Bonjour


Retour

20e rapport de durabilité APG|SGA : un exercice 2022 globalement positif et de bonnes avancées vers les objectifs pluriannuels

19 avril 2023

Depuis vingt ans, APG|SGA dresse un bilan transparent et complet de ses réalisations annuelles en faveur du développement durable. Le rapport de durabilité 2022 est déjà le 20e que l’entreprise publie pour faire état des mesures mises en œuvre et des objectifs poursuivis dans le cadre de sa stratégie RSE (responsabilité sociale d’entreprise). L’obtention de la note A- au classement CDP sur le changement climatique montre qu’APG|SGA joue un rôle de leader dans la rédaction de rapports sur la protection du climat. En outre, l’entreprise est en voie de réaliser son ambitieux objectif pluriannuel de « zéro émission nette d’ici 2035 ».

Depuis plus de vingt ans, APG|SGA est particulièrement attentive à la protection climatique et s’efforce de réduire son impact environnemental. Markus Ehrle, CEO d’APG|SGA, déclare : « Nous sommes en bonne voie pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. L’année dernière, malgré une activité économique en forte croissance, notre entreprise a réussi à limiter à 2 % la progression de ses émissions de CO2 et à réduire de 4 % son impact total sur l’environnement. Cette évolution, nous la devons à l’application cohérente de notre stratégie RSE, mais également à des mesures d’économies d’énergie volontaires et parfois draconiennes. Celles-ci ont été réalisées dans le cadre de l’Alliance pour les économies d’énergie du Conseil fédéral, avec la participation de tout notre personnel. »

Vers zéro émission nette
Nourri au fil des décennies, l’engagement d’APG|SGA pour le développement durable est ancré dans l’entreprise et continue à se renforcer. L’entreprise a ainsi créé une direction de la durabilité qu’elle a confiée à Andres Trautmann. Celui-ci explique : « Nous voulons réussir à ramener concrètement nos émissions nettes à zéro dans les prochaines années. Dans cette optique, nous évaluons l’ensemble de nos processus et nous définissons les étapes nécessaires et réalistes pour aboutir à des réductions d’émissions permanentes. » En 2023, APG|SGA fera valider ses ambitieux objectifs de réduction par la Science Based Targets Initiative (SBTi) et renforcera son action pour limiter ses émissions indirectes. En outre, APG|SGA promeut des produits et des services respectueux de l’environnement pour soutenir sa clientèle et ses partenaires.

La responsabilité sociale, fondement d’un vivre ensemble durable
Outre la protection du climat, APG|SGA s’est fixé des critères et des objectifs de responsabilité sociale exigeants dans le cadre de sa stratégie RSE globale : l’entreprise est fière de sa diversité. Elle soutient l’éclectisme des profils de son personnel et encourage l’égalité entre les hommes et les femmes. En 2022, APG|SGA a également instauré un système d’alerte anonyme, essentiel à une culture d’entreprise sûre et transparente. Une politique exhaustive de gestion de la santé au travail contribue au bien-être professionnel des équipes.

L’entreprise poursuit également le suivi et le développement de partenariats dans le domaine social et culturel. À travers un sponsoring d’affichage, APG|SGA soutient différentes organisations à but non lucratif, culturelles et sportives, à hauteur de plusieurs dizaines de millions de francs. L’entreprise est également l’organisatrice des Swiss Out of Home Awards et d’autres concours créatifs dans la catégorie « Out of Home Media ».

 

Liens complémentaires

 

None