DE
FR
IT
EN

Affichage politique

Convaincre et mobiliser l'électorat lors d'élections et de votations politiques grâce à la publicité extérieure.

 

Les affiches sont une forme traditionnelle de communication en politique et incitent depuis toujours la population à se rendre aux urnes. L'affichage est une base fiable de toute campagne politique et vous offre de nombreux avantages dans votre campagne électorale, qu'elle soit analogique ou numérique. APG|SGA vous présente 10 raisons qui parlent en faveur de la publicité extérieure.


Vous ne pouvez pas atteindre votre groupe cible, les électrices et électeurs, uniquement avec des affiches classiques. Optimisez et renforcez votre campagne par d'autres formats sur des espaces de communication spécifiques :

Avec plus de 160 000 surfaces de publicité extérieure dans toute la Suisse, APG|SGA offre des possibilités de publicité analogique et numérique dans les régions urbaines et rurales. Les publicités mobiles sur smartphones offrent désormais également la possibilité de communiquer de manière interactive avec les électeurs. En les combinant, ces différents formats publicitaires renforcent l’impact de votre campagne.

 

Les formats et produits suivants bénéficient de conditions spéciales pour les campagnes politiques :

 

None

Affiches classiques

Les affiches placées à des emplacements très fréquentés de l’espace public permettent d’atteindre quotidiennement la population en pleine croissance et toujours plus mobile. Chaque jour le long du trajet, un contact répété avec les messages électoraux permet de les enraciner dans l’esprit des électeurs.

Emplacements et prix

 

None

Digital Out of Home

Nos écrans situés aux carrefours de circulation offrent des moyens dynamiques dans l’espace urbain  pour mobiliser les électeurs à voter. Grâce à l’utilisation d’images animées, l’attention des pendulaires est éveillée et les messages restent en mémoire. Les réservations flexibles permettent de réagir à court terme aux pronostics et sondages. Flex offre en outre la possibilité d'augmenter ou de réduire l'intensité de diffusion et permet ainsi une solution individuelle pour chaque budget.

Emplacements et prix

 

None

Publicité intérieure dans les transports publics

Des personnes de tous âges se déplacent tous les jours en bus, cars postaux, trams et trains. Ce faisant, ils aperçoivent régulièrement vos messages sur des cartons suspendus. En raison de la durée de cette présence dans les transports publics, les passagers ont ainsi le temps d’assimiler votre message politique.

Emplacements et prix

 

None

aymo mobile targeting

aymo GeoTarget et aymo AudienceTarget diffusent votre publicité dans la région électorale et auprès des groupes cibles définis par vous-même. Vous renforcez ainsi la pertinence de votre campagne régionale. Flexible, rapide et ludique, vous touchez les électrices et électeurs potentiels directement sur leurs smartphones.  

aymo GeoTarget et AudienceTarget

Pour les campagnes politiques, nous accordons un rabais forfaitaire de 25% et 5% de commission agence pour les agences.

None

Sauf pour le format F4, MegaPoster, les entreprises de transport ZVV
Le rabais n'est pas cumulable avec d'autres conditions, sauf avec le rabais en ligne.

Avec APG|SGA easy, vous pouvez planifier et réserver des affiches individuelles, des réseaux d'affichage entiers, des réseaux numériques et des formats intérieurs de publicité dans les transports publics. Vous bénéficiez de 10% supplémentaires.

APG|SGA easy

La brochure « Publicité extérieure pour les élections politiques » décrit comment la publicité extérieure peut soutenir votre campagne électorale.

Commander maintenant en téléchargement PDF.

Dans nos newsletters, nous vous présentons notre offre attrayante de publicité extérieure, communiquons des faits intéressants sur les campagnes politiques, proposons une démonstration de nos outils en ligne et vous divertissons avec des affiches anciennes d'élections et de votations.

  • Élection du Conseil national : 22 octobre 2023
  • La publicité politique payante peut être affichée à tout moment. Les exceptions sont les formats F4, MegaPoster et le canton de Bâle-Campagne, ici, la loi n’autorise l’affichage politique que 6 semaines au plus tôt avant une élection ou une votation. Ceci s’applique aussi pour tous les formats dans le canton de Bâle-Campagne, à l’exception des cartons suspendus et transparents de vitre dans les transports publics concernés.
C’est quoi un contingent F4 ?

Un contingent est composé d’une ou de plusieurs surfaces d’affichage au format F4 qui sont réservées par les communes et les villes pour la publicité extérieure politique. Les communes et les villes mettent ces surfaces à la disposition des partis et politiciens pendant une période allant de 2 à 4 semaines avant la votation. Parfois, cette offre est même gratuite. Il s’agit d’emplacements d’affichage aussi bien fixes que temporaires. La répartition des surfaces varie d’année en année.

La répartition des surfaces réservées se fait selon une clé de répartition prescrite par les autorités qui prend en compte de manière égale tous les partis, groupes, comités d’action ou personnes inscrits aux élections ou votations. Tous les contingents seront répartis de manière égale. Cela signifie que chaque parti ou candidat reçoit le même nombre de surfaces d’affichage.

Lors des élections au Conseil National, un contingent est à disposition par parti. Lors des élections au Conseil des Etats le contingent est réparti entre les candidats. Il y a un contingent par candidat.

Lors des votations, afin de garantir une égalité de traitement les contingents sont répartis entre les partisans ou les opposants. Cela dépend du nombre des demandes reçues par APG|SGA.

APG|SGA coordonne la répartition des contingents et remet une confirmation de commande au donneur d’ordre 4 semaines avant le début de l’affichage.

Comment réserver un contingent F4 ?

Si vous êtes intéressé par un contingent F4, vous pouvez contacter directement votre conseiller de vente. Toutes les commandes sont rassemblées et réparties ensuite équitablement. Voir point ci-dessus.

Y a-t-il des contingents pour les supports publicitaires numériques ou les autres formats ?

Non, il n’y a aucun contingent. Les contingents existent uniquement pour le format d’affichage analogique F4.

Une personne individuelle peut-elle réserver aussi un contingent lors des élections ?

Oui, une personne individuelle peut aussi réserver un contingent si elle se présente aux élections et s’il s’agit d’une élection à la majorité.

 Contactez-nous pour une offre.

Adresses et contact