DE
FR
IT
EN

Retour

Nouvelle exposition virtuelle à l’APG|SGA ePoster Gallery : les affiches de danse sont à l’honneur

7 juillet 2022

Trois fois par an, l’APG|SGA ePoster Gallery fait revivre le charme des affiches historiques et raconte des anecdotes du siècle dernier jusqu’à nos jours. L’exposition, tout juste publiée, invite au « plaisir de la danse » et présente des affiches mettant à l’honneur les mouvements de cette discipline. Ainsi, trente affiches culturelles suisses de 1922 à 2016 ont été sélectionnées dans la collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich.

La danse se démarque par sa merveilleuse fluidité, sa précision, sa fougue ou son élégance. Comment représenter les différents mouvements sur les affiches culturelles ? Pendant des décennies, les créateurs et créatrices d’affiches n’ont cessé de se poser cette question en adoptant des approches créatives toujours plus innovantes. Les réalisations les plus remarquables résistent admirablement à l’épreuve du temps. Prenons l’exemple d’un véritable classique : l’œuvre « Zürcher Presseball » d’Ernst Keller. Cette illustration d’un couple dansant est résolument minimaliste et actuelle. Supposons que cette affiche soit réimprimée et de nouveau affichée aujourd’hui – au premier coup d’œil, il serait difficile de deviner qu’elle a été créée en 1932.

Avec ses trente affiches de danse datant de 1922 à 2016, l’APG|SGA ePoster Gallery offre de nouvelles occasions de mêler diverses époques artistiques. Ces œuvres ont été sélectionnées par Nico Lazúla Baur, documentaliste au sein du Museum für Gestaltung Zürich. Dans cette interview, elle livre son point de vue d’experte sur le design graphique. Accéder à la galerie et à l’interview.

 

Tour d’horizon de l’art de l’affiche 
La collection d’affiches du Musée du design de Zurich fait partie des archives les plus importantes au monde en la matière. Près de 350 000 œuvres, dont quelque 150 000 sont inventoriées numériquement, illustrent l’histoire suisse et internationale de l’affiche, de ses débuts à nos jours. De temps en temps, ces archives nous permettent d’organiser des expositions spéciales virtuelles pour l’eMusée de l’APG|SGA, qui soutient financièrement et culturellement le Musée du design de Zurich depuis de nombreuses années. Leur richesse, tant sur le plan historique que thématique et géographique, permet aussi bien un tour d’horizon de l’art de l’affiche qu’un voyage dans la vie quotidienne à travers des archives visuelles.

Contact

Nadja Mühlemann
Cheffe des relations publiques / Service de presse