Les affiches ont un impact durable
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Management SummaryMémorisation, attribution à la marque, agrémentDurant les années 2000–2013, 962 campagnes d'affichage ont fait l'objet d'une évaluation de l'impact publicitaire dans le cadre du Poster Performance Index PPI. Les résultats obtenus confirment les valeurs de performance quantitatives élevées de l'affiche mesurées par SPR+ Swiss Poster Research Plus. Sur la moyenne de toutes les campagnes évaluées, les scores s'établissent à 45% pour la mémorisation, 62% pour l'attribution à la marque et 64% pour l'agrément. En conformité avec de nombreuses autres études, les chiffres du PPI attestent qu'une pression publicitaire élevée – selon l'indicateur GRP associant pénétration et chances de contact – va de pair avec un impact qualitatif élevé. La mémorisation, la notoriété de la marque et l'appréciation de la publicité par affiches exigent une conception efficace et percutante des sujets, comme en témoignent clairement les exemples extraits du classement des meilleurs PPI. |
Outil de contrôle et de benchmarking pour la pratiqueFondements
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Eléments centraux: conception visuelle du sujet et pression publicitaireFacteurs d'influence de l'impact publicitairePression publicitaire Conception visuelle du sujet
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Interaction entre conception du sujet et pression publicitaire Dans la rencontre avec l'affiche, c'est le message transposé graphiquement dans le sujet de celle-ci qui établit le contact direct avec le public et, par là, avec le groupe-cible visé. Un message touche efficacement son public s'il est véhiculé de manière adéquate, d'une part, et s'il est perçu correctement, d'autre part. D'où l'importance d'une collaboration optimale entre le client (auteur du message) et le prestataire publicitaire APG|SGA («transporteur»). Comme toute mesure publicitaire, l'impact d'une campagne d'affichage dépend aussi de nombreux autres facteurs. En font partie des influences exogènes telles que la situation conjoncturelle, le climat/les conditions météo, les cours des changes et les activités de la concurrence au même titre que des facteurs endogènes sous la forme de mesures de marketing propres, par exemple la conception des prix. |
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Prestations de services: 79%, BEA Cheval (17/2002 |
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Boissons alcoolisées: 62%, Heineken (41/2002) |
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Finances: 87%, Poste Compte jeunesse (17/2003) |
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Alimentation: 88%, Nestlé Glace Frisco (29/2003 |
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Véhicules: 60%, Opel Meriva (15/2003) |
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Médias: 75%, APG|SGA Ali Kebap (34/2009) |
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Industrie/Commerce: 84%, Migros MegaWIN (43/2012) |
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Vêtements/Lingerie: 86%, Sloggi (37/2003) |
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Boissons non alcoolisées: 80%, Rivella (26/2004) |
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EDV/Büro: 81%, Sunrise Nokia Sujet (04/2012) |
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