Design, PANK, Zurich  

Spillmann Martin

Spillmann Martin
Spillmann/Creative/
Direction, Zurich

Walthert Martin

Walthert Martin
Chief Creative Officer
Digitec Galaxus SA, Zurich