Content: Les affiches ont un impact durable

Les affiches ont un impact durable

Titelbild.JPG
 


Management Summary

Mémorisation, attribution à la marque, agrément

Durant les années 2000–2013, 962 campagnes d'affichage ont fait l'objet d'une évaluation de l'impact publicitaire dans le cadre du Poster Performance Index PPI. Les résultats obtenus confirment les valeurs de performance quantitatives élevées de l'affiche mesurées par SPR+ Swiss Poster Research Plus. Sur la moyenne de toutes les campagnes évaluées, les scores s'établissent à 45% pour la mémorisation, 62% pour l'attribution à la marque et 64% pour l'agrément. En conformité avec de nombreuses autres études, les chiffres du PPI attestent qu'une pression publicitaire élevée – selon l'indicateur GRP associant pénétration et chances de contact – va de pair avec un impact qualitatif élevé. La mémorisation, la notoriété de la marque et l'appréciation de la publicité par affiches exigent une conception efficace et percutante des sujets, comme en témoignent clairement les exemples extraits du classement des meilleurs PPI.


 

Outil de contrôle et de benchmarking pour la pratique

Fondements
 

Gegenstand und Ziel der Studie
Le Poster Performance Index PPI mesure l'efficacité publicitaire des affiches publicitaires selon ces critères:

  1. -    mémorisation/reconnaissance de la marque
  2. -    attribution à la marque
  3. -    agrément de la campagne


Le PPI est un outil au service des clients APG|SGA. Il constitue, pour le mandant d'une campagne d'affichage, un instrument de contrôle et de benchmarking très pratique qui lui offre la possibilité de calculer non seulement les valeurs de performance quantitatives habituelles que sont la pénétration, les chances de contact OTS, la pression publicitaire GRP et le prix pour mille contacts PMC1, mais d'examiner également l'efficacité qualitative de sa communication par affiches. Les études PPI s'appuient sur des vagues d'enquête périodiques dont les résultats sont saisis systématiquement dans une banque de données différenciée par branches économiques. Cette base de données toujours plus étoffée permet à l'annonceur d'accroître continuellement l'efficacité de ses campagnes d'affichage.

Des résultats réjouissants
Sur la moyenne de toutes les 962 campagnes examinées à ce jour et l'ensemble des groupes cibles considérés, les valeurs de mémorisation atteignent 45%, celles de l'attribution à la marque 62% et celles de l'agrément 64%. Dans l'analyse différenciée par tranches d'âge, le segment le plus jeune se place nettement en tête avec un score de mémorisation de 52%. Autrement dit, l'affiche obtient en moyenne les valeurs de mémorisation les plus élevées chez les plus jeunes répondants âgés de 15 à 29 ans.

Grafik1_FR.JPG

 

Bases méthodologiques

Plan de recherche
–    Lieux d'enquête: agglomérations de Genève, Lausanne, Bâle, Berne et Zurich
–    Echantillon: 500 personnes, soit 100 personnes par agglomération
–    Age: 15-59 ans
–    Personnes interrogées: mobiles et résidents des agglomérations considérées
–    Procédure: interviews personnelles en ligne réalisées immédiatement après la clôture de la campagne d'affichage. Durée: maximum 15 minutes. Réalisation: Innofact AG (Zurich)

Questions et thèmes évalués
–    Combien de personnes sont en mesure de se souvenir d'une campagne par affiches?2
–    L'attribution à la marque est-elle correcte?3
–    Quel est le degré d'acceptation?
–    Existe-t-il des différences entre les groupes cibles sociodémographiques?
–    Comment se présentent les résultats par rapport à l'environnement concurrentiel?

 

Base de données
La banque de données APG|SGA PPI est développée régulièrement et compte aujourd'hui plus de 1 000 entrées de campagnes ainsi que de solides benchmarks permettant de comparer les campagnes dans tous les segments de marché.

 

Grafik2_FR.JPG


 

 

Eléments centraux: conception visuelle du sujet et pression publicitaire

Facteurs d'influence de l'impact publicitaire

Pression publicitaire
La pression publicitaire croissante exerce une influence mesurable sur l'impact publicitaire. Comme le montre le graphique ci-dessous, les valeurs moyennes de mémorisation augmentent continuellement à mesure que le GRP  s'accroît et atteignent à plus de 5 000 GRP la valeur maximale de 51%. En ce qui concerne l'attribution à la marque, on ne décèle pas de structures claires dans la moyenne des campagnes mesurées. Le fait qu'une personne attribue la bonne marque à la campagne mémorisée dépend en premier lieu de la conception visuelle du sujet. Le graphique en bas à droite illustre les relations internes essentielles.

