Bonjour


ePoster Gallery 3/2023

Immersion dans l’univers du théâtre

Les conditions préalables à la création d'une affiche de théâtre de haute qualité résident dans la structure et la politique de l'institution elle-même, dont les manifestations sont promues. Le choix du programme, la mise en scène et le rang du personnel artistique influencent la réalisation graphique individuelle de l'affiche. Les commanditaires choisissent généralement une graphiste qui correspond au caractère de l'établissement et à l'esprit de ses manifestations.

Les affiches illustrées présentées ici reflètent aussi bien le style du théâtre que celui de la créatrice ou du créateur. Mais elles racontent aussi toujours quelque chose du climat intellectuel d'une époque et de la sensibilité particulière de la population intéressée par le théâtre.

Madame Nico Lazúla, documentaliste de la collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich, nous parle de la représentation des appels sociaux sur les affiches dans cette courte interview.

None

Existe-t-il un style fédérateur dans la conception d’affiches de théâtre en  Suisse ?
Non, ni sur le plan conceptuel, ni au niveau graphique. L’affiche de théâtre, comme l’affiche culturelle de manière générale, est un média idéal pour le déploiement de qualités spécifiques et locales. De plus, les donneurs d’ordre de l’affiche culturelle laissent généralement une grande liberté et encouragent une approche individuelle de la conception.

À quoi ressemblaient les débuts de l’affiche de théâtre ?
Les débuts de l’affiche de théâtre en Suisse sont assez modestes. Au premier plan du message se trouve l’information textuelle sous la forme d’une fiche typographique, les indications étant souvent placées dans un cadre ornemental. Dans certains cas, un motif marquant de l’œuvre annoncée est également présenté dans le style d’un tableau. À partir de 1905, la mise en scène imagée et narrative de la pièce fonctionne de plus en plus comme un accroche-regard.

Quels sont les points forts dans les affiches historiques présentées ?
Otto Baumberger fait sensation avec une série d’affiches pour des pièces d’opéra et des représentations festives. Il place au centre de la composition un motif caractéristique de l’œuvre annoncée, confère à la représentation une expressivité suggestive et réduit au minimum le message textuel. Sa mise en scène picturale pour « Medea » est dans des tons chauds et n’a rien perdu de sa force jusqu’à aujourd’hui.
Avec une affiche colorée et piquante, Hans Falk rend hommage à l’artiste de cabaret Elsi Attenhofer. Pour les Zürcher Juni-Festwochen (semaines festives de juin à Zurich), Max Bill conçoit en 1949 une série complète d’affiches stylisées avec efficacité et subtilement colorées.
Depuis les années 1960, un nouveau style d’affiche largement abstrait fait son apparition avec la création d’Armin Hofmann. Hofmann distille des formes géométriques abstraites à partir de motifs théâtraux. Ce qui est significatif pour son travail, c’est qu’il passe souvent au noir et blanc.

Qu’est-ce qui caractérise les affiches de théâtre de ces vingt dernières années ?
Les photographies et les mises en scène pittoresques et picturales dominent la sélection, mettant souvent en avant les personnages principaux de la représentation. Des solutions abstraites, purement typographiques, sont également représentées pendant cette période. 

 

