Classement mondial du CDP : APG|SGA obtient la note maximale « A »
APG|SGA figure sur la «liste A » internationale de l’organisation environnementale mondiale CDP (Carbon Disclosure Project) et confirme sa position de leader en matière de transparence entrepreneuriale et de performance dans le domaine de la protection du climat. APG|SGA mise sur une multitude de mesures pour atteindre ses objectifs climatiques et environnementaux.
Dans le classement annuel de l’organisation environnementale CDP concernant la transparence et la qualité des rapports sur la protection du climat, APG|SGA avait obtenu en 2025 la meilleure note, à savoir « A ». APG|SGA fait ainsi partie des 4 pour cent de 22'100 entreprises évaluées qui figurent sur la « liste A ». Ces 877 entreprises se distinguent par leur communication transparente et leur rôle de pionnier dans la lutte contre le changement climatique.
Le CDP évalue les entreprises à l’aide d’une méthodologie détaillée et indépendante. L’évaluation sur une échelle de A à D est basée sur la communication, la compréhension et la gestion des risques environnementaux, ainsi que sur la gestion des objectifs climatiques. Malgré des exigences toujours plus élevées de la part du CDP, APG|SGA a réussi à obtenir un meilleur résultat que les années précédentes et a reçu la note maximale, à savoir « A », pour la première fois depuis 2020. Cette amélioration s’explique par une définition claire des objectifs climatiques et de la trajectoire de réduction de l’empreinte environnementale, ainsi qu’à une focalisation accrue sur la chaîne d’approvisionnement.
Cette note maximale reflète la mise en œuvre ciblée de la stratégie de responsabilité sociale d’entreprise (stratégie RSE) d’APG|SGA. La réduction des émissions de CO2 à l’échelle du groupe joue un rôle important. Dans ce contexte, APG|SGA s’est engagée à atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2045. La feuille de route de l’entreprise est axée sur des objectifs climatiques basés sur la science, à savoir une réduction absolue des émissions à court et à long terme au niveau de l’entreprise. Ces objectifs seront mis en œuvre selon les étapes suivantes :
- D’ici 2030 : réduction des émissions absolues de gaz à effet de serre de 85 % dans les scopes 1 et 2 et de 45 % dans le scope 3 sur la base de l’année de référence 2023.
- D’ici 2035 : réduction de 95 % des émissions absolues de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2 sur la base de l’année de référence 2023.
- D’ici 2045 : réduction de 90 % des émissions absolues de gaz à effet de serre dans le scope 3 par rapport à l’année de référence 2023.
Les objectifs climatiques ambitieux d’APG|SGA ont été contrôlés et validés fin 2024 par la Science Based Targets Initiative (SBTi), ce qui a contribué à l’obtention d’un nombre de points élevé dans l’évaluation du CDP.
Markus Ehrle, CEO d’APG|SGA, déclare : « Nous nous réjouissons de pouvoir mettre en évidence un aspect de nos efforts de longue date en matière de développement durable grâce à l’excellente note attribuée par le CDP. Notre inscription sur la liste A est une distinction spéciale, qui prouve que nous informons nos parties prenantes de manière transparente et qu’APG|SGA travaille de manière durable. »
L’engagement d’APG|SGA en faveur du climat
- APG|SGA s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de protection du climat et vise à atteindre zéro émission nette d’ici 2045.
- À l’échelle de la Suisse, APG|SGA utilise exclusivement de l’électricité verte « naturemade star » issue du secteur hydraulique suisse ou de ses propres installations photovoltaïques basées sur les sites de Lausanne, Wallisellen et Zurich. Depuis 2025, nos sites basés en Serbie s’approvisionnent également à 100 % en électricité issue des énergies renouvelables.
- La flotte d’APG|SGA, composée de voitures de tourisme et de petits véhicules utilitaires, est en train de passer à l’électrique.
- Le passage à des technologies plus efficaces sur le plan énergétique (LED, etc.) permet une amélioration constante du portefeuille de produits d’APG|SGA. Un dialogue continu avec les fournisseurs vise à réduire les émissions de la chaîne d’approvisionnement.
Le CDP relève chaque année la barre
Par le biais d’un questionnaire complet, le CDP vérifie chaque année si les entreprises contribuent effectivement à limiter l’augmentation de la température mondiale de 1,5 degré Celsius par rapport au niveau préindustriel. Le processus de publication et d’évaluation de l’organisation à but non lucratif CDP est considéré comme une référence pour attester de la transparence des performances environnementales et du niveau de responsabilité des entreprises. Le CDP utilise une méthodologie détaillée et indépendante pour évaluer les entreprises participantes et leur accorder une note allant de A (meilleur résultat) à D-. Il prend en compte des critères tels que l’exhaustivité des publications, la prise de conscience et la gestion des risques environnementaux, l’adoption de bonnes pratiques en matière de leadership environnemental, ainsi que la détermination d’objectifs ambitieux, réalisables et s’appuyant sur des faits. L’échelle de mesure du questionnaire CDP est développée et augmentée chaque année afin de garantir que même les entreprises bien notées soient contraintes de s’améliorer continuellement.
Informations supplémentaires
La méthode d’évaluation et les critères sont disponibles sur le site Internet du CDP :
https://help.cdp.net/en-us/knowledgebase/article/KA-01160
Le rapport de durabilité 2024 ainsi que des informations sur la stratégie de responsabilité d’entreprise d’APG|SGA sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :
www.apgsga.ch/fr/a-propos-de-nous/durabilite/