Conception visuelle du sujet
Les bonnes affiches tiennent compte des lois de la perception humaine. Elles sont simples et focalisées sur un seul message, concentrent la communication visuelle et textuelle sur un petit nombre de signes facilement mémorisables, que même l'observateur distrait est à même de reconnaître comme pertinent et de mémoriser. C'est l'annonceur ou l'agence de publicité mandatée qui est responsable de la création graphique indispensable en arrière-plan. Différents procédés de pré-test proposés par les instituts d'études de marché permettent de recueillir de précieuses informations en matière de perception et d'acceptation d'un message publicitaire dès les premières étapes de planification d'une campagne.


1 Les Gross Rating Points GRP en tant qu'unité de mesure de la pression publicitaire sont obtenus en multipliant la pénétration par les contacts par personne; ils correspondent au total des contacts pour 100 personnes dans la zone cible (atteintes ou non atteintes).

 

 Garfik3_FR.JPG  

Interaction entre conception du sujet et pression publicitaire
Impact (I) = Message (M) + Transport (T)

Dans la rencontre avec l'affiche, c'est le message transposé graphiquement dans le sujet de celle-ci qui établit le contact direct avec le public et, par là, avec le groupe-cible visé. Un message touche efficacement son public s'il est véhiculé de manière adéquate, d'une part, et s'il est perçu correctement, d'autre part. D'où l'importance d'une collaboration optimale entre le client (auteur du message) et le prestataire publicitaire APG|SGA («transporteur»). Comme toute mesure publicitaire, l'impact d'une campagne d'affichage dépend aussi de nombreux autres facteurs. En font partie des influences exogènes telles que la situation conjoncturelle, le climat/les conditions météo, les cours des changes et les activités de la concurrence au même titre que des facteurs endogènes sous la forme de mesures de marketing propres, par exemple la conception des prix.

 
   
 Grafik4_FR_neu.JPG  


 
 


Classement des meilleurs PPI

Exemples

Les affiches sont toujours couronnées de succès
Différenciés selon les branches, les PPI moyens mesurés pour les campagnes d'affichage varient parfois considérablement. Ces variations sont dues au différents degrés de complexité des produits et des services promus. Grâce à une stratégie intelligente et à une conception visuelle centrée sur l'essentiel, il est cependant possible d'atteindre les meilleures performances avec l'affiche, et ce quelle que soit la branche économique. C'est ce que démontrent les valeurs de mémorisation des sujets reproduits ici. Il s'agit des valeurs maximum atteintes au fil des années dans 12 branches différentes et qui sont valables actuellement.

 

Mémorisation:
meilleures marques
par branches

 Prestations de services: 79%, BEA Cheval (17/2002

 

 Boissons alcoolisées: 62%, Heineken (41/2002)

0195_BeaPferd-01-F200D.jpg

   

0239_Heineken-01-F200DF.jpg

 Finances: 87%, Poste Compte jeunesse (17/2003)

 

 Alimentation: 88%, Nestlé Glace Frisco (29/2003

0274Postkonto-01-F200D.jpg

 

0286Nestlé-Frisco-01-F200DF.jpg

 Véhicules: 60%, Opel Meriva (15/2003)

 

 

0268_OpelMeriva-01-F12D.jpg

 

 Initiatives/Campagnes: 85%, OFSP Prévention de l'alcoolisme (07/2004)  

0314_BAG-01-F12D.jpg

 Médias: 75%, APG|SGA Ali Kebap (34/2009)

 

 Industrie/Commerce: 84%, Migros MegaWIN (43/2012)

0700_APG-Ali-01-F200D.jpg

 

0949_MigrosMegaWIN-01-F200D.jpg

Vêtements/Lingerie: 86%, Sloggi (37/2003)

 

 Boissons non alcoolisées: 80%, Rivella (26/2004)

0288_Sloggi-01-F200DF.jpg

 

0352_Rivella-02-F200D.jpg

Informatique/Bureau: 81%, Sunrise Nokia Sujet (04/2012)    

  

Fielmann-2004.jpg

 EDV/Büro: 81%, Sunrise Nokia Sujet (04/2012)

 

 

0873_SunriseNokia-02-F200.jpg

 


 Mirco_Marrone_f.JPG