None
None
None
Hans Falk
Elsie Attenhofer
1950
Müller + Hess / Beat Müller, Wendelin Hess, Jaques Borel
Illustration: Pascal Möhlmann
Theater Neumarkt – Das Jubiläum
2015
Heinrich Steiner
125 Jahre Stadttheater Zürich
1959
None
None
None
Raffinerie AG für Gestaltung
Illustration: Lina Müller
Gipfelstürmer – Gessnerallee
2011
Atelier Bundi AG / Stephan Bundi
Eines langen Tages Reise in die Nacht – Theater Soluthurn Biel
2014
Eric Andersen
Das Herz als Hirn – Fabriktheater
2017
None
None
None
Armin Hofmann
Stadt Theater Basel
1954
Studio Geissbühler
Lukas Bärfuss – Frau Schmitz – Schauspielhaus Zürich
2016
Max Bill
Juni‑Festwochen Zürich 1949 – Stadttheater
1949
None
None
None
Weber, Hodel, Schmid
Foto: Roth und Schmid Fotografie
Geschlossene Gesellschaft – Von Jean‑Paul Sartre – Schauspielhaus Zürich
1999
Tschumi, Küng / Emanuel Tschumi, Max Küng
Foto: Christian Schnur
Was wird da gespielt? Theater Basel
1999
Scholl Design / Peter Scholl
Foto: Mario del Curto
Théâtre de Vevey
1997
None
None
None
blvdr création / Silvia Francia
Les parieurs – Théâtre St‑Gervais Genève
2003
Aus dem Hause Rüegger und Albisetti / Anna Albisetti, Judith Rüegger
Funkelnder ‑ Du Flunkernde ‑ Schlachthaus Theater
1998
Uz Hochstrasser, David Bienz
Kindertheater Erröffnungsfest – Rote Fabrik
1992
None
None
None
blvdr création / Silvia Francia
Annemarie Schwarzenbach ou le mal du pays – Théâtre Saint‑Gervais Genève
1997
Müller + Hess, Basel / Wendelin Hess, Beat Müller, Jacques Borel
Foto: Hanna Putz
Theater Neumarkt – Glück ist eine Praxis
2014
Cornel Windlin
Die schöne Müllerin – Schauspielhaus Zürich
2002
None
None
None
Atelier Poisson / Giorgio Pesce
Les urbaines – Festival des jeunes créateurs
1999
Mixer / Erich Brechbühl
Perplex – Theater Aeternam – Kleintheater Luzern
2019
Daniel Kunzi
Théâtre St‑Gervais Genève – Les quatre jumelles
2004
None
None
None
Anneka Beatty
Anna Huber – Unsichtbarst – Dampfzentrale Bern
2008
TBS & Partner AG / Daniel Leber, Dominik Büttner
Zürcher Theater Spektakel
2013
Werner Jeker
Nouveau Théâtre de Poche
1986
None
None
None
Velvet Creative Office
Schau Spiel Haus Zürich
2013
Otto Baumberger
Medea
1917
Werner Jeker
Foto: Sophie Steinberger
Ordinaire et disgracié – Vidy‑Lausanne
1992
None
None
None
Tino Steinemann
Saisoneröffnung – Die Dreigroschenoper – Theater und Musikgesellschaft Zug
1999
Scholl Design / Peter Scholl
Effondrons‑nous – Oriental Vevey
2020
blvdr création / Silvia Francia
Illustration: Silvia Francia
Não Não – Théâtre des Marionettes de Genève
2018

Collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich

La collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich fait partie des archives les plus riches et les plus importantes au monde en la matière. Près de 350 000 œuvres, dont quelque 150 000 sont inventoriées numériquement, illustrent l’histoire suisse et internationale de l’affiche, de ses débuts au milieu du XIXe siècle à aujourd’hui. La collection comprend des affiches politiques, culturelles et commerciales. Leur richesse, tant sur le plan historique, que thématique et géographique, permet aussi bien un tour d’horizon de l’art de l’affiche qu’un voyage dans la vie quotidienne à travers des archives visuelles. Une partie des affiches peut déjà être trouvée via la base de données en ligne du musée : www.emuseum.ch. Cette base de données est en constante évolution.

Droits

Les images de cette exposition en ligne font partie du catalogue numérique de la collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich et sont utilisées exclusivement à des fins d’illustration. Toute utilisation au profit de tiers – publication des images ou autre utilisation commerciale – n’est pas autorisée sans l’accord des détenteurs des droits. Informations sur la commande d’images originales : sammlungen@museum-gestaltung.ch