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ePoster Gallery 1/2021

Denrées de luxe

L’exposition illustre la façon dont les affiches historiques mettaient en valeur et vantaient les qualités des produits. Elle nous incite à réfléchir au terme « luxe » en général, mais aussi sur ses différentes interprétations au fil les époques et des cultures.

Madame Nico Lazúla, documentaliste de la collection d’affiches du Musée du design, explique dans une courte interview comment la définition des denrées de luxe et des stimulants a évolué et montre l’histoire de la consommation du café. Les affiches de Maja Allenbach, en particulier, ont un caractère pionnier dans cette exposition.

Quand parle-t-on de produits stimulants ?

La définition des termes « stimulants », « stupéfiants » et « substances addictives » est influencée tant sur le plan culturel idéologique que religieux et diffère selon le contexte socioculturel et l’époque historique. Le tabac, par exemple, n’est considéré en Europe comme une substance addictive que depuis les années 1950 ; pendant des siècles, il a servi de stimulant, voire de remède. Un autre exemple : jusqu’à un passé récent, la bière avait un statut aussi important que le pain dans l’alimentation et était souvent appelée « pain liquide ».

Depuis quand boit-on du café en Europe, ou pourquoi la consommation de substitut de café est-elle devenue si répandue ?

Le café en grains n’est devenu un produit quotidien en Europe qu’après le « miracle économique » des années 1950. Avant, c’était un produit de luxe exotique et coûteux dont la consommation était considérée comme inappropriée dans un contexte paysan. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, plus de la moitié de tout le café était consommée sous forme de substitut de café.

 

Outre les difficultés d’importation, la postulation de la nocivité du café et les prix élevés du café arabe, le nombre croissant de travailleurs et leurs conditions de vie fortement modifiées ont également conduit à une expansion massive de l’industrie des substituts de café. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les pommes de terre, l’eau-de-vie et le café ou son substitut constituaient la trilogie classique d’une alimentation ouvrière pauvre mais qui se répandait rapidement et permettait de surmonter les longues heures de travail.  Pour promouvoir la santé publique, des cafés dits « sains » tels que le café de malt, de seigle ou de figue ont été introduits.

Parmi les affiches présentées, lesquelles ont un caractère pionnier particulier ?

Une attention particulière peut être accordée aux affiches de Maja Allenbach. Malheureusement largement inconnue du grand public aujourd’hui, elle est cependant une pionnière de l’affiche photographique en Suisse. Maja Allenbach apporte une nouvelle esthétique à l’affiche de consommation en combinant la photographie et la typographie. L’approche avant-gardiste du design d’Allenbach se manifeste clairement dans ses affiches publicitaires pour la graisse Astra ou la crème Stalden.

En 1935, Maja Allenbach a fait sensation avec son affiche surréaliste pour la société « Astra Fett- und Ölwerke ». Le message du contenu est clair : grâce à la graisse Astra, le bébé flottant dans les airs devient un jeune homme sûr de lui. Mais la répartition des rôles classique pour l’époque s’y reflète également - l’affiche s’adresse clairement aux mères.

Le croquis original « Astra hilft sparen » de Maja Allenbach, qui n’a vraisemblablement pas été réalisé, a heureusement trouvé sa place dans la collection l’année dernière.

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Coop Kaffee – preiswert und gut
Conception: Donald Brun
Date d'affichage: 1943
Floralp Butter am besten
Conception: Viktor Rutz
Date d'affichage: 1939
 
Tobler Cacao – Die billigste Volksnahrung
Conception: Anonym
Date d'affichage: 1937
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Bell
Conception: Donald Brun
Date d'affichage: 1948
 
Conception: Atelier Eidenbenz / Willi Eidenbenz
Date d'affichage: 1958
 
 
Crest-Pfeifen
Conception: L. Wyler
Date d'affichage: vers 1940
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Hero Conserven Lenzburg
Conception: Anonym
Date d'affichage: 1933
Erika Pudding
Conception: Donald Brun
Date d'affichage: 1944
 
Hero Lenzburg – neue Sorte
Conception: Hans Aeschbach
Date d'affichage: 1952
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Brot gibt Kraft
Conception: Fritz Bühler
Date d'affichage: 1938
Usego Speisefett – schmackhaft und ausgiebig
Conception: Atelier Eidenbenz / Hanspeter Rolly
Date d'affichage: 1954
 
Stalden Konserven
Conception: Maja Allenbach
Date d'affichage: 1945
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Franck Aroma
Conception: Jules Glaser
Date d'affichage: 1947
Frisco – Tiefgekühlt
Conception: Viktor Rutz
Date d'affichage: 1944
 
Jaffa
Photo: Kurt Staub
Conception: Advico AG / Mario Trüb
Date d'affichage: 1967
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Maggi Steinpilzsuppe
Conception: Donald Brun
Date d'affichage: 1957
Mamans, faites votre cuisine à la graisse d'aranchie Astra
Conception: Maja Allenbach
Date d'affichage: 1935
Mis Bachme Chäsli!
Conception: Wäspi
Date d'affichage: 1945
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Bigrement bon
Conception: Viktor Rutz
Date d'affichage: 1944
 
Mahalla
Conception: Viktor Rutz
Date d'affichage: 1942
 
Suchard – Milka
Conception: Herbert Leupin
Date d'affichage: 1944
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Franck Aroma – Cichorie
Conception: Numa Rick
Date d'affichage: 1937
 
Speisefett Astra – Für alles – Mit garantiert 10% eingesottener Butter
Conception: Maja Allenbach
Date d'affichage: 1936
 
Usego – Jubiläums Kaffee
Conception: Walter Sigg
Date d'affichage: 1953
 
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Händ ihr au Roco Confi? (Plakatentwurf)
Conception: Martin Peikert
Date d'affichage: um 1944
Co‑op
Conception: Anonym
Date d'affichage: 1944
Bell Mortadella
Conception: Atelier Eidenbenz / Hermann Eidenbenz
Date d'affichage: 1950
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Stalden
Conception: Viktor Rutz
Date d'affichage: 1947
Frutta Hero Lenzburg
Conception: Fritz Meyer
Date d'affichage: 1954
Gerber Gala – Doppelrahm Käse
Conception: Franz Gygax
Date d'affichage: 1949

 

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