L'assemblée générale extraordinaire accepte l'introduction d'une clause d'opting up
[Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC] L'assemblée générale extraordinaire de APG|SGA AG, tenue le 23 janvier 2026, a approuvé la proposition de la NZZ visant à introduire une clause d'"opting-up" sélectif dans les statuts de la société. Cette approbation remplit ainsi l'une des conditions préalables à l'augmentation de la participation de la NZZ dans APG|SGA AG de 25% à 45%, au moyen d'acquisitions d'actions réalisées auprès de JCDecaux SE et Pargesa Asset Management S.A.
Lors de l'assemblée générale extraordinaire de APG|SGA AG tenue ce jour, les actionnaires ont approuvé la proposition de la NZZ visant à introduire une clause d'"opting-up" sélectif dans les statuts de la société, par 2'079’950 voix pour, 319’613 voix contre et 4’939 abstentions, et en conformité avec l'exigence d'approbation par la "majorité de la minorité" prévue par le droit des offres publiques d'acquisition. L'exigence d'approbation par "la majorité de la minorité", soit la majorité des voix des actionnaires minoritaires présents ou représentés à l'assemblée générale extraordinaire (conformément aux dispositions de la décision de la Commission des offres publiques d'acquisition du 11 décembre 2025), a été atteinte avec 420’013 voix pour, 319'613 voix contre et 4’939 abstentions. Par cette décision, les actionnaires ont également suivi l'avis positif du conseil d'administration, dont les membres indépendants avaient recommandé l'adoption de la proposition de la NZZ dans une prise de position adressée aux actionnaires. La validité de la clause d'"opting up" avait été préalablement confirmée par décision du 11 décembre 2025 de la Commission des offres publiques d'acquisition, sous certaines conditions énoncées dans la décision.
L'assemblée générale extraordinaire a été convoquée à la suite de la demande formulée par la NZZ en date du 11 décembre 2025 afin de statuer sur la proposition visant à introduire une clause d'"opting up". L'introduction d'une telle clause constitue une condition à la réalisation des deux acquisitions d'actions par la NZZ auprès de JCDecaux SE et Pargesa Asset Management S.A., à l'issue desquelles la participation de la NZZ dans le capital d'APG|SGA AG passerait de 25% à 45%. A la suite de l'approbation des actionnaires, les statuts de la société seront complétés par une disposition prévoyant que la NZZ est dispensée de l'obligation de présenter une offre publique d'acquisition à l'ensemble des actionnaires lorsqu'elle franchit le seuil de 331/3% des droits de vote, pour autant que sa participation ne dépasse pas le seuil supérieur de 49% des droits de vote. Cette exemption ne s'applique toutefois que si la NZZ dépasse la limite de 331/3% des droits de vote à la suite de l'exécution des acquisitions d'actions de JCDecaux SE et Pargesa Asset Management S.A. Sous réserve de l'obtention des autorisations requises en matière de concurrence, la NZZ prévoit la réalisation des transactions au deuxième trimestre 2026. Pour de plus amples informations concernant le contexte des transactions, les effets de la clause d'"opting-up", les intentions des parties ainsi que les motifs de la prise de position du conseil d'administration, il est renvoyé aux explications figurant dans les annexes de la convocation à l'assemblée générale extraordinaire du 22 décembre 2025.